Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

La Poste recrute

02/01/2001

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Premier employeur après l’Etat, La Poste propose de nombreuses opportunités d’emploi dans des domaines variés pour ses trois secteurs d’activité : Courrier, Colis, Services Financiers.

La Poste est aujourd’hui l’un des premiers groupes européens de services.

Elle est organisée autour des activités du Courrier, sous sa forme papier ou électronique, du Colis, des Services Financiers, et s’appuie sur un réseau unique en France de 17 000 points de contact clientèle (bureaux de poste et agences postales).

Présente dans plus de 11 000 communes françaises, La Poste réalise un chiffre d’affaires de plus de 100 Milliards de Francs et accueille près de 3,5 millions de clients chaque jour.

La Poste s’impose comme une entreprise très compétitive dans un univers concurrentiel (50% de ses activités sont en concurrence) où les nouvelles technologies jouent un rôle déterminant. Le Groupe poursuit son développement international, notamment en Europe et aux Etats-Unis et s’est fixé pour objectif de réaliser 10% de son chiffre d’affaires hors de France d’ici 2002.

Le premier employeur après l’Etat

Avec 306 000 agents, Le Groupe La Poste est le premier employeur après l’Etat.

Il propose de nombreuses opportunités d’emploi dans des domaines diversifiés, pour ses trois secteurs d’activité : Courrier, Colis, Services Financiers.

De Facteur ou Guichetier, à Responsable Commercial, en passant par Conseiller financier… La Poste offre 250 métiers différents et favorise largement la promotion interne de ses salariés.

Afin d’accueillir un plus large public, Le Groupe a mis en place des sélections appropriées en fonction du niveau d’études des candidats de CAP/BEP à Bac + 5. LA POSTE en Ile-de-France : 1500 recrutements au 1er semestre 2001 La Poste en Ile-de-France prévoit de recruter au premier semestre 2001, des Conseillers Financiers, des Guichetiers et des Facteurs en CDI, et sous contrat d’apprentissage et d’alternance des Conseillers Financiers, des Délégués Commerciaux Courrier et des Facteurs.

Les recrutements en CDI :

Conseillers Financiers : 100 postes à pourvoir

Vendeur généraliste sédentaire, le Conseiller Financier assure en bureau de poste le conseil et la vente de produits financiers (assurance, épargne, OPCVM…) auprès d’une clientèle de particuliers ainsi que la fidélisation, la prospection, le suivi et la gestion d’un portefeuille clients.

Il est aujourd’hui le garant du développement des produits financiers de La Poste.

Le Conseiller Financier peut, après quelques années, évoluer vers des fonctions spécialisées (Conseiller Spécialisé en Patrimoine…) ou des fonctions d’encadrement de la chaîne commerciale (Animateur des Ventes…).

Ces postes s’adressent à des jeunes diplômés Bac + 2 à + 4 Commercial avec ou sans expérience dans le secteur de la banque assurance. « Le Conseiller doit faire preuve de qualités relationnelles, d’une bonne capacité à convaincre, d’un esprit d’équipe et de dynamisme » précise Madame Gurrera.

« A son arrivée, le jeune est formé aux produits et à la méthode de vente ».

• Guichetiers : 50 postes à pourvoir

Professionnel de l’accueil et du conseil à la clientèle, le Guichetier informe les clients sur les prestations offertes par La Poste, réalise les opérations financières et Courrier demandées par les clients au guichet et participe à la promotion et à la vente des produits et services postaux.

A son arrivée, le nouveau salarié bénéficie d’un enseignement professionnel pendant six semaines.

Après quelques années dans la fonction, le Guichetier peut évoluer vers des fonctions d’Assistant Commercial, de Conseiller Financier ou de Chef d’équipe guichet…

Ce poste s’adresse à des jeunes titulaires du Baccalauréat ou du certificat de fin d’études secondaires. Des connaissances bureautiques sont souhaitées.

Rigoureux, autonome, le Guichetier doit également être doté de qualités relationnelles, du sens de l’écoute et avoir le souci de la satisfaction du besoin des clients.

• Facteurs : 900 postes à pourvoir

« Pour nos clients, le Facteur est le symbole de La Poste. L’image de l’entreprise dépend de la qualité de son service » précise Madame Gurrera. Professionnel de la distribution du courrier, le facteur réalise les travaux de préparation et de tri du courrier, distribue aux adresses correspondantes l’ensemble du courrier qui lui est confié et participe à la promotion et à la vente des produits postaux.

Ces postes s’adressent à des jeunes titulaires d’un CAP, BEP, Brevet des collèges ou équivalent.

Les Facteurs doivent faire preuve de qualités relationnelles, de rigueur, d’autonomie et avoir le souci de la satisfaction du besoin des clients.

« L’alternance, une forme de recrutement parmi d’autres »

« Le recrutement par l’alternance constitue aujourd’hui à La Poste une forme de recrutement parmi d’autres » remarque Madame Gurrera, Responsable de la Communication au CESAME (Centre d’Evaluation, de Sélection et d’Approche des Métiers).

« Ainsi, La Poste en Ile-de-France recrute en moyenne 400 à 450 « alternants » par an, tous niveaux confondus ».

• Contrat de Qualification Conseiller Financier : 50 postes

Afin de faciliter leur insertion professionnelle, La Poste forme des Conseillers Financiers en contrat de qualification. Pendant la formation, le jeune est salarié de l’entreprise en CDD de 9 mois.

Il suit une formation théorique et pratique en vue d’obtenir une qualification sanctionnée par un certificat de compétences professionnelles.

« L’alternance est un excellent moyen pour un jeune d’être embauché en CDI à l’issue de la formation, sous réserve d’avoir obtenu le certificat préparé et d’avoir donné satisfaction durant les mises en situation professionnelles. Le taux d’intégration professionnelle à l’issue de ce contrat était de 94% en juillet 2000 » précise Madame Gurrera.

« Au cours de son contrat de qualification, le jeune bénéficie d’un accompagnement par un tuteur, cadre commercial financier ».

Ce contrat de qualification s’adresse à des jeunes de moins de 26 ans (à la date de signature du contrat) ayant un niveau Bac + 2 commercial ou autres filières.

Ils doivent être dynamiques, disponibles, sérieux, dotés d’une bonne capacité à convaincre et avoir la fibre commerciale. Des modalités de Recrutement différentes selon le type de contrat

• Pour les postes en CDI

Les candidats intéressés par un des métiers de La Poste peuvent, soit envoyer leur CV et lettre de motivation au CESAME (Centre d’Evaluation, de Sélection et d’Approche des Métiers) par courrier ou via le site Internet, soit se rendre directement au point accueil du CESAME, du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

Concernant les postes de Conseiller Financier, les candidats sont invités, après sélection sur CV, à passer des tests écrits, suivis d’une mise en situation de vente avec un psychologue et enfin un entretien d’embauche avec un jury.

Pour les postes de Guichetier, les candidats sont convoqués à des tests écrits suivis d’un entretien d’embauche avec un jury à partir de leur CV.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com