Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Devenir commercial dans l'informatique

01/04/1999

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Depuis 1981, le Cabinet Inforge conseille et assiste ses clients du secteur de l’informatique, de l’électronique et des télécommunications.

Ses domaines de compétences sont le recrutement, la gestion des ressources humaines et l’accompagnement des dirigeants.

INFORGE, repris en 1985 par Patrice Gheerbrant, ancien de chez IBM et de Matra, est composé d’une équipe de 3 consultants et a su s’adapter à l’évolution du secteur.

"Aujourd’hui le marché de l’informatique est un marché de renouvellement, alors qu'à l'époque il était en développement.

Les besoins des entreprises, en terme de postes, ont évolué. Nous recrutons pour celles-ci essentiellement des commerciaux, des technico-commerciaux, des responsables commerciaux et téléventes, ainsi que des cadres dans le management pour des PME-PMI et des multinationales.

Nos clients sont essentiellement des assembleurs, des distributeurs, des constructeurs, des éditeurs de logiciels…" affirme Patrice Gheerbrant.

Depuis 1992, INFORGE s'est positionné sur du conseil en gestion du personnel avec des contrats à l'année.

"Nous nous sommes mis à gérer des plans sociaux, des licenciements, des plans de carrière... pour nos clients.

Les entreprises à fort développement doivent faire face à des problèmes de recrutement, de développement de carrière, de formation, de législation du travail.

Ainsi par exemple dans nos activités de conseil en ressources humaines, nous aidons actuellement une entreprise à mettre en place ses structures.

Elle est passée de 40 à 400 salariés en 4 ans. Un conseiller d’INFORGE participe à toutes les réunions et donne le canevas d’un bon recrutement, à peu de frais, grâce à des contacts au niveau de l’ANPE, des mairies… et des bases de données de CV sur Internet, reçoit les candidats, gère la sélection…" précise Patrice Gheerbrant.

De 120 à 340 000F de salaires

INFORGE dispose actuellement d’une vingtaine de postes de commerciaux à pourvoir. Ces besoins sont presque permanents. INFORGE recherche notamment des télévendeurs, des techniciens de maintenance, des commerciaux.

Commercial en informatique

INFORGE propose de nombreux postes de commerciaux en informatique chez des éditeurs de logiciels, des grossistes (commerciaux sédentaires), des assembleurs, des constructeurs. 80% des postes se situent dans l’informatique et 20% dans les télécommunications.

Les salaires oscillent entre 120 et 340KF. L’évolution de carrière est soumise au potentiel, à la performance de chacun et mais bien plus encore au taux de croissance de l’entreprise.

Pour ces postes de commerciaux, INFORGE recherche aussi bien des juniors que des candidats confirmés, titulaires d’un bac + 2 et plus (Ecole de commerce, BTS Force de vente, action commerciale). Une première expérience est souvent décisive pour des postes de commerciaux juniors.

Techniciens de maintenance et de réparation dans l’électronique

INFORGE recherche actuellement 5 seniors et 10 juniors pour ces postes de techniciens. Les candidats peuvent être titulaires d’un diplôme allant d’un BEP électronique, électrotechnique… jusqu’au niveau d’ingénieur. Les postes sont à pourvoir sur toute la France.

En informatique, le cabinet recherche également un responsable télévente pour un grossiste de produits informatiques.

Proche des clients et des candidats

"La qualité essentielle de notre cabinet est la parfaite maîtrise des métiers des entreprises à qui nous nous adressons.

Nous connaissons bien nos clients, leurs marchés, leurs concurrents... Ce qui nous vaut une excellente légitimité pour recruter dans l'informatique.

D'autre part nous avons la capacité à être simultanément au service du client et du candidat. Chaque candidat qui vient chez nous connaît son évaluation.

Mon objectif est aussi d'enrichir le candidat, de le conseiller pour améliorer son dossier de candidature, lettre, CV...

Qu'il soit retenu ou non, un candidat repart avec les résultats de son analyse graphologique (si elle est réalisée) et des conseils, notamment la raison pour laquelle il n'a pas été retenu.

Nous sélectionnons les candidats avec ou sans le client, mais de préférence avec lui. Une fois que le candidat est embauché par l’entreprise, nous offrons 6 mois de garantie à l’entreprise pour les postes de commerciaux, peu importe le motif de départ ” explique Patrice Gheerbrant.

“ Notre succès et nos capacités d’accueil nous amènent à recruter 2 ou 3 consultants pour INFORGE. Payés sur leurs prestations, ils devront se positionner sur leurs propres clients et pas forcément dans le milieu informatique ”.

Comment se passe le recrutement ?

Suite à la diffusion d'une annonce, les candidats envoient CV et lettre de motivation auxquelles l’INFORGE répond dans les 15 jours lorsque la candidature est sélectionnée, et dans un délai de deux mois pour les réponses négatives.

Suite à cette présélection sur dossier, les candidats jugés intéressants sont donc contactés et convoqués soit à un entretien individuel avec le consultant, soit à une réunion en petit groupe de 4 à 6 personnes avec le client, c'est d'ailleurs le cas le plus fréquent.

Au cours de cette réunion, l'entreprise, son manager et l’environnement du poste sont présentés. Les candidats peuvent poser des questions et profitent également des questions des autres participants.

"Nous essayons de mettre à l'aise les candidats afin de les évaluer dans de bonnes conditions" précise Patrice Gheerbrant.

Suite à cette réunion, les candidats intéressés et retenus sont convoqués à une rencontre de conclusion chez le client avec un consultant d'Inforge et le client.

Cette rencontre se décompose en deux temps : tout d'abord un entretien individuel avec le consultant du cabinet afin d'évaluer ses motivations, de contrôler si ses aspirations seront satisfaites dans le poste en fonction de ses critères de choix professionnels (lieu géographique, type de job, type de société, rémunération, marchés, produits, relations management... ).

"Mon entretien est semi-directif. Je cherche également à connaître son positionnement humain et social en connaissant par exemple son environnement familial, s’il fait partie d’une famille nombreuse ou si c’est un enfant unique...

Mon travail est d'évaluer et de situer humainement le candidat pour qu’il soit en adéquation avec l'environnement client.

Le côté humain est en effet très important afin de savoir s'il s'entendra avec l'employeur ou non. J’essaie également d’instaurer une relation de confiance entre le candidat et moi-même ”.

Puis si l'entretien s'avère positif, le candidat rencontre pendant l'heure qui suit le client.

“ Je donne des conseils au candidat pour qu’il se positionne au mieux lors de l’entretien avec le client.

J’apporte au client un contrôle des affirmations du candidat : diplôme, expérience professionnelle, salaire…

D’autre part, je suis chaque candidat pendant son intégration afin qu’elle se passe au mieux ” souligne Patrice Gheerbrant.

Si vous êtes intéressé par une carrière commerciale en informatique, adressez vite votre CV à INFORGE. En fonction de votre profil, le cabinet INFORGE, vous proposera des postes susceptibles de vous intéresser.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com