Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Ils recrutent l'été ...

01/06/2009

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

 

Les conseils, c’est une chose, mais pour obtenir un job d’été, rien n’est plus efficace qu’une connaissance précise des attentes des entreprises.

Recrut.com a enquêté auprès de 4 d’entre elles qui ont régulièrement recours à l’emploi de saisonniers.

 

Quels candidats ?

Dans l’ensemble, les entreprises qui embauchent l’été recrutent des salariés sans qualification particulière : des jeunes non diplômés, du fait de leur jeune âge et sans expérience préalable. Ce qui ne dispense pas l’entreprise d’assurer quelques jours de formation, pour permettre au jeune d’être rapidement opérationnel et de percevoir immédiatement les tâches qu’il devra accomplir.

Chez Fidelia Assistance, Nicolas WARNERY responsable RH, explique : « Nous embauchons du personnel en contrats saisonniers de 12 semaines, en tant que chargés d’assistance pour faire face à nos pics d’activités liés aux vacances.

Actuellement, nous recherchons près de 360 personnes. Les saisonniers sont formés pendant 5 jours, puis suivis tout au long de leur contrat ».

Dans le secteur de l’animation, la possession du BAFA facilite l’embauche. A l’UCPA il est même nécessaire. Laure BONNAUD Responsable RH précise : « Un quota d’animateurs non diplômés est légalement autorisé mais à l’UCPA nous avons souhaité ne recruter que des animateurs diplômés ou des animateurs en cours de formation ». Christophe PRAT responsable du recrutement chez Telligo leader français des séjours de vacances à thèmes pour les 4-18 ans, est également attaché à la formation qu’assure ce brevet mais, d’après lui, le BAFA ne fait pas tout: « Le BAFA n’est pas indispensable pour des organismes comme nous qui sommes largement au-dessus du taux d’encadrement légal.

Cependant, nos animateurs qui ne possèdent pas le BAFA doivent être ultra callés dans leur domaine thématique ».

Quels postes ?

Qu’il s’agisse du tourisme, de l’animation ou de l’assistance, l’activité dans ces secteurs est particulièrement forte durant les mois d’été. C’est pourquoi les postes à pourvoir sont sensiblement les mêmes dans tous ces secteurs.

• Vendeurs

• Serveurs dans la restauration traditionnelle ou rapide

• Animateurs

• Employés de ménage

• Hôte ou hôtesse d’accueil

• Personnel technique dans des centres de séjours

Certaines structures proposent des avantages en nature. C’est le cas à l’UCPA qui recrute près de 900 animateurs BAFA sur la saison d’été : « Nous offrons à tous nos salariés saisonniers la possibilité d’un hébergement déclaré en avantage en nature pendant le temps de travail sur le centre, ainsi que la possibilité de prendre leurs repas sur le centre au tarif «personnel». Les frais de déplacement domicile-lieu d’affectation sont remboursés », précise Laure BONNAUD.

Quels profils ?

Tous les recruteurs l’ont mentionné : pour être embauché pendant l’été, le jeune postulat doit faire preuve de dynamisme et de motivation.

« Pour réussir son expérience chez Quick, il faut apprécier d’évoluer dans un univers dynamique, posséder le sens du service client et avoir un bon esprit d’équipe », mentionne Pascale VINCENT. Chez Telligo, l’accent est mis sur les connaissances thématiques des candidats : « Dynamique, patient, sérieux, et un petit grain de folie. Sur nos séjours, nous exigeons de sérieuses compétences dans nos thématiques : sciences, histoire, art... ». L’UCPA détaille les profils souhaités : « On ne travaille pas à l’UCPA par hasard.

Nous recherchons des personnes motivées par une nouvelle expérience, mobiles géographiquement, enthousiastes, rigoureuses et aimant le travail en équipe. L’animateur doit posséder un profil sportif ; certains postes nécessitent cependant des compétences spécifiques : surveillant de baignade, assistant sanitaire par exemple.

Alors, moins de postes ?

Non, répondent tous nos interviewés en choeur ... le secteur des jobs d’été ne connaît pas la crise ! « Pas de pénurie car d’une part, notre activité se maintient convenablement et d’autre part, les équipiers recrutés pour la saison d’été remplacent les équipiers prenant des congés » affirme-t-on chez Quick.

Et chez Fidelia Assistance : « pas de pénurie, car notre activité reste liée aux pics d’assistance des départs en vacances »

Comment postuler ?

Les candidatures spontanées sont toujours efficaces ; comme les recrutements en ligne ou au sein des structures, dans les restaurants Quick par exemple. Voici les liens pour nos quatre interlocuteurs :

• www.aventure-scientifique.com

• agand@ucpa.asso.fr ou http://bafa-ucpa.com

• www.quick-restaurants.site-recrutement.com

• www.fidelia-assistance.fr

  < Précédent
  Retour
 

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com