Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Un nouveau texte de loi favorise le portage salarial

02/04/2015

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Reconnu depuis 2008 par la loi, le statut du portage salarial donne la possibilité aux cadres de travailler de façon autonome sans passer par la création d’une entreprise. Le portage salarial est une solution de plus en plus prisée (activité complémentaire, phase de reconversion professionnelle, envie de lancer son activité, réponse aux besoins des seniors.) d’autant qu’elle permet de conserver un statut de salarié tout en se délestant des contraintes administrative qui sont gérées par la société de portage.

Le portage salarial dispose de nombreux avantages pour les personnes désireuses de lancer leur activité dont vous pourrez retrouver la liste dans cette étude comparative.

Le portage salarial : un statut qui évolue

Suite à l'ordonnance adoptée en Conseil des ministres le 1er avril, quelques changements sont à venir au sujet du portage salarial.

Un abaissement du salaire minimum d'un consultant pour accéder au portage salarial est à prévoir passant de 2 900 € bruts à 2 380 € mensuels en 2015. Ainsi, le nombre de consultants pouvant prétendre au portage salarial devrait s'étoffer.

De même, le statut juridique évolue permettant aux consultants autonomes de prétendre eux aussi au portage salarial. Voilà qui clarifie le statut des consultants qui n'étaient pas cadres. D'autres métiers devraient également avoir accès au portage (et notamment ceux du digital).

La seule obligation est de prouver la qualité de l'expertise en termes de prestations de services et sa capacité à trouver ses missions en autonomie.

Le portage se définit désormais comme un ensemble contractuel qui allie à la fois l'idée qu'une entreprise dite de portage salarial travaille pour une entreprise cliente et que l'entreprise de portage rémunère et établit un contrat de travail avec un salarié porté.

Enfin, les entreprises qui portent les missions des prestataires sont soumises à de nouvelles obligations : d'une part déclarer leur activité auprès d'une autorité administrative, d'autre part exercer uniquement l'activité de portage.

Ces évolutions renforcent l’intérêt que peuvent avoir les personnes en recherche d’emploi par le fait de lancer son activité de façon autonome plutôt qu’attendre le poste de leurs rêves et réduire leur employabilité.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.itg.fr.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgsncf.jpgisefac_ok-1.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com