Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Le Choix du metier de commercial

03/09/2001

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Les métiers concernés par les formations commerciales sont légions et synonymes d’évolution professionnelle. 2 B Formation vous propose des formations opérationnelles alternant centre de formation et pratique en entreprise.

Spécialisé dans la formation commerciale, 2 B Formation vous prépare en deux ans à des diplômes d’Etat en partenariat avec le Rectorat et l’Académie de Paris. En optant selon votre âge et votre niveau pour le Bac Pro Commerce ou le BTS Action Commerciale, vous saisirez l’opportunité concrète de l’alternance au sein d’un secteur d’activité porteur.

Pendant deux ans, vous bénéficierez ainsi d’un enseignement général et professionnel et de sa mise en pratique immédiate en entreprise.

« Le rythme hebdomadaire habituel est de deux jours en formation et de trois jours en entreprise », précise Sandra Bensaïd, Directrice de 2 B Formation. Un contrat de qualification est signé entre le jeune et l’entreprise, contrat à durée déterminée de 24 mois assorti d’une période d’essai d’un mois non renouvelable. C’est le point de départ de la formation.

Un CDD en entreprise

Le recrutement en alternance est devenu pour les entreprises une forme de recrutement parmi d’autres et celles-ci sont particulièrement friandes de profils commerciaux.

« Nous avons tissé des relations de confiance avec de nombreuses entreprises : Alain Manoukian, Apostrophe, Canon, Carrefour, G 20, Calvin Klein, Century 21, Conforama, Darty, EDF, Hugo Boss, Xerox… Je suis à l’écoute des besoins précis des entreprises et des élèves et prête une attention particulière à l’adéquation entreprise-jeune », témoigne Sandra Bensaïd.

Mais ces formations s’avèrent également payantes sur la durée.

« Nos formations sont gages d’une insertion professionnelle réussie. Ainsi, 80 % des élèves en BTS sont embauchés définitivement à la fin de leur deuxième année ; 60 % d’entre eux restent dans la même entreprise, 40 % choisissent de découvrir une nouvelle structure », observe Sandra Bensaïd.

Préparez un Bac Pro Commerce

Vous exercerez un métier dans le secteur de la vente de services ou de biens dans un commerce de proximité ou une grande surface.

Vous commencerez comme adjoint d’un petit commerçant, d’un responsable de magasin ou d’un chef de rayon, comme responsable de stand, gestionnaire ou responsable d’un sous-rayon ou comme vendeur qualifié.

L’expérience que vous acquerrez vous amènera à devenir chef d’une petite ou moyenne surface de vente, gérant d’alimentation ou de supérette, chef de rayon ou de département ou petit commerçant indépendant.

Mais votre Bac Pro en poche vous permettra également d’envisager un BTS Action Commerciale.

Préparez un BTS Action Commerciale

Dès le début de votre carrière, vous aurez le choix d’un large panel de postes et d’entreprises.

Votre profil intéressera les commerces de gros, alimentaires ou non, les commerces de détail (centrales d’achat, hypermarchés, supermarchés, grands magasins, vente par correspondance, grandes surfaces ou magasins spécialisés…) et les entreprises de production et de services (biens de consommation courante ou durable, équipement, services financiers, transport….).

Vous apprendrez à mener à bien des négociations, à animer une équipe commerciale, à organiser et gérer un rayon, à mettre en place les moyens propres à maintenir, à consolider et à développer des relations commerciales.

En début de carrière, vous serez collaborateur achats ou approvisionnement, responsable du suivi des commandes ou des livraisons, représentant, adjoint-acheteur, adjoint chef de produit, responsable ou gestionnaire de rayon, merchandiser, adjoint cadre commercial, vendeur rayon spécialisé ou télé-vendeur…

Puis, grâce à l’expérience que vous vous serez forgée, responsable des achats, directeur de département, directeur commercial, acheteur, chef de produits, de département, de groupe, de secteur, directeur de supermarché ou de magasin…

 Une pédagogie adaptée

 Les cours sont dispensés par des enseignants diplômés. Les formateurs qui prennent en charge les matières professionnelles parlent en connaissance de cause : ils sont tous issus du milieu de l’entreprise.

Le professeur tuteur de la session contact régulièrement le tuteur en entreprise afin de faire le point sur la formation interne et externe et coordonne les actions appliquées nécessaire à l’examen avec le travail effectué en entreprise , souligne Sandra Bensaïd.

Les classes sont réduites à 20-28 élèves au maximum et 2 B Formation apporte aux jeunes toute l’assistance pédagogique mais également administrative et juridique dont ils peuvent avoir besoin pendant toute la durée du contrat.

Comment se déroule le recrutement ?

Le Bac Pro s’adresse à des jeunes qui ont terminé leur seconde ou qui ont un BEP, le BTS à des jeunes de niveau Bac.

Les formations débutent le 15 octobre. Appelez donc sans plus attendre 2 B Formation ou adressez directement votre CV accompagné d’une lettre de motivation par courrier.

Dans les trois jours qui suivent, vous serez convié rue Morère à une séance  « entretien-conseil-test » qui permettra de définir vos connaissances et vos besoins.

Dans un premier temps, vous passerez des tests de français, de mathématiques, d’anglais et de culture générale (1h-1h30).

Sandra Bensaïd précise : « Ces tests sont importants et plus pertinents qu’un QCM. Si l’on prend l’exemple du français, matière fondamentale, une dissertation nous permet d’évaluer assez précisément le niveau du jeune.

Les examens qui valident le BTS comportent en effet une épreuve écrite d’étude de cas en stratégie et gestion commerciale de 6 heures à très fort coefficient, difficile à réussir sans une certaine maîtrise de l’expression écrite.

Ce n’est ni l’intérêt des jeunes, ni celui des entreprises et ni le nôtre que nous ouvrions grands nos bras à tous les jeunes qui se présentent.

Le jeune ne doit pas perdre son temps chez nous et les classes ne doivent pas être trop déséquilibrées. Néanmoins, nous sommes conscients qu’un jeune peut faire des fautes d’orthographe mais posséder un réel potentiel commercial.  »

D’où l’importance de l’entretien que vous passerez immédiatement après avoir terminé vos tests. « La motivation est essentielle, elle permet au candidat d’avoir une deuxième chance et de repasser les tests », explicite Sandra Bensaïd.

L’entretien marque aussi le début de la mise en place de votre projet professionnel. Il permettra de cerner vos besoins, de définir, par exemple, si vous serez plus à l’aise en grande distribution, dans une boutique ou dans une agence immobilière.

« Dans 60 % des cas, nous retravaillons également le CV du jeune, puis notre service commercial se met en rapport avec nos entreprises partenaires et organise pour lui un, deux ou trois entretiens.

Nous ne mettons pas les jeunes en concurrence et n’envoyons jamais plus de deux ou trois jeunes pour un même poste », conclut Sandra Bensaïd.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com