Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Conseiller commercial en devenir

04/05/1998

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Les métiers de l’assurance ne sont pas réservés aux seuls initiés. le Groupe Prévoir, par la qualité de sa formation, vous propose de travailler dans un secteur d’activité en pleine croissance: l’assurance de personnes.

Les métiers de l’assurance ne sont pas réservés aux seuls initiés. le Groupe Prévoir, par la qualité de sa formation, vous propose de travailler dans un secteur d’activité en pleine croissance: l’assurance de personnes.

Le secteur de l’assurance est l’un des plus importants employeurs en France. En 1996, 210300 personnes travaillaient dans l’assurance, soit 1% de la population active.

Le marché de l’assurance est souvent méconnu des candidats à la recherche d’un emploi. Pourtant, il ne manque pas d’atouts pour les séduire.

En effet, il  connaît une très forte progression et reste le premier secteur économique en France avec un chiffre d’affaires de 1032 milliards de francs en 1996.

Autre atout, la très grande diversité des métiers de l’assurance susceptible d’intéresser des profils de candidats très variés.

L’assurance de personne, un marché porteur

Cette diversité des métiers tient à la coexistence de deux marchés :

l’IARD (Incendie Accident Risques Divers) et l’assurance de personnes. L’IARD est un secteurqui a beaucoup souffert.

Par IARD, on entend généralement les produits obligatoires. Ce marché connaît actuellement une très forte concurrence, avec l’arrivée de généralistes VPC, (grande distribution), et une forte érosion des marges bénéficiaires.

Par contre, le marché de l’assurance de personnes est plus porteur. Les produits commercialisés  ne sont pas obligatoires. Ils visent à la protection de l’individu et de sa famille contre les aléas de la vie : produits de prévoyance, produits d’épargne retraite, remboursements de frais de santé ou produits de placement...

Un groupe indépendant

Le groupe PREVOIR est une compagnie d’assurance privée, créée en 1910 et indépendante de tout groupe financier ou de tout groupe d’assurance.

Les familles fondatrices détiennent 70% de son capital, les 30% restants sont détenus par les salariés et les retraités du groupe. Dés sa création, le Groupe Prévoir s’est développé sur le marché de l’assurance de personnes.

Lorsqu’il présente le Groupe Prévoir, Charles FRAIZE, responsable du recrutement, attache beaucoup d’importance à l’indépendance du groupe: «Pour être indépendant, il faut gagner son indépendance par l’excellence de ses produits et services».

Le Groupe PREVOIR n’est d’ailleurs pas en reste de bons résultats. Il occupe le 44ème rang des sociétés d’assurance française et présente une marge de solvabilité 6 fois supérieure au minimum requis.

Une filiale a même été» créée de toute pièce» au Portugal démontrant ainsi la faculté du groupe à exporter son savoir faire. D’autres accords sont à l’étude à l’étranger, notamment avec les pays de l’Europe de l’Est.

Le groupe Prévoir en France, c’est 180 bureaux, 1020 salariés dont 800 conseillers commerciaux répartis dans dix régions commerciales pourvues de leur propre centre de formation. Le rôle de la région commerciale est très important.

La fonction personnelle y est décentralisée: le recrutement et la formation sont totalement délégués en région. Ainsi le groupe Prévoir est il mieux à même de s’adapter aux spécificités régionales.

10 bureaux en Ile de France

Le Groupe Prévoir en Ile-de-France, c’est une région commerciale composée de 10 bureaux: Beauvais, Compiègne, Nogent sur Oise, Noyon, Meaux, Conflans Sainte Honorine, Ris Orangis, Suresnes, le Blanc Mesnil, Sucy en Brie.

Comme pour chaque région commerciale, la formation et le recrutement sont totalement délégués aux responsables régionaux.

Un bureau, c’est avant tout une équipe d’une dizaine de personnes, sous la responsabilité d’un inspecteur commercial, véritable manager.

Le bureau se compose généralement d’ un ou deux chefs de groupe, de plusieurs conseillers commerciaux, d’une salle de réunion et de bureaux personnels permettant de développer un véritable travail d’équipe.

Pour faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs, le groupe Prévoir a développé deux pratiques spécifiques: le tutorat et la formation.

Le groupe Prévoir consacre 8% de sa masse salariale à la formation.

Dés leur entrée au sein du groupe, les conseillers commerciaux sont intégralement formés à la législation de l’assurance, à ses techniques de vente et à ses produits.

Cette formation initiale est complétée par une formation permanente organisée tout au long de la carrière du conseiller commercial qui obtient ainsi une qualification reconnue par la profession.

Le tutorat est une notion ancienne et bien intégrée au sein du groupe. C’est un lien privilégié entre un conseiller commercial confirmé et le nouvel arrivant.

Durant toutes les phases de son intégration, ce dernier trouve ainsi un aîné à même de le renseigner sur des sujets aussi divers que la formation, les techniques de vente ou des informations pratiques sur le groupe Prévoir.

Quelles missions pour le conseiller commercial ?

La mission du conseiller commercial consiste à proposer des solutions d’épargne retraite de prévoyance de santé en visite sur rendez vous auprès d’une clientèle de particuliers.

Prospection, étude et conseil commercial, puis vente en rendez vous sont les trois facettes de son métier.

les rémunérations de départ sont composées d’un minimum, d’un commissionnement et de primes. Elles oscillent entre 82000 F et 150 000 F par an pour un bac+2, bac+3, et entre 110 000 F et 180 000 F pour les bac+4, bac+5. L’expérience professionnelle explique en parti la fourchette des salaires.

Si vous êtes débutant, vous serez embauché en tant qu’attaché commercial et recevrez une formation pour vous apprendre progressivement les gestes, les techniques, l’environnement technique des produits de l’assurance. vous deviendrez conseiller commercial confirmé en moins d’un an.

Les profils recherchés sont avant tout des hommes et des femmes de tempérament, capables d’assurer rapidement une bonne productivité et d’être des stimulateurs d’évolution pour le groupe.

Leur dénominateur commun: la volonté de se constituer  un premier parcours à forte connotation commerciale de quelques années.

Comment recrute le groupe PREVOIR

Le recrutement pour le groupe PREVOIR, c’est une technique et un principe. La technique, c’est l’entretien structuré où l’on cherche à comprendre comment les aptitudes et les motivations du candidat peuvent être compatibles avec le poste proposé.

Le principe, c’est la transparence du discours et la multiplicité des interlocuteurs qui offrent l’intérêt pour le candidat de se forger une opinion complète du métier et du contexte de travail.

Le Groupe propose d’ailleurs aux candidats d’observer in situ le métier en les invitant à rencontrer leur futur équipe commerciale, au cours du recrutement.

Pour intégrer le Groupe Prévoir, il vous faut adresser votre curriculum vitae directement à Charles Fraize, responsable du recrutement (précisez la référence Recrut).

Si votre candidature est retenue, vous serez reçu par un inspecteur commercial de votre ville. Alors soyez dynamique, car «ce qui compte avant tout c’est le dynamisme, le courage, la capacité à s’imposer et l’aptitude à apprendre à partir de bonnes bases de culture générale.» explique Charles FRAIZE.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgeuromaster.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com