Votre bonne résolution professionnelle 2019, c'est de...

      

      

Les sites du réseau



Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Témoignage : Les alternants savent ce qu'ils veulent !

12/02/2010

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Motivé et déterminé, sûr de son avenir professionnel, Michael Bloch fait sa rentrée ce mois-ci à l’ IESA Multimédia. Il a accepté de nous expliquer ses motivations et ses projets d’avenir.

Recrut.com : Quel est l’intitulé de la formation que vous avez choisie ?

J’ai choisi de suivre un cursus de « Chef de projet multimédia » à l’IESA Multimédia, en contrat de professionnalisation.

Recrut.com : Quelle profession envisagez-vous d’exercer à l’issue de cette formation ?

J’aimerais devenir webdesigner, un métier qui comprend à la fois une dimension artistique conjuguée à une bonne maîtrise technique des logiciels et des langages de programmation

Recrut.com : Pourquoi effectuez-vous votre rentrée en février ?

Trouver une entreprise qui accepte de s’engager sur un contrat d’alternance est moins aisé que d’en trouver une qui propose un stage, même long. Et pour cause, un contrat en alternance est une vraie opportunité pour les étudiants et pour les entreprises. Il m’a été difficile d’en trouver une qui m’aurait accueilli au mois d’octobre.

Pouvoir rentrer en formation en milieu d’année scolaire classique permet d’être disponible au moment précis où les entreprises ont des besoins sans les inviter à attendre la traditionnelle rentrée d’octobre.

Recrut.com : Pourquoi avoir opté pour l’alternance ?

L’alternance répond aujourd’hui à un problème majeur. On cherche des profils qui ont déjà de l’expérience même à la sortie de leur cursus scolaire. Le système alterné offre cette opportunité et permet d’être opérationnel très vite. Souvent des entreprises, qui ont pris le temps de former un étudiant à leurs méthodes de travail, leur proposent ensuite un contrat d’embauche si tout s’est bien passé. C’est donc un bon tremplin pour trouver du travail. L’expérience sur le terrain permet aussi de se constituer un premier réseau professionnel, ce qui est toujours bénéfique à un moment ou à un autre dans une carrière.

Recrut.com : Comment avez-vous trouvé votre entreprise d’accueil ?

J’ai cherché par moi même des sociétés que j’avais ciblées en fonction de mes affinités personnelles et des tendances qui régissent le marché du travail. J’ai reçu un soutien précieux du bureau des stages de l’IESA Multimédia qui m’a accompagné dans mes recherches, mis en relation avec des entreprises et qui s’est occupé de toutes les modalités administratives.

Recrut.com : Le rythme de l’enseignement en alternance est particulièrement soutenu, d’autant plus pour les étudiants qui rentrent en cours d’année. Cela vous inquiète-t-il ?

Non, car je suis motivé, j’aime énormément ce que je fais et mon projet professionnel me donne envie de m’impliquer. J’ai par ailleurs créé une société qui me permet de travailler en freelance, ce qui prouve que le travail ne me fait pas peur. L’IESA Multimédia m’a d’ailleurs demandé de créer le visuel qui figure dans le magazine Recrut.com n°232 du mois de février 2010.

www.mbloch.fr • mbloch.fr/blog

Les derniers articles

  • Des conditions de travail convenables mais à améliorer
  • L’économie sociale et solidaire : un secteur en bonne santé !
  • Savez vous communiquer par votre image
  • Soyons flexible
  • La Marine nationale, recrute plus de 3500 hommes et femmes âgés de 16 à 30 ans




  • Dernières nouvelles

    13 926 offres

    Déposez votre CV


    32 614 formations

    Trouvez votre métier


    emploi action sociale emploi assurances emploi Banque emploi BTP emploi communication emploi comptabilité emploi défense, sécurité emploi esthétique beauté emploi Grande distribution emploi hotel emploi informatique emploi immobilier emploi industrie emploi logistique emploi ressources humaines emploi sante emploi secrétaire, assistant(e) emploi tourisme emploi transport emploi vente

    Recrut.com sur les réseaux sociaux

    Retrouvez Recrut.com sur Facebook   Retrouvez Recrut.com sur Twitter   Retrouvez Recrut.com sur LinkedIn   Retrouvez Recrut.com sur Instagram






    © 2019 Recrut.com