Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Discrimination à l’embauche : le gouvernement teste les entreprises

18/04/2016

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

En février dernier, un rapport du Défenseur des Droits tirait le signal d’alarme. Un tiers des demandeurs d’emploi estime avoir été victime d’une discrimination à l’embauche et 40 % en souffre tellement qu’ils renoncent à leurs recherches. Consciente de l'importance que revêt la question de la discrimination à l'embauche dans un contexte de chomâge élevé et durable, la Ministre du Travail Myriam El Khomri a réunit le lundi 18 avril ses collègues de l'Economie (E. Macron) et de la Ville (P. Kanner) pour le lancement d'une grande campagne de prévention. 

 

 

"La discrimination est illégale et elle a un coût." M. El Khomri

La discrimination est l'embauche est bien entendu illégale, passible de trois ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende. Néanmoins, 85 % des demandeurs d'emploi les qualifient de fréquentes et , selon l'Institut Montaigne, un nom à consonnance étrangère peut nécessiter quatre fois plus de candidatures avant d'être recruté. 

Cette initiative n'est pas la première du gouvernement pour favoriser l'égalité d'accès à l'emploi. F. Rebsamen avait déjà amorcé un débat sur la généralisation du CV anonyme, très vite jugé inappliquable et abandonné. Aujourd'hui, M. El Khomri souhaite aller plus loin, avec un plan sur quatre niveaux :

> Une campagne d'affichage pour sensibiliser à la question des discrimination. Les visuels (visibles dans cet article) n'ont pas manqué d'interpeller les internautes, qui s'interrogent sur l'absence de deux grands facteurs de discriminations : l'âge et le surpoids. Ils seront néanmoins déclinés sur les principaux espaces d'affichage (métro, gares et kiosques à journaux) pour relayer le hashtag #LesCompetencesDabord.

> Une mise à l'épreuve des entreprises privées et administrations publiques, par des opérations de testing menées par des équipes du gouvernement. Le testing consiste à envoyer à une même entité des CV aux parcours et compétences équivalentes, mais qui se distingue par le sexe, le nom ou le physique des candidats.

> Un renforcement des recours légaux pour les victimes. La loi Justice du XXIe siècle, votée à l'Assemblée et en attente du Sénat, permet la prise en compte des actions de discrimination collective.

> La création d'un label Diversité pour les entreprises exemplaires.

 

 

Les premiers résultats de l'opération seront communiqués à la rentrée. En parallèle, la ministre a commandé un rapport à France Stratégie, dont la publication est attendue en juin. 

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com