Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Vendeur à domicile indépendant

19/07/2010

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Vendeuse à domicileKarine, jeune maman marseillaise, travaillait dans une boutique de prêt-à-porter. Des horaires variables d'une semaine à l'autre, des samedis entiers au magasin, la course avec les enfants, leurs activités. Alors, quand elle découvre la possibilité de travailler en tant que vendeur à domicile indépendant, elle décide de se lancer.

Comment avez-vous découvert la marque de vêtements pour enfants pour laquelle vous travaillez maintenant ?

Pendant le congé parental de mon troisième enfant, j’ai assisté à une réunion chez une amie. J’ai regardé les produits, j’ai acheté, j’ai ensuite organisé une première réunion chez moi. Très vite, la démonstratrice a proposé de me recruter. Ma première idée était de me faire un complément de revenus. C'est devenu maintenant mon activité principale. J’organise environ une dizaine de réunions par mois et, pour environ 60 heures de travail, je gagne 1 500 € net en moyenne.

Quelles contraintes avez-vous rencontrées au démarrage ?

La nécessité de me constituer un stock de produits : même si je sais que cela n'est pas le cas avec toutes les sociétés de vente à domicile. J'achète donc la marchandise à l'entreprise pour la revendre à des particuliers. Ensuite, le carnet d'adresses. Il m'a fallu au départ au moins cinq hôtesses prêtes à organiser chez elles une ou deux réunions dans l’année. Les autres se sont révélées naturellement au cours des rendez-vous. Enfin, la nécessité d'avoir une voiture, indispensable pour se rendre chez les hôtesses et un peu de place à la maison pour stocker les produits de démonstration, le stock et faire les colis des clientes.

Vous avez maintenant plus de temps pour vous ?

Même si je travaille à mon rythme et en toute indépendance, j'ai des nouvelles contraintes si je veux que ça marche. Il faut organiser des réunions les vendredis soir, les samedis et même, de plus en plus, les dimanches, les jours fériés… c'est le seul moyen de toucher nos clientes pendant leur temps libre.

D'après vous, quels sont les ingrédients de la réussite ?

Avant tout, des produits au goût du jour et qui se renouvellent souvent, afin de fidéliser ses clients et de leur donner envie d'acheter de nouveau. Les gens ont besoin de convivialité et c'est pour ça que ces réunions leur plaisent. Pour que nos ventes se passent bien, il faut beaucoup jouer sur l'écoute, la complicité et le conseil.

  < Précédent
  Retour
 

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com