Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Une nouvelle évolution de la formation

01/03/2005

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Une Loi en date du 4 mai 2005 marque une nouvelle évolution de la formation professionnelle et des conditions de sa mise en œuvre.

La formation tout au long de la vie, la professionnalisation, le droit individuel à la formation, sont de nouveaux outils permettant le développement et l’adaptation professionnels des salariés.

Les partenaires sociaux des branches professionnelles ont conclu des accords afin d’adapter ces outils à leurs métiers.

L’accord du secteur des transports routiers et activités auxiliaires (incluant la logistique) signé le 25 novembre 2004 innove par la place donnée au tutorat. Ainsi, pour chaque contrat de professionnalisation, un tuteur est non seulement désigné mais obligatoirement formé.

Pour faciliter l’embauche de salariés et surtout leur formation, les branches professionnelles ont dressé une liste de formations prioritaires qui permettront aux bénéficiaires d’acquérir la qualification requise et favoriseront leur insertion professionnelle ; ces formations se réaliseront dans le cadre des contrats de professionnalisation qui remplacent les contrats de qualification, d’orientation, d’adaptation et d’insertion en alternance. Ces contrats s’adressent à des jeunes de 16 à 26 ans ou à des demandeurs d’emploi.

L’entreprise qui embauche un jeune en contrat de professionnalisation lui assure une formation lui permettant d’acquérir une qualification professionnelle et un emploi en relation avec cet objectif pendant la durée du contrat. En contrepartie, le salarié s’engage à suivre la formation prévue au contrat et à travailler pour le compte de son employeur.

Les contrats sont conclus soit à durée indéterminée soit à durée déterminée. La rémunération varie en fonction de l’âge du titulaire et de la durée du contrat, avec quelques petits « plus » selon l’obtention de la qualification.

Les entreprises qui relèvent des secteurs professionnels du transport adhérents à l’OPCA TRANSPORTS bénéficient d’aides pour financer les formations mais aussi pour accompagner le tuteur dans sa mission de suivi des nouveaux embauchés.

Les nouveaux modes de communication, le succès du commerce électronique, la demande des consommateurs d’une « livraison à sa porte » nécessitent une évolution de l’organisation des entreprises du transport et des métiers, avec notamment le développement de la logistique et la « supply chain management ». Des perspectives d’avenir et de nouveaux métiers s’offrent donc aux jeunes en recherche d’emploi mais les entreprises ont besoin d’un personnel rapidement opérationnel ; on assiste donc à une progression des demandes en candidats titulaires de titres ou de diplômes professionnels mais il leur reste à acquérir l’expérience, la culture et la connaissance de l’entreprise. Les contrats de professionnalisation sont un moyen pour les jeunes de trouver leur place dans l’activité professionnelle en répondant, grâce à la formation, aux attentes des entreprises.

Anita d’Alnoncourt, Directeur OPCA TRANSPORTS

  < Précédent
  Retour
 

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com