Pour vous la rentrée c'est ?
      

      

Les sites du réseau



Le magazine

Voir le dernier numéro S'abonner à Recrut.com

Les points de diffusion




btmenuresp

40 054 offres

Consultez les formations

fleche bleue grise Connectez-vous

Toutes les dernières infos emploi

Réussir son entretien d'embauche


Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

L’entretien est une étape décisive et incontournable dans un recrutement.

De ce tête-à-tête dépend votre embauche. L’employeur va s’intéresser à votre personnalité, vos compétences et surtout il va évaluer votre adéquation avec le poste à pourvoir dans le cadre d’un contrat en alternance.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques petites astuces.

 

Avant le grand jour

En premier lieu, vous devez impérativement vous renseigner sur l’entreprise. Pour cela, vous disposez de tous les outils de moteurs de recherche sur le WEB. Sachez que le manque de connaissance des candidats sur l’entreprise est un reproche récurrent de la part des recruteurs.

Voici quelques questions à se poser :

  • Quelles sont les principales activités de l’entreprise, sa performance économique, ses projets de développement ?

  • Est-ce un groupe déjà implanté à l’étranger ou une petite entreprise ?
  • Qui sont ses dirigeants ?

En second lieu, il est conseillé de préparer vos références. En effet, il arrive souvent que l’on vous demande les coordonnées de personnes à contacter pour témoigner de vos compétences et de votre expérience dans leur entreprise.

Rien n’assure que votre futur employeur va utiliser ces informations au final, mais s’il constate que vous avez des contacts à proposer spontanément, il gardera une impression positive de vous.

D’autre part, n’hésitez pas à répéter chez vous pour mettre au point votre discours. Il est important que vous puissiez parler de votre parcours, sans plonger sans cesse le regard dans votre CV. Petite astuce : Placez-vous devant le miroir et affrontez votre regard !

Enfin, préparez votre « kit d’entretien » : exemplaires de votre CV, lettre de motivation, lettres de recommandation,  ainsi que des documents illustrant vos réalisations. Ce type de document peut valoriser votre entretien.

Le jour J

La première chose importante est d’être ponctuel : le mieux étant de se présenter à l’accueil entre 5 à 10 minutes avant l’heure du rendez-vous. Vous éviterez ainsi d’arriver en courant, le front perlé de sueurs ! Par ailleurs, la ponctualité est une mise en situation d’emploi avant même de décrocher le job.

Concernant votre tenue, elle doit être correcte, voire soignée, car elle fait partie de votre langage corporel. Gardez en tête cet adage : premier contact, première image que l’on donne de soi !

Elle est considérée comme le reflet de votre personnalité et « parle » de vous. Evitez donc ce qui peut paraître excessif ou hors norme. Ainsi pas de jean troué, de baskets, de piercing trop voyant, de basket, de tee-shirt trop court … Et pour les filles : attachez-vous les cheveux ou coiffez-les … la coiffure hirsute peut donner un côté négligé !

Lors du face à face, soyez attentif à vos gestes « parasites » : le stylo dans la main avec lequel vous tapotez sur la table par exemple, vos cheveux enroulés une dizaine de fois autour du doigt, votre jambe qui s’active nerveusement au sol …

Un autre conseil : tenez vous droit, ne croisez pas les mains sur la poitrine (un signe souvent de fermeture) et soyez souriant ! Rien de mieux qu’un candidat détendu et souriant !

Par ailleurs, éteignez votre téléphone portable, une sonnerie risquerait d’agacer fortement votre interlocuteur.

L’entretien

Notre premier conseil : sachez être à l’écoute de votre interlocuteur. Un entretien est un échange, c’est-à-dire un moment où les candidats expriment leurs motivations, mais aussi un moment où ils déploient une capacité d’écoute.

Après avoir présenté l’entreprise et le poste, votre interlocuteur va vous inviter à parler de vous. C’est le moment d’exposer votre parcours.

Pour cela, préparez-vous à répondre à ce type de questions :

  • Vous disposez de dix minutes pour retracer votre parcours de formation et votre expérience professionnelle !
  • Présentez synthétiquement vos trois expériences les plus significatives
  • Pouvez-vous nous résumer en trois minutes votre parcours ?

Il faut donner des exemples concrets pour accompagner vos réponses. Par exemple, si l’on vous demande « comment faites-vous pour gérer un client mécontent ? », n’hésitez pas à illustrer votre réponse par un cas vécu précédemment : « lors de mon dernier poste, face aux exigences de deux clientes mécontentes, j’ai su prendre en compte leur demande, les rassurer et leur proposer un avantage personnalisé ».

Cette partie achevée, il est non seulement permis, mais vivement conseillé de poser des questions à votre interlocuteur afin de montrer votre curiosité. Il est d’ailleurs plus facile de poser des questions que de parler de soi ... profitez en ! Il est bienvenu par exemple de faire préciser l’organigramme, la communication interne de l’entreprise… en évitant, en revanche, de débuter par une question sur le nombre de RTT ou encore sur le montant du chèque-restaurant ! Attendez pou cela que le recruteur vous amène sur ces thèmes.

Concernant la question du salaire, laissez le recruteur aborder ce point en premier. Cela vous permettra de déterminer votre marge de manœuvre et de choisir vos arguments si son offre est trop basse. Si l’interlocuteur insiste pour que vous émettiez une proposition chiffrée, suggérez une fourchette de salaires et non un chiffre précis.

Durant la globalité de votre entretien, veillez à maîtrisez votre expression orale, à rester simple et honnête, à valoriser votre formation, à parler positivement de vos expériences, sans oublier de s’exprimer sur vos acquis extraprofessionnels.

 

 
  Retour
 





40 054 offres

Déposez votre CV


32 548 formations






Recrut.com sur les réseaux sociaux

Retrouvez Recrut.com sur Facebook   Retrouvez Recrut.com sur Twitter   Retrouvez Recrut.com sur LinkedIn   Retrouvez Recrut.com sur Instagram




© 2018 Recrut.com