Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Spécialiste exclusif du recrutement de Secrétaires Bilingues dans le domaine juridique

02/11/2000

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Vous êtes secrétaire bilingue ou trilingue, vous souhaitez évoluer dans le domaine juridique et intégrer un cabinet international de prestige.

Adressez votre candidature à PLS, cabinet spécialisé dans le recrutement de secrétaires juridiques bilingues et trilingues. De nombreux postes sont à pourvoir en permanence, notamment dans les départements bancaires, financiers, droit des sociétés et autres.

Les cabinets britanniques actuellement en plein essor, accusent une importante progression et continuent de se développer à Paris, créant, de ce fait, une demande permanente en personnel totalement bilingue (Français/ Anglais) et trilingue (Japonais/Allemand/Espagnol).

« Suite à cette forte demande, PLS s’est proposé de répondre à ce besoin en facilitant, par son entremise, le recrutement de Secrétaires juridiques bilingues et trilingues en quête de postes sur le marché parisien » observe Frédérique Champagne, Consultante.

Créé en mars 2000, PLS, cabinet britannique de consultants en recrutement présent sur Paris, compte aujourd’hui de nombreux clients, composés essentiellement des plus grands cabinets d’avocats internationaux présents sur la place de Paris depuis de nombreuses années.

PLS, en quelques mois, est fier d’avoir déjà placé un grand nombre de secrétaires correspondant aux profils pré-cités, en contrats à durée indeterminée.

Les cabinets sont en perpétuel recrutement. Cette situation est due à l’important « turn over » des secrétaires juridiques.

« En effet, celles-ci restent rarement au-delà de 2 à 3 ans dans chaque cabinet.

Elles aspirent à certains changements liés surtout à leur environnement relationnel tout en désirant, cependant, rester dans celui du juridique international, qui, pour elles, est l’un des meilleurs moyens de pratiquer l’anglais de façon permanente et d’acquérir une expérience dans le milieu juridique » remarque Anne Wills.

« Il s’agit d’un réel tremplin de carrière pour ensuite postuler auprès d’autres entreprises qui apprécient fortement les secrétaires issues du domaine juridique.

En effet, celles-ci font preuve d’une extrême rigueur et d’un grand professionnalisme. Ces qualités, bien évidemment sont très « courues ».

Deux Consultantes travaillent au sein de PLS, Frédérique Champagne et Anne Wills. Cette dernière après un parcours professionnel éclectique (pendant 5 ans, Acheteuse d’art en agence de publicité à Londres, puis de retour à Paris, Commerciale export dans une société de pyrotechnie pendant 3 ans, Secrétaire d’associé dans un cabinet juridique international pendant quelques mois et Attachée de direction dans une agence de communication américaine pendant 3 ans), enrichie par ses diverses expériences, sa connaissance du milieu juridique international et de son bilinguisme, Anne Wills, désirant continuer à évoluer en milieu anglo-saxon a intégré PLS en mai 2000.

De même pour Frédérique Champagne, parfaitement trilingue qui après avoir été Enseignante en français et italien à Londres pendant 5 ans, a voulu, elle aussi, continuer à vivre par le biais du travail dans l’environnement culturel anglo-saxon.

Mue par ce besoin et nantie de son expérience londonienne, elle s’est vue offrir, deux mois après son retour en France, au début de l’année 2000, la mise en place de PLS et de sa subséquente responsabilité.

« Nous avons souhaité nous spécialiser exclusivement dans le recrutement des Secrétaires juridiques bilingues afin d’offrir un service de qualité et personnalisé aux cabinets comme aux candidates » affirme Frédérique Cham-pagne.

Les cabinets ayant un besoin constant en Secrétaires bilin-gues/trilingues de qualité, PLS dispose en permanence de nombreux postes de Secrétaires répondant à ces critères, à pourvoir sur Paris.

Ces postes font l’objet exclusif de demandes émanant de cabinets britanniques spécialisés dans le droit des affaires (droit financier et commercial).

Profils recherchés Outre les tâches de secrétariat classique (filtrage téléphonique, correspondance, tenue d’agenda, organisation des voyages, relocation, dans certains cas, facturation aux clients, etc..), les Secrétaires juridiques sont également sollicitées par une charge de frappe importante - généralement des documents manuscrits en anglais.

La maîtrise de Word, Excel, et Power Point est indispensable, ainsi qu’une excellente vitesse de frappe et une grande rigueur en ce qui concerne le classement et la tenue des dossiers de chaque client.

« Nous recherchons avant tout des candidates bilingues ou trilingues, très motivées, compétentes, habituées au milieu des affaires, maîtrisant non seulement les techniques du secrétariat et de l’informatique, mais aussi, afin d’étayer ces connaissances, titulaires d’un BTS de secrétariat/assistanat » affirme Anne Wills.

« Quoiqu’il en soit, les critères de base pour une Secrétaire juridique devant travailler en milieu international sont un parfait bilinguisme, une excellente vitesse de frappe (50 mots par minute, minimum), flexibilité et rigueur.

Nous plaçons également des candidates titulaires de DEUG, licence ou maîtrise de droit. Il va sans dire que ces dernières sont très prisées par les Avocats et qu’elles ne restent pas longtemps sur le marché ».

En outre, une Secrétaire juridique se doit d’avoir une excellente présentation et il est conseillé de rester très classique dans cet environnement.

Pourquoi travailler dans un cabinet d’avocats international ?

Les Secrétaires issues d’un cabinet juridique international sont un gage de sérieux et de qualité, ce qui est très valorisant sur un CV et rassurant pour leurs futurs autres employeurs.

Il coule de source qu’elles sont capables de travailler sous pression dans des délais minimaux.

Elles doivent, par conséquent, être rapides et efficaces, ce qui bien sûr est très recherché dans toutes les entreprises.

D’autre part, les Secrétaires bilingues pratiquent quotidiennement l’anglais au sein des cabinets internationaux, à l’écrit comme à l’oral.

Il s’agit là, d’un excellent moyen non seulement de maintenir mais aussi d’améliorer leur niveau de langue et d’avoir l’opportunité de travailler dans un milieu multiculturel.

Ce plus leur apporte une plus grande ouverture d’esprit et une faculté d’adaptation à d’autres univers.

Contrairement au monde de l’entreprise, le monde juridique offre une apparente atmosphère calme et feutrée. Elle est aussi plus conviviale.

C’est une culture très différente et bien spécifique où l’esprit d’équipe doit en faire une partie intégrante car la réussite du cabinet repose notamment sur l’entente, pour ne pas dire la symbiose, entre la Secrétaire et l’Avocat pour lequel elle travaille.

A noter qu’une Secrétaire junior, généralement sous les ordres d’une assistante, peut évoluer vers l’Assistanat d’Avocats ou d’Associés et devenir par la suite le bras droit de l’avocat en travaillant en binôme avec celui-ci.

Une rémunération attractive « Les salaires sont plus attractifs que dans le secrétariat classique » remarque Frédérique Champagne.

« Ceux-ci peuvent varier de 140/ 150 KF minimum pour une Secrétaire juridique bilingue junior à 250 KF pour une Secrétaire justifiant d’environ une dizaine d’années d’expérience ». Les heures supplémentaires sont de rigueur.

Celles-ci s’ajoutent naturellement au revenu annuel et peuvent apporter un supplément de revenus conséquent. C’est le cas en particulier pour les postes du soir (en général à partir de 17 heures) et le week-end.

Il est à noter qu’un tarif progressif s’applique aux heures supplémentaires.

Comment se passe le recrutement ?

La procédure habituelle est la suivante : Les candidates envoient leur CV en français ou en anglais accompagné d’une lettre de motivation par mail (de préférence) ou par courrier/fax.

Une Consultante de PLS les contacte par téléphone pour une présélection au niveau de la langue : une personne bilingue doit être capable de passer d’une langue à l’autre, quel que soit le lieu ou le moment » souligne Anne Wills.

C’est la raison pour laquelle les entretiens téléphoniques se font en langue étrangère. Dans un deuxième temps, les candidates sont convoquées pour passer des tests.

Ceux-ci se situent à plusieurs niveaux (vitesse de frappe, retranscription et correction orthographique d’un texte manuscrit en anglais, test de connaissance Word, mise en page et correction orthographique d’un texte en français).

« Nous vérifions également leurs aptitudes et leur rapidité à taper un document en audio » ajoute Frédérique Champagne.

« Après avoir examiné les tests, si ceux-ci s’avèrent positifs, nous recevons les postulantes en entretien individuel au cours duquel la candidate sera amenée à exposer, en anglais (pour les francophones), son objectif professionnel, développer son parcours à ce jour et mettre en évidence ses motivations pour une activité dans un cabinet juridique international.

Nous abordons enfin, la question de leurs disponibilités pour les entretiens éventuels et pour leur prise d’un nouveau poste, sans oublier, bien évidemment, d’aborder la question de la rémunération, mettant en corrélation leurs aspirations et ce qui est proposé ».

« Nous apprécions tout particulièrement, les candidates ayant effectué des séjours aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne, et cela va de soi, en milieu anglo-saxon ».

Dès lors, que les CV des « bonnes » candidates sont reformatés, par une Consultante de PLS, aux normes de notre cabinet, ceux-ci sont diffusés chez le client dont la recherche se trouve en adéquation avec le profil que nous avons à soumettre.

A ce stade, le client reçoit la candidate en entretien et lui fait généralement passer des tests informatiques, de frappe et de langue. « En passant par notre cabinet, les candidates multiplient leurs chances d’intégrer un important cabinet d’avocats international. 

Dès lors que nous faisons parvenir une candidature bien ciblée à un client, nous mettons l’accent sur les points forts et personnalisons le CV ainsi transmis » remarque Anne Wills.

« En effet, lorsque le client recevra la candidate en entretien, il aura déjà l’impression de la connaître un peu.

Elle sortira du lot et sa candidature ne sera pas noyée parmi des centaines d’autres CV reçus quotidiennement.

Il est par ailleurs, à noter qu’une candidate dont le CV n’aura pas été retenu par un client, sera proposée à un autre cabinet recquérant ce même type de profil.

Autrement dit, les candidates sont suivies par PLS jusqu’à l’aboutissement souhaité. » N’hésitez pas à vous rendre quotidiennement sur le site Internet de PLS, vous aurez accès à la présentation du cabinet, aux différents postes à pourvoir, aux profils recherchés et vous pourrez directement saisir votre CV.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgeuromaster.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com