Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Spécialiste des commerciaux informatiques

02/11/1998

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Si vous recherchez un emploi de commercial en informatique ou une formation en alternance dans ce secteur, adressez votre candidature à un spécialiste : Eras Consultants.

Eras Consultants, s'est positionné dès sa création en 1993, sur le recrutement de commerciaux en informatique. A l'époque il y avait déjà une forte demande mais elle a explosé avec le développement d’Internet.

L'entreprise a tenu à rester très spécialisée pour être plus performante dans son domaine, c'est pourquoi elle s'est séparée en deux branches : Eras Ressources Humaines (recru­­tement de commerciaux in­formatiques) et Eras For­mation (contrat de qualification pour les commerciaux).

Composée d'une équipe de 9 personnes dont 3 consultants et une psychologue du travail, la société recrute chaque année près d'une centaine de personnes pour ses entreprises clientes.

Que recherchent les entreprises ?

Eras recrute pour des sociétés de services informatiques telles que : les SSII, les entreprises de multimédia et la distribution informatique.

Ces entreprises ont de gros besoins en recrutement. Eras Consultants définit avec elles ce qui leur est le plus ada­pté : la formation en alternance ou une embauche à temps plein.

"Les entreprises ont généralement une idée mais nous les orientons vers ce qui sera le plus en adéquation avec l'entreprise.

Lorsqu'un chef d'entreprise dit «on ne trouve pas de commerciaux», cela veut dire qu'il ne trouve pas de «clones», c'est à dire un commercial travaillant déjà dans le secteur de l'entreprise, exerçant déjà la même fonction et n'étant plus à former compte tenu de son expérience» souligne Ale­x­andre Deleuze, consultant chez Eras.

Face à cette pénurie de «clones», les entreprises s'ouvrent vers des candidats qui n'ont pas de formation commerciale.

«Ces candidats sont souvent très intéressants pour l'entreprise. Leur personnalité, leur formation spécifique, leur culture sont autant d'apports pour l'entreprise qu'un «clone» ne pourrait amener» ajoute Alexandre Deleuze. Soit l'entreprise les forme, soit Eras Consultants les forme.

Comment se passe le recrutement ?

Le schéma est le même pour le recrutement «sénior» que pour une formation en alternance. Pour l'évaluation des candidatures, Eras Consul­tants s'assure dans un premier temps de la compétence, de la stabilité, de la performance, de l'adaptation, du potentiel et de la cohérence du candidat par rapport à son projet professionnel.

Le premier rendez-vous permet une sélection généraliste. Pour cela, le cabinet s'appuie sur des tests de personnalité analysés par une psychologue, sur une analyse graphologique interprétée par un graphologue, et par plusieurs entretiens.

«Nous évaluons en grande partie un candidat sur sa «dimension comportementale».

Nous apportons avant tout une personnalité à une entreprise, c'est pourquoi nous travaillons beaucoup sur la personnalité et sur l'aisance relationnelle».

La psychologue rencontre les jeunes et effectue avec eux un bilan de compétences. «Nous sommes très réactifs et donnons une réponse aux candidats dans les 24 heures qui suivent cette première sélection».

A ce stade, si la candidature leur semble potentiellement intéressante, un deuxième entretien a lieu. Les consultants engagent alors une procédure d'évaluation plus précisément tournée vers le poste à pourvoir, l'entreprise et son environnement.

Les candidats passent des tests pour vérifier l'adéquation entre leur personnalité et l'entreprise. Ensuite le candidat est préparé pour l'entretien.

Un consultant lui présente la personnalité de la personne qui va le recevoir dans l'entreprise et essaie de le manager, l'aide à refaire son CV.

«Nous leur donnons les clés pour passer les entretiens auprès des entreprises, nous leur expliquons les techniques de l'entretien. Nous prenons le temps de préparer au mieux chaque candidat» souligne Catherine Masset.

Cet entretien peut avoir uniquement pour but d'aider un candidat à se mettre en valeur et pour le conseiller.

Le cabinet effectue une présélection et présente environ 4 candidats pour un poste.

Quand un candidat leur sem­ble apte à 100% à tenir le poste proposé et qu'il donne son accord, Eras adresse son dossier complet, regroupant l'ensemble des informations (in­terprétation des tests, analyse du candidat, développement de l'adéquation vis à vis du poste, résumé de carrière…) à l'entreprise qui décide alors si elle souhaite rencontrer le candidat.

«Il y a une véritable interactivité entre les candidats, les entreprises et nous». Trois entreprises sont également proposées au candidat pour l'alternance et 4 pour un emploi à plein temps.

Entre le premier entretien chez Eras et l'embauche dans une entreprise il faut compter entre 3 jours et 2 mois. Pour pourvoir un poste, Eras rencontre généralement beaucoup de candidats, le cabinet est très sélectif et réactif.

Obtenir un rendez-vous chez Eras Consultants

Pour rencontrer un consultant de chez Eras, c'est très simple : il suffit de téléphoner. Après un bref entretien téléphonique, vous obtiendrez un rendez-vous avec un des consultants.

Si vous souhaitez simplement recevoir des informations ou des conseils, n'hésitez pas à téléphoner, la société est toujours très disponible et à votre écoute.

Quel est le profil recherché ?

Le cabinet recrute des jeunes en début de carrière qui ont entre 0 et 5 ans d'expérience. Il n'est pas nécessaire d'avoir fait des études commerciales ou d'avoir beaucoup de connaissances informatiques.

L'important est d'avoir un bon potentiel commercial et d'avoir une affinité avec l'informatique. Eras Consultants apprécie les candidats ayant une formation littéraire, philosophique car ils ont souvent un très bon potentiel commercial et un bon esprit de synthèse.

Surtout ne vous fermez pas les portes si vous n' avez pas suivi des études commerciales. Le cabinet recrute beaucoup de jeunes qui ne sont pas immédiatement opérationnels.

Le profil idéal pour un poste à temps plein est un jeune ayant une première expérience commerciale difficile, par exemple de télémarketing, ayant une compréhension du processus commercial et le sens du service, dynamique et motivé pour intégrer le secteur informatique : secteur où les évolutions de carrière sont intéressantes.

De nombreux postes à pourvoir

De l'ingénieur commercial, au commercial en passant par le chef de projet, les postes sont nombreux. Pour les passionnés de multimédia, les métiers liés à la création de site internet ou de CD Rom de présentation d'entreprise offrent de belles perspectives de carrière.

Les métiers de la délégation de personne (SSII) passionnent les jeunes. Ces métiers consistent à rechercher des informaticiens pour les placer auprès de grands comptes.

Les candidats retenus par Eras pour ce type de poste ont généralement un très bon potentiel et sont plus souvent des bac + 4.

Les salaires sont généralement supérieurs à ceux d’autres secteurs d’activité. C'est un secteur qui paie à sa juste valeur. Seul le secteur du multimédia ne propose pas forcément de salaires aussi élevés.

Si vous êtes intéressés par un poste de commercial en informatique ou si vous souhaitez suivre une formation en alternance, n'hésitez pas à contacter Eras Consultants.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com