Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

L'ecole de vente de laforêt immobilier

01/10/1998

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

LAFORET IMMOBILIER, réseau Auguste Thouard, développe le concept de la franchise depuis 1991 et totalise aujourd'hui 570 collaborateurs en France à travers 195 agences.

Le réseau propose un concept d'agences multi-produits de pro­­ximité regroupant l'habitation, les petits commerces, les petites surfaces de bureaux et la gérance.

Les agences LAFORET IMMOBILIER ont effectué 5400 transactions en 1997 pour un montant de ventes de 2,6 milliards de francs. D'ici 4 ans, l'objectif du réseau est de compter 350 agences.

LAFORET IMMOBILIER entend poursuivre son développement sur le marché de l'habitat par une nouvelle approche de son métier, axée non plus exclusivement sur les produits mais sur les personnes.

Chacun sait en effet, qu'il est plus facile de conserver des clients déjà acquis que d'en conquérir de nouveaux.

Une personne locataire au début de sa vie professionnelleachète d'or­di­­­­­­naire son premier bien immobilier lors du mariage, en cherche un plus grand à la naissance des enfants, investit dans une résidence secondaire, achète ou loue des biens immobiliers pour les enfants devenus adultes.

Le mot partenariat qui a été si souvent galvaudé dans le passé retrouve ici toutes ses lettres de noblesse.

Les agences LAFORET IMMOBILIER cherchent à établir avec leurs clients des relations durables, fondées sur la confiance.

Pour faire face à son développement, le réseau se doit de pouvoir s'appuyer sur des hommes, ambassadeurs des valeurs du groupe, respectueux de la politique commerciale du réseau.

Compte tenu de la spécificité de l'approchecommercialedu réseau LAFORET IMMOBILIER, très rapidement l'entreprise a décidé de créer sa propre école de vente, en interne.

"Nous avons choisi de créer l'école de vente LAFORET IMMOBILIER, car cela nous est apparu comme le moyen le plus adapté pour une jeune entreprise (franchise) comme pour un jeune collaborateur, d'acquérir une expertise professionnelle qui intègre la culture d'entreprise du réseau d'agence LAFORET IMMOBILIER.

En effet, le réseau se développant principalement par la création de nouvelles agences, la formation se doit d'être la plus efficace possible, à un coût accessible à une entreprise en création" précise Philippe BUYENS, Responsable de l'Ecole de Vente LAFORET.

L'Ecole de Vente LAFORET IMMOBILIER prépare en alternanceàdifférents métiers.

Négociateur transactions

L'option transaction prépare au métier de Négociateur Transaction. D'une durée de 6 mois, cette formation s'adresse aux jeunes de 20 à 25 ans, de niveau bac à bac +2 ayant le goût pour le commercial.

La formation comprend 264 heures d'enseignementthéorique (com­­­­­­­mercial,juridique, financement) et permet au candidat d'occuper le poste de négociateur junior, en tant qu'employé en contrat de qualification payé 65% du SMIC + commissions.

Les jeunes sont embauchés en CDD avec l'objectif (pour eux et pour l'entreprise) de le transformer en CDI à l'issue des 6 mois.

3 sessions sont organisées chaque année (Février, Avril, Octobre) et permettent l'embauche de 90 collaborateurs, chaque année.

L'université d'été permet également à 25 candidats par an d'intégrer le réseau LAFORET IMMOBILIER par l'alternance. De profil plus âgé (entre le jeune débutant et le sénior), la formation se compose de 200 heures de cours théoriques.

Les jeunes sont embauchés dés l'obtention de leur diplôme pour leur apporter une formation spécifique(négociation immobilière) après une formation commerciale plus générale. Ils devront évoluer rapidement vers un statut de négociateur senior.

Négociateur Gérance locative

L'option gérance locative prépare au métier de Négociateur Gérance locative. Plus longue que la formation précédente (8 mois au lieu de 6 mois), elle comprend 444 heures de formation théorique (commercial, juridique, fiscalité).

elle s'adresse à des collaborateurs de niveau Bac +2, voire plus, ayant le goût pour le commercial, mais également pour le juridique.

Ces jeunes sont embauchés en CDD (rapidement transformé en CDI) avec l'objectif de développer le service gérance locative dans l'agence et d'en prendre la responsabilité à terme. Chaque année, 60 candidats intègrent le réseau par cette formation.

De nombreux avantages

Les agences immobilières sont généralement de petites structures où le patron d'agence est fortement impliqué dans la gestion quotidienne.

L'école de vente LAFORET IMMOBILIER permet de consacrer le temps nécessaire à la bonne intégration d'un nouveau collaborateur, ce qu'un chef d'entreprise ne peut pas toujours garantir. De plus, le futur collaborateur est immédiatementimmergédansla

culture d'entreprise. Rapide­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, il devient l'ambassadeur de la marque. L'école de vente apporte une forte cohérence à l'intégration du candidat. Rapidement intégré, sensibilisé à la culture de l'entreprise, le candidat va d'emblée porter ses efforts vers plus de qualité, plus d'esprit d'entreprise.

Des valeurs précieuses et difficiles à transmettre lorsque l'on est une petite entreprise, isolée, où le patron assure lui même la formation de ses collaborateurs.

4 semaines d'affilée. A partir du 19 octobre, la formation est reconnue par la branche et délivre un certificat de qualification professionnelle.

Comment postuler ?

Comme pour tout recrutement, les candidats sont d'abord sélectionnés d'après leur CV-projet.

Ils sont alors convoqués à une réunion d'information au siège du­rant laquelle on leur présente l'entreprise, le groupe, les métiers proposés, le programme de formation et l'école de vente elle même.

Durant cette réunion, le candidat est soumis à des tests et à un entretien collectif en présence des responsables d'agences qui recrutent.

A l'issue de cet entretien collectif, un entretien individuel d'une dizaine de minute est proposé aux meilleurs, puis l'on convient d'un rendez vous de recrutement au sein de l'agence LAFORET.

Le candidat se voit proposer un test de son aptitude commerciale, de sa capacité naturelle à vendre. A la suite de ce test, un consultant dressera un véritable check-up avec le candidat, lui permettant ainsi de valider ou non son projet d'orientation vers une carrière commerciale.

Quelque soit la réponse, positive ou négative, chaque candidat reçoit un compte rendu des analyses des consultants sur ses aptitudes.

Généralement, toutes ces étapes se déroulent rapidement. Au maximum, il faut compter deux mois pour intégrer le réseau (en fonction des dates de réunion d'information).

Quelles perspectives ?

Suivre un cycle de formation en alternance s'inscrit dans une démarche d'intégration progressive du marché du travail et de l'entreprise.

D'un Contrat à Durée Déterminée on passe rapidement à un Contrat à Durée Indéterminé. L'Ecole de Vente a ainsi formé 129 jeunes commerciaux en alternance depuis octobre 1995, et en a intégré 85% en CDI dans les agences du réseau.

Ensuite, c'est le binômeresponsabled'agen­ce/candidat qui, par sa cohérence va permettre au can­didat d'évoluer rapidement vers des postes d'encadrement commercial, voire vers la responsabilité d'une agence.

Car le réseau LAFORET IMMOBILIER propose régulièrement des opportunités pour ses meilleurs éléments.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com