Les sites du réseau

Les prochains salons

  • Solutions Ressources humaines et E-learnin...
    du 24/11/2014 au 25/11/2014

      3ème  EDITION LYONNAISE  POUR UN PANORAMA COMPLET DES DERNIERES TENDANCES RH 70  sociétés... lire la suite Voir
  • Le salon européen de l'éducation
    du 27/11/2014 au 30/11/2014

    La seizième édition du Salon européen de l’Education se déroulera à Paris Expo Porte de Versailles... lire la suite Voir
  • FORUM INITIALIS - spécial métier du commer...
    le 27/11/2014

      FORUM EMPLOI INITIALIS REGION OUEST - NANTES SPECIAL METIERS DU COMMERCE ET DU... lire la suite Voir
  • 5ème Rencontres nationales pour l'égalité ...
    le 27/11/2014

       Jeudi 27 novembre 2014 à la Cité du Cinéma : Une journée placée sous le signe de l’égalité... lire la suite Voir
  • Salon des services à la personne
    du 04/12/2014 au 06/12/2014

          http://www.salon-services-personne.com/ Voir
  • Salon de l'Enseignement supérieur ADREP (P...
    du 23/01/2015 au 24/01/2015

    • 11 378 visiteurs (chiffre certifié par INFORA, organisme certificateur agréé) • 250 exposants... lire la suite Voir


Le magazine

Voir le dernier numéro

Les points de diffusion


Le Guide de l'alternance

Voir le guide


Le Guide de la formation

Voir le dernier numéro



Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

L'Armée de Terre recrute

03/09/2001

Aujourd’hui l’armée de terre, par l’importance du nombre de postes qu’elle propose est devenue un partenaire actif dans le domaine de l’emploi. Elle est l’un des premiers recruteurs de France. Découvrez ses opportunités.

En juin 2001, l’Armée de Terre est entrée dans la dernière phase de la profonde transformation conduite depuis la décision prise en 1996, par le Président de la République, de professionnaliser les armées.

Menée depuis six ans, la transition entre l’armée de conscription et l’armée professionnelle s’achèvera en 2002.

« Les objectifs fixés auront été atteints malgré des difficultés de toute nature et un niveau d’engagement opérationnel très élevé, sur le territoire national et à l’extérieur » souligne le Général d’armée Yves CRENE, Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre.

Passer d’une armée d’appelés à une armée de professionnels entraîne des besoins considérables de recrutement. Dans le cadre de cette transformation, les Centres d’Information et de Recru-tement de l’Armée de Terre (CIRAT) sont les points de rencontre principaux des jeunes gens désireux de faire partie des milliers d’Engagés Volontaires de l’Armée de Terre (EVAT), sous-officiers, officiers ou personnels civils qui sont recrutés  chaque année. L’Ile-de-France compte ainsi neuf CIRAT.

Plus de 400 métiers

L’Armée de Terre est une « vraie société ». Véritable « micro société, elle propose la même variété de métiers que ceux existant dans la vie civile.

En son sein évoluent des boulangers, des professionnels de la restauration, des professionnels de la santé, etc… Nombreux sont les services proposés dans le cadre de la vie militaire : pressing, carburant, etc… Dorénavant, tous les militaires sont des professionnels.

L’Armée de Terre, c’est ainsi plus de 400 métiers ou fonctions qui coexistent : du combat d’infanterie aux télécommunications, du service de santé aux systèmes informatisés les plus sophistiqués.

Devenez E.V.A.T.

Les Engagés Volontaires de l’Armée de Terre sont avant tout des combattants. A ce titre, ces soldats professionnels sont prêts à intervenir en France comme à l’étranger dans le cadre de missions de sécurité, d’aide et d’assistance.

Au cours de leur carrière, ils acquièrent également une spécialité dans un domaine particulier (mécanicien, pilote d’engin blindé, spécialiste électronique...).

Dans leur régiment, les EVAT reçoivent une formation à la fois militaire et technique, ce qui fait d’eux des hommes d’action et des techniciens.

Les fonctions qu’ils peuvent exercer sont très variées : combattant d’infanterie, parachutiste, pilote d’engin  du génie, conducteur super poids lourd, servant de canon d’artillerie, maître-chien, tireur-missile, radiographiste, cuisinier... à l’image des 400 métiers de l’Armée de Terre.

Le contrat EVAT

Après un premier contrat (3 ou 5 ans), les EVAT peuvent souscrire, sous certaines conditions, de nouveaux engagements par contrats successifs jusqu’à 11 ans voire 22 ans de service.

Un EVAT sur cinq aura accès à une carrière longue, supérieure à onze ans de service.

En cours de contrat, plusieurs orientations professionnelles  permettent de mettre l’accent sur l’acquisition de compétences directement transportables dans le secteur civil, afin de préparer au mieux la reconversion.

Les meilleurs EVAT peuvent également accéder à une carrière de sous-officier

Les conditions générales d’engagement

Pour devenir EVAT, il faut satisfaire des conditions générales d’engagement. Ainsi, il faut être de nationalité française, avoir au moins de 17 ans et demi (sauf engagements particuliers : Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, Service Militaire Adapté) et au plus 24 ans. 

Il faut enfin avoir satisfait aux épreuves de présélection et être déclaré apte à l’engagement. Un premier contrat de 3 ou 5 ans suivi d’engagements successifs possibles peut représenter un tremplin pour une carrière de sous-officier : aujourd’hui 40 % des sous-officiers ont commencé comme EVAT, demain ils seront 55 %.

Devenez Sous Officier

Après le bac, vous pouvez devenir sous officier de l’armée de terre. Le sous-officier est un cadre responsable, spécialiste des technologies de pointe.

L’armée de terre a besoin d’un encadrement solide, formé à la fois aux exigences du combat moderne et aux technologies d’aujourd’hui.

Au contact quotidien des jeunes, le sous-officier doit donner l’esprit d’équipe, le sens de la mission et la fierté de porter les armes de la France partout dans le monde.

Comment devenir sous-officier ?

Agé de 18 à 25 ans, fille ou garçon, titulaire du baccalauréat, si vous souhaitez devenir sous-officier de l’armée de terre, vous pouvez participer à plusieurs recrutements (pour les futurs sous officiers) qui s’échelonnent tout au long de l’année.

Pour le premier semestre 2002, il vous est possible d’intégrer l’école des sous-officiers en mars 2002 (clôture du recrutement en décembre 2001) ou en mai 2002 (clôture du recrutement fin février 2002).

Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès d’un des 9 Centres d’Information et de Recrutement de l’Armée de Terre (CIRAT) implantés en Ile-de-France (coordonnées en fin d’article).

Après la réussite au bac et après avoir satisfait aux tests de sélection, vous souscrirez un premier contrat d’engagement de 2 à 10 ans et vous intégrerez la “maison mère” de tous les sous-officiers de l’armée de terre : l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA) à SAINT-MAIXENT (79).

Pendant 8 mois, vous y recevrez une formation militaire générale. A l’issue et en fonction des choix exprimés lors de votre recrutement, vous continuerez votre formation en école de spécialité (de 3 à 24 mois). Dès la sortie, vous rejoindrez votre régiment.

L’armée de terre, c’est aussi des périodes de formation en entreprise (plus de 50 stages de niveau bac +1 - bac +2)

Devenez Officier

En fonction du niveau d’études (bac + 2 et au-delà), de la formation initiale (scientifique, technique ou sciences humaines) et de vos aspirations, vous pouvez intégrer sur concours une des écoles de formation des officiers.

Vous êtes un jeune diplômé de moins de 30 ans. Depuis le 1er juillet 2000, vous pouvez vous engager dans l’Armée de Terre comme Officier Sous Contrat (OSC) en choisissant parmi 2 filières : encadrement (commandement) ou spécialiste (expertise).

Rendez vous au CIRAT

Les Centres d’Information et de Recrutement des l’Armée de terre sont les points de contact privilégiés entre l’armée de terre et la jeunesse.

Ils constituent la base de la fonction de recrutement dans l’armée. La professionnalisation des armées s’est traduite par un accroissement du nombre de CIRAT en Ile-de- France, avec 9 entités opérationnelles.

Les CIRAT ont deux missions essentielles et indissociables : informer et recruter. Ils visent à informer les jeunes de 17 à 25 ans, candidats potentiels à la carrière militaire, en privilégiant les relais institutionnels et le monde de l’enseignement.

Ils ont également pour mission de recruter les futurs cadres officiers, officiers sous contrat, sous-officiers, personnel civil et les Engagés Volontaires de l’Armée de terre parmi les jeunes candidats.

Ainsi les jeunes gens qui entrent dans un centre d’information sont pris en charge par un orienteur qui va leur fournir les informations souhaitées et plus généralement leur présenter les différentes carrières possibles dans l’armée de terre.

Mais plus encore, l’orienteur, comme son nom l’indique, guide les candidats vers une carrière d’officier, de sous-officier ou d’engagé volontaire, en fonction de leurs aptitudes physiques et intellectuelles, de leurs aspirations et des possibilités proposées par l’armée de terre.

La mission d’information d’un CIRAT intègre de nombreuses formes de communication. Ainsi, il organise des expositions dans les lieux publics, notamment les centres commerciaux.

La prochaine opération d’envergure se déroulera du 17 au 22 septembre prochain au centre commercial régional Belle Epine (94) (N’hésitez pas à vous y rendre pour obtenir toute l’information sur les prochaines opportunités d’intégrer l’armée).

Il participe également à des salons pour étudiants ou professionnels et des « forums emploi ». Il organise des conférences dans les établissements scolaires ou universitaires.

Il répond aux questions émanant des candidats potentiels, quelles soient posées par courrier, téléphone (08 36 68 24 14), minitel (3614 Terre) ou sur internet www.recrutement.terre.defense.gouv.fr.  Enfin, il propose de nombreux entretiens d’information personnalisés au sein même des CIRAT.

Si vous êtes intéressé par une carrière dans l’Armée de Terre, il vous faut donc impérativement vous rendre dans l’un des 9 CIRAT d’Ile-de-France, dont vous trouverez l’adresse ci dessous.

Les autres actualités du mois de Septembre 2001

Il n'y a pas d'autre actualité pour le mois de Septembre 2001.

Voir toutes les actualités



Consultez: 22 559 offres

Consultez: 30 319 formations

Regardez recrut TV





© 2014 Recrut.com