Le magazine

Voir le dernier numéro




Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile

2 jours, les 14/11/2017 - 15/11/2017

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

 

En 2017, le salon évolue et devient le Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile

Plus que jamais, le rendez-vous national d’un secteur au cœur de la création d’emplois

Les 14 et 15 novembre 2017, Porte de Versailles, Paris

 

4,5 millions de ménages ont recours aux services à la personne

2,7 millions de Français ont bénéficié de services à la personne

1,4 million d’intervenants salariés

160 000 nouveaux postes d’aide à domicile créés

36 195 structures agréées

   

Depuis 2007, le Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile est le rendez-vous annuel du secteur. Lieu d'échanges de tous les acteurs, particuliers et professionnels, qui contribuent au mieux vivre à domicile, le salon accueille cette année 16 000 visiteurs et 150 exposants. Pendant 2 jours, les particuliers y trouvent les aides qui simplifient leur quotidien et s’informent sur le statut de particulier-employeur. Les professionnels viennent pour faire progresser la qualité de leurs prestations et développer leur activité. Les intervenants rencontrent leurs futurs employeurs et découvrent des opportunités de carrière. Tous se renseignent sur leurs droits et devoirs et 6 mois après les élections, peuvent également faire le point sur les nouveautés législatives impactant le secteur.

Un changement de nom pour refléter les évolutions récentes du secteur

- La « convention cadre sur l’accompagnement à domicile » : Signée le 31 mai 2017 par l’ADF (Assemblée des départements de France) et la FEPEM, cette convention a pour objectif d’encourager, d’encadrer et de développer l’emploi à domicile (emploi direct et mandataire).

- Le « contrat de filière des services à la personne » pour structurer le secteur : Signé le 23 février 2017, ce contrat a pour objectif de « simplifier et harmoniser les dispositifs de soutien afin de permettre à la filière de se développer, accroître l’attractivité et l’emploi et mettre en place une stratégie qualité pour accompagner une demande croissante ».

- La 1ère convention de prise en compte du handicap dans les services à la personne : Signée en novembre 2016 par la FESP et l’Agefiph, cette convention a pour objectif de favoriser l’emploi et la professionnalisation des personnes en situation de handicap.

- L’inscription législative du statut de particulier employeur dans le Code du travail offre, depuis juillet 2016, davantage de lisibilité et de sécurité à la relation employée / employeur.

ADESSADOMICILE, l’ADMR, la FNAAFP/CSF et UNA, les 4 fédérations nationales d'associations d’aide et de soins à domicile se sont mobilisés et ont lancé ensemble, pour la 1ère fois et avant l’été, une grande campagne de recrutement nationale, baptisée « Mettons du cœur à l’emploi » avec des milliers de postes à pourvoir en CDI et CDD.

« Depuis 2007, notre salon est le rendez-vous national d’un secteur en perpétuelle évolution. Le changement de notre nom a pour vocation de refléter ces évolutions récentes, en intégrant celles liées à l’emploi à domicile » commente Alain Bosetti, Président du salon.   

> Demandez votre invitation

Les autres articles du mois de Novembre 2017

 



Nos conseils emploi









euromaster.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpg


© 2024 Recrut.com