Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

« LES PME recrutent !» : l’initiative web en direction des chômeurs

01/06/2015

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

François Asselin (Président de le CGPME), Christopher Baldelli (Président de RTL), Laurent Solly (Directeur Général France de Facebook) et Stéphane Le Viet (PDG de Work4)

 

Alors que les chiffres du chômage pour le mois d’avril devraient être publiés dans la journée, Christopher Baldelli (Président de RTL) a choisi de placer cette dernière sous le signe de l’emploi en conviant trois acteurs de poids à présenter leur initiative citoyenne en faveur du recrutement.

 

RTL : radio citoyenne

L’emploi est la première préoccupation des Français, une priorité qui s’explique par les 3,5 millions de chômeurs que compte le pays. Dans un tel contexte, il est surprenant que de nombreuses offres d’emploi restent en suspens et que de nombreux recruteurs peinent à trouver des candidats.
« Un manque de formation et d’information », selon Christopher Baldelli. Alors que les médias (et notamment la presse par ses petites annonces) ont historiquement joué le rôle de relais entre les diffuseurs d’offres et les actifs, le Président de RTL juge que la première radio de France doit jouer son « rôle citoyen » d’informateur sur le terrain de l’emploi.

D’où le lancement des Journées Emploi RTL (60 organisées depuis 5 ans) et le développement d’une partie entièrement dédiée à cette question sur le site de la radio. Cependant, c’est autour de l’initiative « Les PME recrutent ! » que M. Baldelli a décidé de communiquer en cette journée de publication des chiffres du chômage.


Le web au service des TPE-PME

« Les PME recrutent ! » repose sur un  constat,  sans appel : les nouvelles technologies sur appelées à jouer un rôle toujours plus grand dans les processus de recrutement. C’est pourquoi elles attirent les TME-PME qui, fortes de leur statut de plus grande réserve d’offres d’emploi de France, peinent souvent à trouver chaussure à leur pied. En effet, n’ayant pas le budget pour s’afficher dans les grands médias traditionnels, les entreprises de taille modeste souffrent d’un manque criant de visibilité, ce qui explique l’intérêt toujours plus grands qu’elles témoignent aux réseaux sociaux.
C’est pourquoi le plus grand d’entre eux, Facebook (en la personne de son directeur général France, Laurent Solly) s’est associé à la CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) et à la jeune start-up française Work4 pour lancer une page visant à valoriser le recrutement dans les PME et TPE. RTL se joint désormais au mouvement en promettant de relayer sur son site les offres parues sur le réseau social.

« Nous constatons chez Work4 que de plus en plus de candidats utilisent la plateforme Facebook dans leur recherche d'emploi. L'initiative « Les PME recrutent ! » est une formidable opportunité pour les TPE-PME, et nous sommes ravis de voir RTL relayer l’initiative et lui donner ainsi encore plus de visibilité auprès des chercheurs d’emplois », déclare Stéphane Le Viet, PDG de Work4.

 

Le web, nouveau levier de recrutement

Cette initiative intégralement tournée vers le web repose sur les résultats d’une enquête commandée auprès du cabinet ODOXA et présentée ce matin par François Lenglet, éditorialiste économique de la station RTL. Les résultats sont éloquents et montrent qu’internet a grignoté les leviers de recrutement traditionnels (petites annonces, Pôle Emploi, cabinets de recrutement) au point d’être jugés plus efficaces par les recruteurs et les actifs. Près de 75 % des personnes en recherche d’emploi disent y avoir déjà fait appel. Ce chiffre, égal chez les hommes et les femmes, varie considérablement selon l’âge et la catégorie socio-professionnelle. Si les cadres sont déjà formés à ces nouveaux outils, il reste à convaincre les ouvriers et artisans de la pertinence de ces leviers de recrutements. En effet, les répondants de l’enquête prêtent de nombreux bons points aux réseaux sociaux, parmi lesquels la proximité avec l’employeur, la facilité à communiquer, la quantité et la variété des offres. Tout aussi séduits, les recruteurs soulignent la rapidité du recrutement en ligne ainsi que la variété des profils, même s’ils soulignent que la valeur des candidats et la vérification des compétences ne sont pas facilitées depuis l’avènement d’internet.

 

> Découvrez la page « Les PME recrutent ! »

> Voir tous les résultats de l’enquête d’Odoxa

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com