Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Trouver un emploi dans le domaine des services à la personne

01/04/2009

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Tout d’abord, il vous faut réfléchir à ce qui conviendrait le mieux à vos goûts, à vos compétences. Certains ont la main verte, d’autres adorent les enfants, d’autres encore s’avèrent être particulièrement à l’aise avec les personnes âgées...

Lorsque vous avez défini le type de personnes auprès desquelles vous souhaitez intervenir, il est temps de vous interroger sur les formations les plus efficaces qui vous mèneront à l’obtention d’un emploi dans le secteur.

 

Services à la famille

Pour les gardes d’enfants, à temps complet ou partiel, l’idéal est d’être titulaire d’un CAP petite enfance, ou d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture. Les associations et organismes qui recrutent du personnel en sont très friands. Pour les cours de soutien scolaire, un niveau minimum d’études vous sera demandé, l’idéal étant de pouvoir présenter un bac + 2 dans un domaine général.

Enfin, pour les assistants informatique, même si la clientèle n’exige pas des compétences d’ingénieur, vous devez posséder une très bonne connaissance et pratique des fonctionnalités du système et d’ Internet.

 

Services de la vie quotidienne

C’est le secteur qui demande le moins de qualification, mais qui exige néanmoins une aisance tout à fait fondamentale : vous devez savoir cuisiner si vous vous engagez dans la préparation de repas et être doué de vos dix doigt si vous postulez en tant qu’aide au bricolage. Ne vous lancez pas dans le domaine du ménage si vous n’êtes pas méticuleux et prêts à accéder aux désirs de la famille pour laquelle vous travaillerez : il n’est pas question, sauf arrangement des deux parties, de refaire la déco ou de trier les bibelots ! Dans tous les cas, vous devez être rigoureux, ponctuel et fiable. L’entreprise qui vous emploie tout comme le particulier qui bénéficie de vos services doivent pouvoir compter sur vous. Assurez-vous donc que les horaires conviennent à vos contraintes personnelles.

Services aux personnes dépendantes

C’est le domaine le plus complexe et qui exige le plus de qualification.

Pour les gardes ou aides aux personnes âgées, dépendantes et/ou handicapées, les recruteurs privilégient les candidats titulaires d’un diplôme d’auxiliaire de vie. Le diplôme d’état auxiliaire de vie sociale (DEAVS) est accessible aux candidats titulaires d’un niveau 3ème. Des équivalences sont accessibles par les BEP carrières sociales ou CAP Petite enfance.

Ce nouveau diplôme vise à valoriser les métiers de l’aide à domicile, appelés à se développer avec la mise en place de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). 

Les qualités exigées sont principalement : un excellent équilibre physique et moral et un intérêt pour les problèmes humains et sociaux que rencontrent les familles ou les personnes confrontées au handicap ou au vieillissement mais aussi le goût pour les tâches de la vie quotidienne. Attention aux horaires : l’auxiliaire de vie peut devoir travailler très tôt dans la journée (6 h 30) ou très tard (22 h), ainsi que les weekendset les j ours fériés.

En ce qui concerne les autres services, les qualifications sont en rapport avec le service proposé : coiffure, esthéticienne, pédicure...

N’hésitez pas à contacter les organismes de services à la personne auprès de votre domicile : ils sauront vous indiquer leurs exigences et les postes disponibles.

  < Précédent
  Retour
 

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgeuromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com