Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Emploi et handicap : quelles évolutions en France?

17/10/2012

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Le terme handicap désigne la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non, menant à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales et/ou physiques. Dès lors, il est primordial de se pencher sur les possibilités ou non de formations et d’emplois pour les gens en situation de handicap. Quelles évolutions en France ces dernières années ? Quel est le pourcentage de travailleurs handicapés ? Qu’en est-il du taux de chômage ? Voici un dossier dédié au handicap.

Historique

Une première loi en 1987 oblige les entreprises de plus de 20 salariés à employer au moins 6% de travailleurs handicapés.

Puis en 2002, Jacques Chirac, alors Président de la République, prend la décision de faire de l’insertion des personnes handicapées l’un des « trois grands chantiers » de son quinquennat. Trois ans plus tard en 2005, l’adoption de la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005, traduit la volonté de sensibiliser la société civile ainsi que les employeurs à cette problématique. Toute personne handicapée a le droit « à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale ».Cette loi est censée apporter des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées.

Toutefois, favoriser l’insertion des personnes handicapées dans l’emploi, c’est également s’intéresser à la problématique de leur formation. Malheureusement en France, beaucoup de personnes en situation de handicap se condamnent d’emblée à ne pas faire d’études à cause d’un sentiment de honte ou d’un manque de conseils en orientation.  

Les chiffres parlent d’eux-mêmes …

Le taux de chômage est deux fois plus élevé que la moyenne nationale chez les personnes handicapées. Selon la dernière enquête de référence de la Dares (L’accès à l’emploi des personnes handicapées), 9,6 millions de personnes entre 15 à 64 ans sont en situation de handicap au sens large. Parmi elles, 1,8 million bénéficient de la reconnaissance de travailleur handicapé, soit 5% de la population totale des 15-64 ans. Sur l’ensemble de cette population, le taux d’emploi s’élève à 35%, contre 65% pour l’ensemble des 15-64 ans. Enfin, le taux de chômage des personnes handicapés s’établit quant à lui à 20%, soit le double de celui de la population active.

Cela est dû, entre autre, au faible niveau de qualification des demandeurs d’emploi handicapés. En effet, 81% d’entre eux ont un niveau inférieur ou égal au BEP.

Un nombre de demandeurs d’emploi handicapés qui explose …

Depuis 3 ans, le nombre de demandeurs d’emploi handicapés a nettement évolué : plus de 30%. Selon l’Agefiph, on recensait fin 2011, 295 611 personnes handicapées à la recherche d’un emploi (un chiffre qui ne cesse d’ailleurs d’augmenter). Ainsi sur l’année 2011, on a pu constater que le taux de chômage de cette population avait augmenté de 13,9%, contre 5,3% pour l’ensemble de la population active.  

Des signes d’amélioration mais la route reste longue …

Un des premiers aspects positifs est cette augmentation de la demande d’emploi de la part des travailleurs en situation de handicap. Toutefois, ces derniers se heurtent souvent à des portes fermées.

La loi de 1987, imposant un quota de travailleurs handicapés dans les entreprises de plus de 20 salariés, a certes amélioré la situation en France. Toutefois seulement 78 000 d’entre elles la respectent en totalité sur les 128 400 établissements privés assujettis à cette obligation. De plus, elles sont encore 10 700, soit 8,3%, à afficher un quota égal à 0, c’est-à-dire à ne mener aucune action en faveur de l’insertion des personnes handicapées dans l’emploi.

De surcroît, il ne faut pas oublier que les entreprises de moins de 20 salariés ne sont contraintes à aucune loi aujourd’hui, or elles représentent 80% du patrimoine économique national.

Enfin, faciliter l’accès à la formation professionnelle et à la qualification constitue un autre levier d’actions pour lutter efficacement contre le chômage de ce public.

Trouver des pistes d’amélioration restent donc plus que jamais d’actualité !

Sources : ADAPT, DARES, AGEFIPH

Pauline de Waele

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com