Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Le conseil aux entreprises, un marché porteur pour les années à venir

01/08/2011

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Alors que l’on croise de plus en plus de consultants dans les entreprises françaises, les statistiques montrent que, bien qu’en très forte croissance, cette profession est encore moins développée aujourd’hui dans l’hexagone que dans les pays Anglo-Saxons par exemple.

Pour en savoir plus sur ce secteur d’activité, Recrut.com est allé à la rencontre de Bernard Cherqui, Président et fondateur de la société DEVLUM, spécialisée dans le conseil opérationnel en ressources humaines et en accompagnement du changement.

Recrut.com : Tout d’abord comment devient on consultant ?

Bernard Cherqui : La profession regroupe aussi bien des jeunes diplômés de type bac+5, avec du potentiel, de la curiosité et une bonne capacité de travail parfois sans expertise particulière, que des profils plus expérimentés, des séniors, qui après de belles expériences opérationnelles, ont envie de faire partager leur savoir-faire.

En ce qui me concerne, après avoir débuté ma carrière dans un grand cabinet de conseil anglo-saxon, je me suis orienté vers des postes opérationnels dans la fonction RH qui m’ont conduit à occuper la fonction de DRH dans de grands groupes…

Fort de mon expérience, j’ai créé une société de conseil en RH, qui répondait à la demande de plusieurs entreprises.

Recrut.com : Quel est l’intérêt de faire appel à des entreprises comme la vôtre

Bernard Cherqui : Certaines entreprises n’ont pas, en interne, les possibilités de s’assurer les services de spécialistes dans le domaine décisionnel.

Notre société se charge de proposer des solutions qui conviennent à la politique et à l’esprit de l’entreprise, tout en apportant une expertise que l’entreprise n’a pas toujours en interne. Le conseil est un mode de fonctionnement très souple, très recherché de nos jours.

Pour le recrutement interne notamment, le conseil offre un regard extérieur et neutre, aux dirigeants.

Recrut.com : Pouvez-vous donner des exemples de missions que votre société a réalisées

Bernard Cherqui : Il peut s’agir de missions à dominantes management/communication, comme par exemple l’animation d’ateliers de réflexion avec les collaborateurs d’un département qui permettent à chacun d’apporter des idées à la résolution d’un problème ou à l’amélioration du travail de l’équipe.

Il peut s’agir également de l’accompagnement de politiques de rémunération, domaine qui nécessite des compétences variées, qu’une entreprise ne possède pas toujours en interne.

Autre exemple de mission conduite par la société DEVLUM, la conduite d’un projet de fusion de deux sociétés, que nous venons de terminer. Pour ce type de sujets, au-delà de l’aspect juridique de la mission, il est essentiel de prendre en compte les cultures d’entreprise pour mener à bien ce type de projet.

Recrut.com : Ce métier va –t-il se développer ? Est-il créateur d’emploi ?

Bernard Cherqui : On constate que les entreprises travaillent de plus en plus en mode projet et recherchent à la fois souplesse et rapidité d’exécution ; ce sont deux caractéristiques inhérentes aux entreprises de conseil.

Ce marché, qui a triplé en dix ans en France, est encore trois fois moins important que le marché anglais.

Tout ceci tend à prouver que ce domaine a de belles perspectives devant lui et que les recrutement dans ce secteur, seront nombreux dans les prochaines années.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com