Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

L'emploi en mairie, des postes disponibles ?

25/10/2018

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Quels emplois ? Comment y accéder ? Quel statut ?

  • Les emplois proposés par les mairies différent suivant les municipalités principalement car ils dépendent des besoins de la commune identifiés à un moment précis de son développement.  Cela concerne des emplois techniques qualifiés ou non, des emplois de la filière médico-sociale, animation, mais aussi des emplois de cadres, de gestionnaires, d’urbanistes, d’ingénieurs, de médecins du travail... Bref, la variété est très grande, et concerne des personnes avec ou sans diplôme, qualification ou expérience. 
  • Si le concours reste le moyen de recrutement le plus courant, de nombreuses voies d’accès hors concours ont été développées. Elles concernent plus fréquemment les candidats à des postes de catégorie C,
  • Mais il n’en demeure pas moins que chacun peut tenter sa chance en déposant une candidature pour un emploi municipal sans avoir passé un concours de la FPT
  • Le statut des employés municipaux s’apparente à celui des fonctionnaires d’Etat, Les agents stagiaires et titulaires sont des fonctionnaires de la Fonction Publique Territoriale.  Quant au personnel embauché hors concours, il subit un taux de précarité dans l’emploi. Ces personnes embauchées à durée déterminée hors concours viennent souvent du privé et y retournent parfois à l’échéance de leur contrat, par choix ou pour cause de non renouvellement de ce dernier.

Et la formation ?

Elle occupe de plus en plus les préoccupations des responsables. Une formation d’intégration dans la FPT est dorénavant obligatoire lors de la nomination stagiaire des agents et que des formations spécifiques sont à effectuer tout au long de la carrière. On insiste sur la possibilité de bénéficier de formation même lorsque l’on n’est pas titulaire . Les agents, titulaires ou non, peuvent bénéficier de formations liées à leur métier, en interne ou en externe, ou préparatoire au passage des concours et examens de la FPT. 

Métiers difficiles à pourvoir ? Métiers très demandés ?

Suivant les bassins d’emploi, les besoins changent. Renseignez-vous sur les secteurs les plus porteurs et souvenez-vous que l’un des avantages de la FPT est la possibilité qu’elle offre à ses titulaires de travailler dans toutes les zones géographiques. Construisez précisément votre projet professionnel et formez-vous !

Evitez les secteurs où il y a plus de candidats que de postes... 

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com