Le magazine

Voir le dernier numéro




Les SCOP en France


Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Récapitulatif des SCOP en France

Les Scop concernent aujourd'hui en France des secteurs d'activités très diversifiés et des entreprises de toutes tailles, de la TPE à la grande entreprise de plusieurs centaines de salariés. Des entreprises connues sont en Scop, comme le mensuel Alternatives Economiques, le Théâtre du Soleil, Ethiquable (entreprise leader du commerce équitable), l'école de conduite ECF...

 

La France compte 2 000 SCOP dans laquelle travaillent plus de 40 000 salariés.

  • La taille moyenne des Scop est de 21 salariés.
  • Près de 80 % des salariés en Scop deviennent associés au bout de deux ans d'ancienneté.
  • En France, on compte 21 000 entreprises coopératives représentant près d'un million de salariés.

Quel avenir pour les SCOP ?

La Scop propose un modèle de gestion d’entreprise différent des autres, qui tend vers une égalité des salariés. Toutefois, tous ne sont pas associés, les conditions de l’accession au sociétariat étant propres à chaque Scop. Ce modèle idéal est très variable: certaines pensent que tous les salariés doivent être associés pour avoir un vrai fonctionnement démocratique, alors que d'autres n'ont qu'une minorité de salariés qui sont associés.

Les processus de prise de décision sont également très variables d'une Scop à l'autre.

Par ailleurs, le contexte économique actuel, difficile pour toutes les entreprises, est le même pour les Scop qui œuvrent sur un marché concurrentiel.

Elles procèdent donc, comme les autres entreprises, à des licenciements, mais essaient  de privilégier le temps partiel. Néanmoins, les Scop ont plutôt mieux résisté à la crise économique et le taux de survie à 5 ans y est sensiblement supérieur : 57 % contre 52 % au niveau national (Source : INSEE).

 

 
  Retour
 

 







© 2024 Recrut.com