Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Commerciaux : le secteur de la sécurité recrute !

12/04/2012

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Les commerciaux possèdent cet avantage de pouvoir évoluer dans tous les secteurs professionnels. Qu’ils soient spécialisés dans la banque, dans l’agroalimentaire ou dans l’informatique, les bons commerciaux trouvent sans peine un emploi généralement rémunéré en fonction de leurs résultats.

Dans le secteur de la sécurité aussi, les besoins en commerciaux sont importants et c’est chez Sécuritas Direct que Recrut.com a posé son micro. Aurélie Magand, Responsable des Ressources Humaines a répondu à nos questions et détaille pour vous les tendances des besoins actuels de sa société, en matière de commerciaux.

Recrut.com : Avez-vous aujourd’hui des besoins particuliers pour développer commercialement votre société ?

Aurélie Magand : Oui, notre  réseau commercial continue de se développer et nous prévoyons prochainement le recrutement de 1.000 collaborateurs sur la France, ainsi que l'ouverture d'une dizaine d'agences. Ces besoins correspondent à ceux de notre clientèle très exigeante en matière de sécurité. Nos commerciaux proposent des systèmes d'alarme avec télésurveillance, à destination des particuliers et des professionnels. Ils développent leurs secteurs par de la prospection directe, du parrainage ou de la prescription, et répondent également à des rendez-vous proposés par l’entreprise.

Recrut.com : Quels sont les profils qui conviennent le mieux aux postes que vous proposez ?

Aurélie Magand : Dans la mesure où nous souhaitons avant tout élargir notre force commerciale, nous restons très ouverts quant aux profils des candidats qui se présentent : qu’ils soient débutants ou expérimentés, ils peuvent trouver leur place dans notre entreprise, s’ils font preuve de qualités particulières.

Recrut.com : Il n’est donc pas nécessaire de posséder des diplômes spécifiques ?

Aurélie Magand : Non car, comme je le disais, il n’y a pas de profil type. Nous avons une culture d’entreprise forte, fondée sur l’ouverture et la diversité. Ce n’est donc pas le diplôme qui compte pour nous mais ce sont bien les personnalités. Nous cherchons des profils motivés et surtout ayant un potentiel relationnel et le goût du challenge ! Pour compléter ces dispositions, nous offrons au personnel recruté, une formation interne sur les techniques de vente particulières à l’entreprise.

Recrut.com : Quelles sont les qualités qui vous paraissent indispensables pour réussir dans le métier ?

Aurélie Magand : Pour nous, la motivation, le savoir-être et la persévérance font la différence pour intégrer notre groupe et y trouver son épanouissement.

Recrut.com : Les commerciaux sont traditionnellement soumis à un fort turn-over. Quelles sont les stratégies mises en place dans votre société pour fidéliser ces professionnels ?

Aurélie Magand : Tout d’abord, nous proposons à nos collaborateurs, une rémunération attractive, composée d'un minimum garanti et d'un variable non plafonné, d’un véhicule de fonction, ainsi que d’un Blackberry !

De plus, compte tenu de la croissance actuelle de notre société, de nombreuses évolutions de carrière sont accessibles à ceux de nos collaborateurs qui sont les plus motivés. En effet, chaque salarié a la possibilité de se positionner sur un des postes ouverts en interne. Chaque année, nombreux sont ceux qui ont pu accéder à des postes d’encadrement grâce à leur investissement et à leurs résultats.

Enfin, Securitas Direct se démarque par sa forte culture d’entreprise. Jeune et dynamique, notre entreprise défend des valeurs de performance, de fiabilité et de  convivialité. Notre objectif est de pérenniser ces valeurs via de nombreux projets RH. Dans cet objectif, nous sollicitons régulièrement tous les collaborateurs volontaires qui souhaitent s’impliquer sur la mise en place d’actions concrètes visant à renforcer le sentiment d’appartenance et à développer la communication interne.

Recrut.com : L’évolution de carrière a une réelle signification dans votre société ?

Aurélie Magand : Absolument ! Securitas Direct étant une entreprise en plein développement, nous offrons aux commerciaux qui nous rejoignent de véritables perspectives d'évolution sur du court et moyen terme. A compétences égales, notre stratégie est de privilégier les évolutions en interne.  Ainsi, nos commerciaux peuvent évoluer en tant que chef d'équipe, chef de secteurpuis responsable d'agence. Avec les nombreuses ouvertures d’agence en cours, certains ont l’opportunité de s’installer dans de nouvelles régions.

Recrut.com : Les tâches ont évolué depuis ces dernières années. Qu’est ce qu’un bon commercial ?

Aurélie Magand : Un bon commercial est une personne qui a le sens des résultats, qui possède des capacités relationnelles, d’écoute, d’aisance, de persévérance pour dépasser les objectifs qui lui ont été fixés. Nos formations ont pour finalité de l’accompagner dans sa montée en puissance.

Recrut.com : Considérez-vous que les formations dispensées dans les établissements sont en adéquation avec vos besoins ?

Aurélie Magand : Les BTS NRC (Négociation et Relation Client) ou Bac Pro Ventes donnent de bonnes bases mais le terrain et la pratique restent des axes à privilégier et à développer au sein de ces modules d’enseignement.

Pour offrir des parcours de formation qui permettent d’accompagner au mieux nos collaborateurs, nous investissons dans des moyens organisationnels ou pédagogiques.

Ainsi, nous venons de mettre en place une organisation locale avec 5 RH Partners dans les principales villes de France pour supporter l’encadrement commercial sur le recrutement, l’évaluation et la formation des commerciaux. Nous envisageons également de développer la formation externe via des modules de gestion du temps et de gestion du stress ou encore des parcours de management.

Recrut.com : Avez-vous recours à l’emploi de commerciaux en alternance ?

Aurélie Magand : Pour le moment, nous développons notre politique d’emploi  des jeunes essentiellement sur les fonctions support, client et marketing. Néanmoins, dès que notre organisation interne le permettra, nous l’ouvrirons évidemment aux profils commerciaux.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com