Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Place à l'emploi : une nouvelle façon de s’engager pour l’emploi

12/05/2015

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

PLACE À L’EMPLOI

Du 1er au 5 juin, les entreprises ouvrent leurs portes aux demandeurs d’emploi en proposant des ateliers et des accompagnements personnalisés.

  

Du 1er au 5 juin, à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, Place À l’Emploi propose aux entreprises d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche en leur proposant des ateliers collectifs ou personnalisés. Ces ateliers ont pour but d’apporter des conseils et un nouveau souffle aux demandeurs d’emploi.

Plus d’une centaine d’entreprises et partenaires ont déjà rejoint le mouvement telles que Nestlé, Blablacar, BPI France, Pôle-Emploi, Orange, Michel et Augustin, Airbnb…

 

Cet événement est organisé en partenariat par Bureaux À Partager et Job2Day, sous le haut patronage d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’État Chargée du Numérique.

Une nouvelle façon de s’engager pour l’emploi

 

Depuis trente ans, le chômage en France ne descend plus en dessous des 8%. Comme le rappelle le rapport Mestrallet du 9 avril 2014, « les entreprises doivent contribuer à consolider les piliers fondamentaux que sont l’éducation, la formation, l’apprentissage… ». Clément Alteresco, co-fondateur du projet Place À l’Emploi et fondateur de BAP, insiste sur le fait que « dans la lutte contre le chômage, le rôle de l’entreprise ne doit pas se résumer au recrutement. Intégrée dans une dynamique sociale, elle doit s’engager concrètement dans l’accompagnement et la formation des demandeurs d’emploi ». « Il est important que chaque acteur économique s’entraide et collabore à sa hauteur afin de favoriser la redynamisation de l’économie et du marché de l’emploi. Forts de notre expertise dans l’économie collaborative, nous voulons nous engager dans une démarche utile, solidaire et humaine. »

 

Dans cette optique, Place À l’Emploi aide les entreprises à s’engager pleinement dans cette nouvelle forme de lutte contre le chômage en proposant d’accueillir des demandeurs d’emploi et de les accompagner activement dans leurs recherches.

 

Comment ça marche ?

 

Les entreprises ouvrent leurs portes aux demandeurs d’emploi et mettent à disposition un poste de travail et des conseils sur les Techniques de Recherche d’Emploi.

 

Chaque entreprise peut proposer plusieurs ateliers sous deux formats différents :

 

Ateliers collectifs :

Simples conférences ou véritables animations interactives, ces ateliers explorent en quelques heures des thématiques variées : métiers d’avenir, coachings CV, profils recherchés etc. Ces accompagnements s’adressent à un nombre de participants limité, fixé par l’entreprise d’accueil.

 

Ateliers personnalisés :

Ces « coachings » qui se déroulent entre 1 et 5 jours, permettent à un demandeur d’emploi de profiter d’un poste de travail au sein de l’entreprise tout en bénéficiant du suivi régulier d’un « parrain ». Ce dernier dispensera ses conseils : rédaction CV, lettre de motivation, suivi d’opérationnels, simulation d’entretien, etc.

 

Entreprises et demandeurs d’emploi peuvent s’inscrire gratuitement sur placealemploi.fr dès maintenant et jusqu’au 1er juin. Les demandeurs d’emploi peuvent y découvrir les ateliers organisés par les entreprises partenaires de l’opération et s’y inscrire.   

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgsncf.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com