Votre bonne résolution professionnelle 2019, c'est de...

      

      

Les sites du réseau



Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Seconde rentrée en alternance, c'est maintenant !

01/12/2009

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Vous avez manqué la première, vous n’étiez pas sûr, vous vous étiez déjà inscrit ailleurs … quelles qu’aient été vos raisons, vous n’aviez pas opté pour l’alternance en septembre. Et après 3 mois de cours, de petits boulots ou d’hésitation, vous avez changé d’avis. Chanceux comme vous êtes, les écoles d’alternance proposent une seconde rentrée au mois de février … Rien que pour vous ? Non, mais ça vaut le coup de se renseigner !

Une rentrée en février, est-ce vraiment raisonnable ?

Oui, ça l’est. La majorité des écoles d’alternance, quelle que soit leur taille, proposent une seconde rentrée au mois de février. Madame Fernandez-Topol, directrice de l’école Pigier de Saint Quentin en Yvelines explique : « Chez Pigier, la seconde rentrée de l’alternance aura lieu cette année le 15 février 2010. Elle succède au traditionnel grand salon de l’alternance du mois de janvier et concerne uniquement les BTS. » La question qui se pose est : « comment, dans les 5 mois qui restent avant la fin de l’année scolaire, acquérir toutes les compétences que les autres auront mis 10 mois à obtenir ? » Cette question, les centres de formation se la sont posée et ils ont opté pour différentes réponses. Chez C3 Institute, Inès Rolo souligne que « grâce à cette nouvelle session, les étudiants n’ont pas de retard à rattraper : ils intègrent une nouvelle classe et sont donc tous au même niveau. Ils termineront leur cursus en décembre 2010 au lieu de juin pour ceux qui ont commencé en septembre. » D’autres écoles privilégient la mise en place de cours intensifs pour combler le retard; c’est le cas chez Elysées Alternance : « Les étudiants intégrant cette session n’auront justement aucun retard puisque c’est une nouvelle rentrée et que des semaines intensives de cours sont mises en place afin d’arriver au nombre exact d’heures de formation nécessaires. Cette nouvelle rentrée est bien évidemment accompagnée de classes créées spécialement pour nos nouveaux arrivants. »

Pourquoi organiser une deuxième rentrée, qui nécessite quand même une logistique particulière au sein des établissements ?

Nos trois interlocuteurs répondent d’une seule voix : pour permettre à ceux qui ont changé d’avis de s’orienter immédiatement vers l’alternance, sans perdre une année. « Cette deuxième cession d’inscription est très utile : il y a beaucoup de demandes et certains étudiants s’aperçoivent au bout de quelques mois de cours classiques qu’un engagement sur le terrain leur correspond mieux. », remarquent les responsables chez Elysées Alternance. Monsieur Kebaili de Pigier partage le même point de vue : « Cette deuxième rentrée est destinée aux étudiants souhaitant se réorienter après quelques mois de formation seulement. Elle leur permet, de surcroît, de ne pas « perdre » l’année scolaire en cours. » Il s’agit donc bien d’une session de rattrapage.

Et qui sont-ils ces alternants de février ?

"Généralement les jeunes n’ayant pas trouvé d’entreprise pour la rentrée initiale ou des jeunes qui ont changé d’orientation", indique C3 Institute. Chez Pigier, « nous remarquons que, bien que l’accès à cette rentrée décalée soit ouvert à tous, la majorité des élèves qui nous rejoignent en février sont des étudiants universitaires ou d’autres BTS en cours de réorientation. D’autres sont aussi des candidats qui ont trouvé leur entreprise après la rentrée de septembre et que nous intégrons sans attendre la rentrée suivante. »

Et pour trouver une entreprise d’accueil, alors que tous les alternants de septembre ont déjà raflé tous les postes …

Il semble que la recherche d’une entreprise ne soit pas plus difficile en janvier/février qu’en septembre ; mais pas plus simple non plus. Disons que les établissements aident les candidats et que certains tablent sur le fait que certaines entreprises ont de nouveaux besoins en début d’année civile et que l’alternant qui se présente, tombe au moment opportun. « La recherche d’entreprise d’accueil s’effectue sans difficulté puisque tout va dépendre du rythme de l’entreprise elle-même, à savoir si elle fonctionne de septembre à septembre ou bien de janvier à janvier ce qui varie suivant le secteur d’activité. Nous étudions les propositions de toutes les sociétés susceptibles de comporter un service commercial, comptable ou encore en ressources humaines.» indique Elysées Alternance. Madame Rolo est tout aussi confiante : « Cette période est un peu plus « calme » car les entreprises ont anticipé le recrutement des alternants pour la rentrée de septembre. Mais, il y a encore de nombreux postes à pourvoir. »

Partisans d’un véritable accompagnement, Sabine Fernandez-Topol et Moussa Kebaili précisent que « les élèves doivent faire preuve d’une grande motivation. Les conseillers en formation de Pigier Performance accompagnent chacun de leurs candidats individuellement pendant ce processus de recherche d’entreprises. Nous leur prodiguons des conseils sur leur candidature, sur leur prospection et leurs recherches. Parallèlement nous proposons leur CV à nos entreprises partenaires en recherche d’un jeune à accueillir. »

Et ils sont nombreux, ces jeunes qui s’inscrivent en deuxième session ?

C’est assez inégal ; dans certains établissements, cette deuxième rentrée compte presque autant d’étudiants que la première. Dans d’autres, nettement moins. Chez C3 Institute, « Elle est inférieure à la rentrée de septembre mais représente environ 30 % de l’effectif global. » Proportion un peu moindre chez Pigier : « Sur une année scolaire, les inscrits en 2ème session représentent environ le dixième de notre effectif global de nouveaux élèves. »

Mais ce qui est capital, c’est que la réussite est la même qu’il s’agisse d’une rentrée traditionnelle en septembre, ou d’une seconde rentrée en février. Parce que : « le programme est le même, les enseignements sont identiques quelque soit la période de démarrage de la session. » tient à préciser Inès Rolo.

Alors, ne perdez pas une année, la deuxième session de la rentrée en alternance s’engage !

Madame Fernandez-Topol, directrice de

l’établissement Pigier à Saint Quentin en Yvelines :

« Le programme est le même que pour ceux qui rentrent en septembre. Le volume horaire est simplement organisé différemment : ainsi les jeunes bénéficient-ils de 5 semaines complètes de cours intensifs : 2 semaines dès leur arrivée, 2 semaines en juillet et 1 semaine en août. Elles correspondent aux semaines de présence en entreprise pour les autres étudiants. C’est ainsi qu’ils rattrapent leur retard dès la fi n de la première année du BTS. Ils attaquent donc la deuxième année en étant à jour sur le programme. Le cas échéant, il n’est pas exclu d’ouvrir une/des classe(s) spéciale(s) si le nombre de nouveaux élèves est conséquent. Cela reste très exceptionnel puisque nous n’accueillons chaque année que quelques élèves par filière. »

Modalités de rentrée ?

Chez Pigier Performance, le processus d’inscription est le même qu’en septembre ; il a d’ailleurs commencé pour la rentrée décalée et il consiste en un examen du dossier de candidature, un test de culture générale et un entretien de motivation. Les candidats peuvent postuler dès maintenant et dès que leur inscription est validée, ils entament ou continuent leur recherche, guidés par leur conseiller. Si malheureusement ils n’ont pas trouvé d’entreprise d’accueil pour le 15/02, nous leur proposons de conserver leur candidature pour la rentrée de septembre suivant et leur conseillons de continuer leurs recherches, toujours avec notre aide.

Les derniers articles

  • Des conditions de travail convenables mais à améliorer
  • L’économie sociale et solidaire : un secteur en bonne santé !
  • Savez vous communiquer par votre image
  • Soyons flexible
  • La Marine nationale, recrute plus de 3500 hommes et femmes âgés de 16 à 30 ans




  • Dernières nouvelles

    14 168 offres

    Déposez votre CV


    32 614 formations

    Trouvez votre métier


    emploi action sociale emploi assurances emploi Banque emploi BTP emploi communication emploi comptabilité emploi défense, sécurité emploi esthétique beauté emploi Grande distribution emploi hotel emploi informatique emploi immobilier emploi industrie emploi logistique emploi ressources humaines emploi sante emploi secrétaire, assistant(e) emploi tourisme emploi transport emploi vente

    Recrut.com sur les réseaux sociaux

    Retrouvez Recrut.com sur Facebook   Retrouvez Recrut.com sur Twitter   Retrouvez Recrut.com sur LinkedIn   Retrouvez Recrut.com sur Instagram






    © 2019 Recrut.com