Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Loi sur l'Emploi : premières pistes

12/01/2016

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Elle est partout, Myriam El Khomri ! Après avoir reçu hier les partenaires sociaux dans le cadre d'une réflexion préalable à la grande loi pour l'Emploi attendue au cours des prochains mois, elle présentait ce matin les premières pistes sur EUROPE 1 au micro de Jean-Pierre Elkkabbach.

 

Cette loi, première grande action de la remplacante de F. Rebsamen, poursuit un double objectif : soutenir la création d'emploi et former les demandeurs d'emploi les moins qualifiés. Ce deuxième volet, en particulier, porte une véritable urgence : la ministre souligne en effet un retard de la France, qui ne forme qu'un chômeur sur dix (contre 20 % en Allemagne et jusqu'à quatre fois plus dans certains pays de l'Union Européenne). Résultat : près de deux millions de demandeurs d'emploi n'ont pas le baccalauréat et 680 000 n'ont pas le niveau CAP. Il est donc nécessaire de les former aux métiers en tension, du numérique ou de la transition énergique, grands pourvoyeurs d'emploi. Interrogée sur le coût - estimé à près d'un milliard d'euros- de ce plan de formation de grande envergure (500 000 personnes concernées selon F. Hollande), la Ministre du Travail répond qu'il sera décidé et financé avec l'aide des régions, auxquelles il permettra de répondre aux besoins spécifiques de main d'oeuvre. 

 

Quid des demandes du patronat ? Le gouvernement répondra-t-il aux demandes de Pierre Gattaz (Medef) qui demande l'instauration d'un "contrat agile" ? Non, l'objectif consiste à "créer de l'emploi et pas faciliter les licenciements". M. El Khomri reconnaît cependant qu'elle réfléchit effectivement à un nouveau barême de plafonnement des indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif. Ce dernier s'appuiera sur l'ancienneté du salarié, et non pas sur la taille de l'entreprise (ce qui avait valu à la mesure d'être exclue de la loi Macron par le Sénat). Des réflexions sont également menées, avec l'aide des partenaires sociaux et représentants patronaux, pour alléger le coût de l'embauche. Sans se montrer plus précise, la ministre confie cependant vouloir simplifier le contrat de professionnalisation, notamment pour les demandeurs d'emploi.

Prochaines échéances :
18 janvier : annonce officielle des mesures retenues lors des voeux de François Hollande aux forces économiques

9 mars : présentation de la réforme du Code du travail en Conseil des Ministres

fin mars - début avril : débat parlementaire


Avec, en ligne, l'échéance de l'élection présidentielle du printemps 2017. Le gouvernement devra d'ici-là faire mentir les 80 % de Français qui estiment que la courbe du chômage ne s'inversera pas en 2016. La Ministre du Travail est catégorique : les effets des mesures prises seront visibles dès cette année. 

 

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgsncf.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com