Par Alain Bosetti, serial entrepreneur, Président du Salon SME, dédié aux indépendants, créateurs et dirigeants de TPE.
Devenir freelance, créer sa boite, monter sa start-up, bref devenir entrepreneur, c’est une sacrée aventure. 700 000 français se sont mis à leur compte en 2018. Et je parie sur le million de créateurs d’entreprises par andans les 5 prochaines années. Car la transition entrepreneuriale est en marche.
Cela fait 25 ans que je suis entrepreneur. Je le vis pleinement. Avec des hauts et des bas. De grands bonheurs, des rencontres marquantes, des décisions impactantes et aussi des erreurs et des désillusions. Je partage avec vous ici 10 questions qu’il me semble vital de se poser avant de se lancer.
1-Pourquoi voulez-vous VRAIMENT devenir entrepreneur ?
Cette question, et surtout la réponse que vous allez apporter, elle est vitale. Et entre vous et vous. Seul face à votre miroir. Qu’est-ce qui vous motive vraiment ? Qu’est-ce qui vous pousse à vous mettre à votre compte ? Est-ce une décision choisie ou subie ? Avez-vous quelque chose à prouver à quelqu’un ? La motivation est financière ? du registre de l’ego ? un ras le bol absolu du salariat, de votre patron, de ne pas pouvoir faire comme vous avez décidé ? une recherche d’un nouvel équilibre de vie ? une nouvelle ville ? une nouvelle vie.
Vous seul avez, intimement la réponse à cette question ? ou plutôt LES réponses ! Car c’est le type de décision aux racines multiples. Mais procéder à cette introspection est certainement la démarche la plus importante que vous aurez à faire. Bien plus que les démarches administratives.
2-Vous voulez créer votre emploi ou créer une entreprise ?
Pas du tout la même chose. Etre freelance et n’être responsable que de soi-même (c’est déjà beaucoup me direz-vous) ou recruter des salariés qu’il faudra gérer, manager, former, encourager, recadrer…et payer, ce n’est pas la même histoire, ni le même poids (sur les épaules et financier).
3-Vous voulez écrire votre propre histoire entrepreneuriale ou rejoindre celle d’un autre ?
Créer sa boite, reprendre une entreprise ou devenir franchisé, c’est dans tous les cas, entreprendre. Dans le 1er cas, vous créer et tracez votre propre route. Dans les 2 suivants, vous empruntez la route initiée par quelqu’un d’autre. Pas de solution meilleure qu’une autre dans l’absolu. A vous de décider selon vos propres critères. Personne ne peut le faire à votre place.
4-Seul ou accompagné ?
Dit autrement. Vous allez plonger (avec délice et succès j’espère) dans le grand bain de l’entrepreneuriat. Seul ? Avec des associés ? Avec des salariés ? « Pas la même limonade » comme dit mon ami Nicolas L. Et les marches arrières possibles ne sont pas du tout, mais alors pas du tout, les mêmes. Un point clé à vérifier si l’aventure n’est pas solitaire ? la convergence des valeurs !
5-Créer votre entreprise, un rêve ou un projet ?
Walt Disney disait « La différence entre un rêve et un projet, c’est qu’un projet a une date ».
On peut rêver et parler dans les dîners de créer sa boite. Passer à l’acte, c’est-à-dire créer une structure juridique pour son entreprise (hyper simple comme le régime de l’auto-entrepreneur ou un peu moins comme la création d’une société), y investir ses économies ou celles de ses proches (love money) ou l’argent emprunté à une banque, démarcher et servir ses 1ers clients, …cela implique une date de départ, synonyme du « grand plongeon entrepreneurial ». Alors là seulement, le rêve devient projet concret et on peut se déclarer entrepreneur. Le reste n’est que littérature et (im)posture.
Attention, quand vous aurez plongé, gardez toujours votre rêve bien présent. Il vous permettra de surmonter plus facilement les difficultés.
6-Avez-vous l’habitude de sortir de votre zone de confort ?
Dans votre boulot de salarié ? dans votre vie de tous les jours ? dans vos activités personnelles ? Il vaut mieux car être entrepreneur, c’est sortir tous les jours de sa zone de confort pour découvrir et faire face à un nombre incroyables de nouvelles situations.
7-Etes vous « habité » par l’envie de progresser et le désir d’apprendre ?
Dans votre boulot actuel, avez-vous l’habitude de vous auto-former pour être meilleur, plus efficace ? dans mon équipe, j’ai un collaborateur (il s’appelle Alain comme moi et il a l’accent du sud, on le surnomme Alaing), qui est un dingue d’auto-formation. Dans son job au sein de l’entreprise, et aussi dans ses pratiques et passions personnelles (tennis, échecs, bonzaï..). Si un jour, Alaing crée sa boite, il sera au top. Et en plus, comme il adore partager ses trouvailles, ses futurs clients se régaleront.
8-Disposez-vous d’un soutien sans faille de vos proches ?
Il vaut mieux. Pour encaisser les hauts et les bas d’une vie « à son compte ». Pour accepter des revenus irréguliers, sans regretter le confort du salaire mensuel qui tombe tous les mois. Et aussi des week-ends ou des vacances amputés car un client important fait appel à vous. Fini le message d’absence du type « je suis actuellement en congés, sans accès à mes e-mails. Je prendrai connaissance de votre message à mon retour ». Ou alors, je ne vous prédis pas une longue carrière d’entrepreneur.
9-Savez-vous couper et faire le vide pour récupérer ?
On peut être passionné par sa boite mais on ne l’est pas longtemps si on ne se ressource pas.
Quelles sont vos passions « non professionnelles » ?
La santé financière d’une entreprise est liée à la santé et au moral de son dirigeant. Etre dans le jeu et pas dans l’enjeu, avoir des passions (pour des humains Jou des activités) permet de prendre du recul, de s’amuser même quand le chemin devient escarpé.
10-Etes-vous pré-enregistré au Salon SME 2019 ?
Mes associés, Marie-Pierre et Serge, notre équipe et moi-même préparons cet événement depuis un an, pour vous, les freelances, les indépendants, les créateurs et dirigeants de TPE.
Pendant 2 jours, les lundi 30 septembre et mardi 1er octobre, vous allez pouvoir poser toutes vos questions, (business plan, 1ers clients, présence digitale, partenaires clés, protection sociale, statuts..) aux 1000 experts de nos 140 exposants mobilisés rien que pour vous.
Vous allez écouter en conférence des entrepreneurs incroyables qui vont partager avec vous leurs conseils, leurs hauts et leurs bas, leurs rêves et leurs projets.
Alors si vous avez un projet concret pour devenir entrepreneur ou si vous êtes déjà à votre compte et que vous souhaitez progresser, venez. Nous aurons plaisir à vous accueillir (et en plus, c’est gratuit). Et je vous promets que vous y ferez des rencontres décisives qui vous feront gagner un temps fou.