Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Spécialiste des métiers du tertiaire

02/06/2003

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Vous êtes jeune diplômé ou expérimenté, vous recherchez une mission dans le domaine tertiaire, n’hésitez pas à contacter Hays Alpha T.T spécialiste des métiers du tertiaire. Les missions à pourvoir sont nombreuses et variées…

Spécialiste du travail temporaire depuis 1972, Guy et Francis Teboul ont créé en 1985 Alpha Travail Temporaire. Si à sa création, Alpha s’est délibérément spécialisée dans les métiers de la banque, de la finance et de l’assurance, la société a rapidement étendu son activité à tous les métiers du tertiaire afin de répondre à la demande croissante de ses clients.

Alpha a rejoint il y a quatre ans le groupe anglais Hays, leader en intérim bancaire et assurance dans les pays anglo-saxons. Hays Alpha Travail Temporai-re rassemble une équipe de 100 collaborateurs permanents et emploie chaque jour plus de 2000 intérimaires.

Notre portefeuille de clients couvre tous les secteurs d’activité tertiaire tels que : télécommunications, chimie, informatique, haute technologie, agroalimentaire, cosmétique… explique Delphine Giraudeau, Responsable Commu-nication.

Nous travaillons notamment pour les plus grandes banques et compagnie d’assurances françaises et étrangères, des mutuelles, des sociétés de crédits, de bourse, d’affacturage, des cabinets de courtage et d’expertise… mais également pour des sociétés de services aux particuliers ou aux entreprises, et aussi bien pour des petites structures que pour des sièges sociaux de grandes entreprises internationales .

Huit catégories de pôles recrutement spécialisés

Implantée à Paris, Hays Alpha Travail Temporaire, est organisée en 8 catégories de pôle recrutement : Technique Banque, Technique Assuran-ce, Back Office de Banque, Compta-bilité, Administratif, Télé-marketing, Métiers fonctionnels (commercial et juridique) et enfin, Services Généraux, nouvelle catégorie qui vient d’être mise en place.

« Ces différents pôles de recrutement sont touscentralisés à Paris, rue de Londres commente Delphine Giraudeau. La force de nos pôles : la spécialisation de nos chargés de recrutement, entre 2 et 6 par pôle. Tous les chargés de recrutement ont en effet une formation ou ont travaillé dans le domaine où ils recrutent et maîtrisent donc parfaitement le secteur ainsi que les demandes des clients et des candidats ».

Délégation en province

A noter que Hays Alpha T.T intervient également depuis plusieurs années en province « notamment à Marseille, Lyon, Poitier, Nantes, Nancy,  et Rennes, essentiellement dans le domaine bancaire souligne Philippe Combes, Responsable du Recru-tement. Les agences des banques de réseau recherchent un grand nombre de conseillers clientèle et d’employés de banque. Le recrutement pour ces missions a lieu en province ».

700 missions en permanence

« Nous disposons en moyenne de 700 missions à pourvoir en permanence, des missions liées à la banque et l’assurance, mais également des missions variées liées aux fonctions générales de toute entreprise : comptabilité, bureautique, informatique, contrôle de gestion, services juridiques… remarque Philippe Combes. La durée des missions est variable, cependant les missions deviennent de plus en plus longues, et débouchent souvent sur des postes stables ».

Les avantages de l’intérim

Un des avantages de l’intérim est la flexibilité de la durée de ses contrats, des horaires, des secteurs d’activité ou bien encore de la taille des entreprises… précise Delphine Giraudeau. D’autre part, l’intérim devient de plus en plus un véritable tremplin professionnel. Environ 40% des missions débouchent sur un poste fixe, pourcentage qui est de 60% en Banque-Assurance.

Un intérimaire compétent, lorsqu’il n’est pas recruté en CDI, enchaîne les missions. L’intérim demeure une excellente façon d’intégrer le marché de l’emploi pour un jeune diplômé notamment, de multiplier ses expériences, d’approcher différents types d’entreprises dans des secteurs variés et d’avoir des opportunités de carrière. 

D’autant plus que nous accordons une très grande importance au suivi des intérimaires. Nous veillons à ce qu’ils puissent évoluer tout au long de leur parcours professionnel.

D’autre part, grâce au Comité d’Entreprise, les intérimaires d’Hays Alpha Travail Temporaire bénéficient de chèques vacances, de chèques cadeau pour Noël, de bons de réduction …

Des formations rémunérées

« Nous proposons des formations professionnelles rémunérées à nos intérimaires sur les métiers techniques Banque et Assurance précise Delphine Giraudeau. Nous formons les intérimaires pour une mission précise ».

Les nouveaux intérimaires sont rémunérés au SMIC pendant leur formation, alors que les anciens sont rémunérés sur la base du salaire horaire de la dernière mission effectuée pour Hays Alpha T.T.

De nombreuses missions dans le tertiaire

Depuis 1998, le secteur de la Banque-Assurance est un secteur porteur. Les banques et les compagnies d’assurance font de plus en plus appel à l’intérim pour pallier (à = suppression) la pénurie de candidats sur le marché.

Nous disposons aussi bien de missions d’opérateur de saisie, d’assistant « middle-office », d’opérateur « back-office » titre… que des missions de comptables OPCVM, de guichetier, téléacteur, gestionnaire de crédits, analyste programmeur… sans oublier tous les métiers du recouvrement souligne Delphine Giraudeau. Concernant les métiers techniques assurance, les missions sont également de plus en plus nombreuses :

rédacteur sinistres, rédacteur de contrats, gestionnaire corporel automobile, gestionnaire d’assurance vie, gestionnaire prévoyance… Dans le domaine de l’assurance, toute personne avec une formation ou une expérience en assurance est la bienvenue, car la demande est très élevée dans ce secteur .

Si Hays Alpha T.T. est reconnue comme spécialiste de l’intérim de la Banque-Assurance, elle propose également un éventail de missions dans tous les autres domaines du tertiaire. Un nombre important de clients est issu de domaines aussi divers que la téléphonie, l’industrie pharmaceutique, l’expertise et l’audit comptable, la location de véhicules et l’édition. Hays Alpha T.T intervient sur les métiers suivants : la comptabilité, le télémarketing, l’administratif, le juridique, le commercial et les services généraux.

 Dans chacun de ces domaines, nous avons des missions très variées. Les postes administratifs par exemple vont du secrétariat classique à l’assistanat de direction, aux postes d’employé de bureau, en passant par les opérateurs de saisie. Concernant les services généraux, nous avons des missions d’archiviste, d’employé courrier, de manutentionnaire, de gestionnaire de stock, de technicien reprographe… L’ensemble de ces postes requière une motivation forte plus qu’un diplôme ou une expérience particulière » affirme Philippe Combes.

En comptabilité, pour répondre à la très forte demande du marché, Hays Alpha T.T recherche des aides comptables, des comptables juniors ou confirmés, mais aussi des gestionnaires paie, des agents de recouvrement et des assistants de gestion.

Enfin, dans les métiers du télémarketing, sont proposées des missions de téléconseiller, de télévendeur, de conseiller clientèle, de superviseur… « Dans le domaine de la Banque-Assurance directe, le télémarketing se développe de plus en plus avec l’explosion des n° Verts commente Philippe Combes. Il s’agit d’une excellente première expérience pour les jeunes diplômEs qui veulent évoluer dans le domaine commercial ».

Les profils recherchés

« Nous disposons de missions aussi bien pour des candidats ayant un niveau Bac que pour ceux ayant un Bac + 4/ +5, avec ou sans expérience affirme Delphine Giraudeau. Par exemple, pour des missions de comptables, nous recherchons des personnes ayant un Bac Pro ou un BTS/DUT Comptabilité, avec idéalement une première expérience significative (stage, alternance…) ».

Les formations Bac + 2 sont aussi très prisées pour tous les métiers du secrétariat-assistanat. En Banque, Finance et Assurance, pour les métiers plus techniques, sont notamment recherchées des personnes titulaires d’un Bac + 4 (DECF..) à Bac + 5 (DESS…).

« D’une manière générale, les jeunes diplômés Bac + 2 justifiant d’un stage significatif sont très recherchés et quasiment sûrs de se voir proposer une mission chez nous précise Delphine Giraudeau. Quant aux jeunes titulaires d’un Bac professionnel (ou niveau) effectué notamment en alternance, ils ont également de grandes chances de décrocher une mission».

Comment se passe le recrutement ?

Les candidats peuvent soit s’inscrire directement sur le site Internet de Hays Alpha T.T en remplissant une fiche, soit envoyer leur candidature par mail ou par courrier. Après l’étude du CV, les candidats sont contactés par téléphone afin de valider quelques critères tels que les disponibilités, l’expérience, le profil afin de ne convoquer à l’agence que les candidats à qui Hays Alpha T.T serait susceptible de leur proposer une mission.

Cela évite de faire perdre du temps aussi bien aux candidats qu’à nos chargés de recrutement » confie Delphine Giraudeau.

Le candidat est alors reçu en entretien individuel par un chargé de recrutement spécialisé  dans le domaine d’activité concerné. L’entretien d’une durée d’une heure en moyenne est très personnalisé afin de bien cerner les compétences et les attentes du candidat. Il porte sur la présentation, l’expression, le comportement, la motivation, le projet professionnel et le parcours du candidat .

A l’issue de cet entretien, les candidats sélectionnés passent une série de tests permettant de valider leurs connaissances. Il s’agit de tests de compétence (Word, Excel, Power Point, comptabilité… selon le profil du candidat), de tests techniques en assurance, ainsi que des tests de langues écrits et oraux. Selon le niveau du test, un candidat sera délégué sur une mission en adéquation avec ses compétences et ses souhaits.

 Nous personnalisons la relation avec chaque intérimaire. Nous cherchons à fidéliser nos intérimaires comme nos clients. D’ailleurs un tiers des candidats postulent chez nous par relation souligne Delphine Giraudeau.

Notre objectif est la meilleure adéquation possible entre les souhaits de nos intérimaires et les attentes de nos clients. D’autre part, nous faisons régulièrement le point avec nos intérimaires afin qu’ils nous rendent compte de leurs dernières missions et qu’ils nous expriment leurs souhaits quant à la prochaine mission. Dès qu’un intérimaire achève une mission, nous essayons de lui en proposer aussitôt une autre afin qu’il enchaîne les missions et qu’il soit un salarié d’Hays Alpha T.T à part entière .

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com