Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Exposition Babel Numérique

18/06/2014

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Dans le cadre du festival Futur en Seine, ATNT-18 et Art Polling vous invitent à découvrir l’exposition Babel numérique dans le 18ème arrondissement de Paris. Le rôle des nouvelles technologies et de l’artisanat dans la ville est à l’honneur, à travers une programmation variée mêlant des films documentaires, des œuvres numériques ou encore des tableaux photovoltaïques. 

Créer un lieu culturel pour tous

Dans ce quartier où règne la diversité des cultures et des langages, il est difficile de communiquer. D’où l’idée principale de Babel Numérique : créer un lieu culturel où la communication est facilitée par les images tout en favorisant le lien social. C’est la raison pour laquelle, quelque soit le support utilisé (une bande dessinée, un film ou des œuvres numériques), le message transmis est le même pour tous … Chacun est libre d’interpréter avec ses propres mots !

Toujours une pointe de numérique dans les œuvres 

Excepté les deux luminaires exposés dans la galerie, l’ensemble des productions disposent d’une touche de numérique plus ou moins visible. Nul doute pour l’œuvre textile numérique qui répond parfaitement à la thématique annoncée : lier les nouvelles technologies et l’artisanat. L’artiste a associé ses différentes compétences en exposant une de ses broderies numériques que l’on peut à la fois voir et toucher. C’est une occasion unique de projeter sur la vitrine de la galerie des photographies diverses et variées correspondant au lieu choisi. Cette projection n’est pas réservée uniquement aux visiteurs, les passagers traversant se font surprendre à découvrir des photographies de la capitale. En poursuivant la visite, unebande dessinée attire notre attention mais où est le numérique ? Il est pourtant sous nos yeux, les images sont traitées sur l’ordinateur avant d’être imprimées.

L’artisanat comme forme de lien social

A cela s’ajoute quelques films documentaires ayant pour objectif de répondre à la question du lien entre l’urbanisme et la mixité sociale. Le film de la réalisatrice Gretel Marin Palacio met en lumière un aspect inattendu de l’artisanat : son rôle de lien social dans la ville malgré l’ère numérique. A travers le parcours d’une marchande de tapis, elle souligne les liens à la fois étroits et éloignés entre elle et ses clientes. Elles se confient, s’offrent des présents, prennent régulièrement des nouvelles, la boutique finit par se transformer en véritable salon de thé !

Ainsi, aujourd’hui nous appartenons à l’ère du « tout numérique », ce qui explique une individualisation progressive de la société. Cet éloignement des individus entre eux est paradoxal car les nouvelles technologies permettent effectivement de rester en contact en permanence … C’est pourquoi l’artisanat, vecteur de lien social, est un élément indispensable de notre société qui s’adapte au numérique ! 

 

Informations

  • Adresse : 44 rue Championnet 75018 Paris 
  • Du 18 au 22 juin, de 10h à 18h 
  • Entrée libre 

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com