Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

L'emploi dans le design et multimédia

05/09/2011

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Les supports de communication visuelle sont aujourd’hui multiples. Après un monopole de la communication assuré par le papier – assurant à l’industrie graphique une place forte et pourvoyeuse d’emplois, les dernières décennies ont vu les espaces de communication et publicitaires fortement évoluer.

L’audiovisuel, la télévision et la radio et surtout, beaucoup plus récemment internet, ont bouleversé l’identité de ce secteur aujourd’hui en mutation.

En bref

• Le secteur multimédia fait partie de ceux qui ont le plus recruté en 2010 : + 29 %,

• Ce secteur « technologiquement innovant » représente 1,6 million d’emplois.

• 90 % sont des hommes, 53% ont un emploi en Ile-de- France et 80 % sont titulaires d’un diplôme bac+2 ou plus. Ce secteur est dominé par des jeunes passionnés, polyvalents mais aussi spécialisés.

Perspectives de recrutement

Le secteur des arts graphiques regroupe les trois segments suivants : le pré-presse (prise de vue, gravure, conception), l’imprimerie de labeur et le post-presse (reliure, brochage).

Ce secteur voit depuis une dizaine d’années une baisse constante de son activité, et donc du nombre des entreprises et des emplois.

La tendance actuelle des importants donneurs d’ordre de la profession est d’utiliser les plates-formes d’achat, ce qui a pour conséquence une tension importante sur les marges.

Les nouvelles technologies, comme internet et l’e-paper (qui propose sous forme électronique l’équivalent de l’imprimé papier) concurrencent fortement la communication imprimée, avec des coûts de mise en place et de délais fortement réduits.

Dans le multimédia, la première erreur consisterait à penser qu’on peut s’en sortir en se formant sur le tas et en accrochant quelques stages à son CV. Sur le marché, la concurrence est rude et surtout, les entreprises ont pris l’habitude de recruter des jeunes diplômés issus d’écoles spécialisées.

Les tendances 2011

• L’imprimé publicitaire est en difficulté depuis 2000. Croissante jusqu’au début du second millénaire, l’activité ne cesse de régresser depuis lors. En moyenne, les tonnages mis sous presse ont reculé de 2,3 % par an de 2000 à 2006.

Ces premiers mois confirment cette tendance à la baisse. L’ouverture de la publicité télévisuelle à la grande distribution et la migration des investissements publicitaires vers Internet expliquent les difficultés de cette partie de l’imprimerie.

• Le secteur du design et du multimédia est un secteur où les gens doivent se former en permanence pour suivre l’évolution du marché et assurer leur compétence.

• La dernière particularité de ce secteur réside dans la nécessité d’une collaboration de plusieurs professionnels de compétences et formations différentes pour réussir la création, d’un site, d’un CD-Rom, d’un jeu vidéo... Quand une équipe se crée, à chacun d’y trouver sa place. Créatif ou technique ?

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com