Votre bonne résolution professionnelle 2019, c'est de...

      

      

Les sites du réseau



Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Savez vous communiquer par votre image

18/06/2019

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Savez-vous que vous avez moins d’une minute pour donner une bonne impression à votre interlocuteur, et cela même avant d’avoir prononcé la moindre parole ?

Quand vous rencontrez un employeur, mettez toutes les chances de votre côté en donnant de vous la meilleure image possible.

 

Pourquoi accorder une telle importance à son image ?

Les éléments qui conditionnent cette première impression sont enregistrés avant le premier échange. Ils sont à 55 % votre aspect extérieur, à 38 % votre langage corporel, mouvements, regard... et à 7 % seulement les paroles que vous prononcez.

 

Pour faire de votre image un atout, vous devez en priorité être en harmonie avec vous-même, ce qui induira un comportement serein qui inspirera confiance et sérieux. Vous devez également avoir détaillé le style des entreprises qui vous intéressent et connaître les exigences des employeurs dans le métier que vous recherchez.

En présentant de vous une image en adéquation avec votre personnalité, vous inciterez l’employeur à avoir une attitude favorable à votre égard et vous n’aurez plus qu’à lui prouver vos compétences professionnelles.

Si vous êtes sûr que votre image est compatible avec les attentes de l’entreprise, vous serez à l’aise pendant l’entretien. Cela favorisera son bon déroulement et pourra influer sur la décision de l’employeur. Ne perdez pas de vue que votre image parle pour vous. Elle peut étayer des qualités parfois difficiles à exprimer comme la rigueur, le soin ou le dynamisme.

Analysez votre image

Les questions les plus fréquentes lors de séances d’analyses d’image sont les suivantes :

• Ai-je le look de l’emploi ?

• Suis-je perçu comme je le souhaiterais ?

• Mon image correspond-elle à ce que je suis vraiment ?

• Suis-je assez crédible pour mon entretien d’embauche ?

En effet, l’image que vous avez de vous n’est pas toujours le reflet de la réalité.

Vous pouvez parfois vous sous-estimer ou vous surestimer. Il est donc important d’obtenir l’avis de votre entourage. Si vous vous sentez décalé avec l’image que dégagent les autres collaborateurs du type de poste ou d’entreprise que vous convoitez, essayez de changer votre image de façon progressive. Inutile de vouloir, du jour au lendemain, modifier entièrement votre tenue vestimentaire, votre façon de parler ou de vous tenir. Il faut que vous vous sentiez suffisamment à l’aise pour ne pas avoir l’air emprunté. Transformez peu à peu certaines de vos habitudes. Certaines règles restent toutefois incontournables : en entretien, soyez propre et soigné et prohibez le chewing-gum.

Etre en adéquation avec le poste recherché et avec l’entreprise qui le propose ...

Naturellement, votre image correspond au poste que vous recherchez : ce sont vos goûts qui déterminent à la fois votre image et les ambitions professionnelles qui vous animent. Vous souhaitez travailler dans la mode, vous avez vraisemblablement des talents et des compétences qui ont influés sur votre image. Que vous ayez suivi une formation de comptable ou d’ébéniste, votre image diffère et n’a pas la même importance dans votre entreprise. Cependant, pour un même poste, des différences existent d’une entreprise à l’autre.

Sa taille, son mode de management, son organisation, son ambiance ont une influence directe sur l’image que l’on attend de vous. Une multinationale n’a pas les mêmes exigences qu’un artisan. De la même manière, au sein d’un même secteur d’activité, les lieux d’exercice peuvent modifier les attentes des employeurs.

Il est important de lister quelques entreprises qui correspondent aux secteurs d’activité et aux conditions d’exercice que vous recherchez, pour permettre une meilleure adéquation de votre image à celle de l’entreprise.

Priorités et contraintes des entreprises

Pour l’entreprise, ce sont les exigences des clients qui déterminent en priorité l’image qu’elle souhaite donner d’elle même, et donc, des collaborateurs qui la représentent. Si toutes les entreprises doivent respecter les règles d’hygiène, dans les métiers liés à l’alimentaire et à la santé, la réglementation est particulièrement stricte. Un chef d’entreprise ne pourra pas se permettre de recruter une personne qui paraîtrait négligée.

Il existe également des contraintes liées à l’activité. Dans les métiers de l’accueil, de la vente, l’employeur est attentif au comportement et à l’attitude des personnes qu’il recrute. Il accordera de l’importance à l’aisance et à l’assurance de la personne recrutée.

Pour gagner et conserver ses parts de marché, l’entreprise doit prêter attention à son image. La publicité concourt à cette image, certes, mais ses salariés également. C’est pour cela que, par exemple, les vendeuses de certaines marques de prêt-à-porter sont recrutées avec beaucoup de soin. Même si elles sont relookées et habillées de pied en cap de vêtements de la marque du magasin, elles doivent en posséder l’image pour en devenir quasiment des icônes ; et inciter les clients à s’approprier cette image en achetant leurs produits !

Attention

L’image a ses limites : l’employeur recherche en priorité des compétences, des savoir-faire.

Vous devez mettre en valeur vos qualités ; adapter votre image ne veut pas dire créer un personnage, une trop grande originalité représente toujours un risque. Votre image doit être le reflet de votre personnalité et être adaptée à votre cible. Vous n’aurez jamais deux fois l’occasion de donner

Les derniers articles

  • Des conditions de travail convenables mais à améliorer
  • L’économie sociale et solidaire : un secteur en bonne santé !
  • Soyons flexible
  • La Marine nationale, recrute plus de 3500 hommes et femmes âgés de 16 à 30 ans




  • Dernières nouvelles

    14 049 offres

    Déposez votre CV


    32 614 formations

    Trouvez votre métier


    emploi action sociale emploi assurances emploi Banque emploi BTP emploi communication emploi comptabilité emploi défense, sécurité emploi esthétique beauté emploi Grande distribution emploi hotel emploi informatique emploi immobilier emploi industrie emploi logistique emploi ressources humaines emploi sante emploi secrétaire, assistant(e) emploi tourisme emploi transport emploi vente

    Recrut.com sur les réseaux sociaux

    Retrouvez Recrut.com sur Facebook   Retrouvez Recrut.com sur Twitter   Retrouvez Recrut.com sur LinkedIn   Retrouvez Recrut.com sur Instagram






    © 2019 Recrut.com