Pour vous la rentrée c'est ?
      

      

Les sites du réseau



Le magazine

Voir le dernier numéro S'abonner à Recrut.com

Les points de diffusion




btmenuresp

40 054 offres

Consultez les formations

fleche bleue grise Connectez-vous

Toutes les dernières infos emploi

Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Salarié polyvalent, la qualité qui fait la différence

12/09/2018

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

A l’heure où les embauches se font plus rares et les critères de sélection plus subtils, la polyvalence est un atout à ne pas négliger, voire à cultiver.

Pour les jeunes candidats qui espèrent trouver un emploi, il est nécessaire de pouvoir se présenter comme un employé en mesure d’assumer plusieurs tâches.

Car les besoins des entreprises se sont modifiés face à une conjecture économique tendue.

Les besoins des entreprises dans une période instable

Difficile d’envisager des embauches en CDI à l’heure où les marchés ne sont plus aussi sûrs et où la dynamique économique a faibli. Cependant, pour les entreprises, avoir du personnel motivé est toujours nécessaire ; presque encore plus qu’avant dans la mesure où elles doivent assurer un haut niveau de compétitivité pour envisager la poursuite de leur activité dans de bonnes conditions.

Alors, comment avoir du personnel efficace et qualifié sans embaucher ? Avoir recours à la polyvalence bien sûr ! Une bonne gestion des ressources internes permet d’utiliser au mieux les compétences des salariés déjà en poste pour augmenter leur champ d’activité.

Des responsabilités qui s’étendent au-delà de celles définies dans les contrats initiaux.

Il faut savoir que bien que vous ayez été engagé pour effectuer une tâche précise au sein de la société, celle qui correspond à votre fiche de mission, l’entreprise est en droit de vous faire effectuer un autre travail. Momentanément ou pour une durée plus longue, elle peut considérer que vous serez plus efficace dans un autre service, dans l’intérêt de la société.

Cela arrive généralement lorsque les mesures d’embauches sont suspendues ou ralenties, comme c’est le cas actuellement suite à la crise économique mondiale. Dans ce cas, le salarié n’est pas en droit de refuser et ne peut généralement pas prétendre à une revalorisation de salaire.

En revanche, c’est l’occasion de discuter calmement avec son responsable RH, afin de définir sur quelles tâches vous serez le plus efficace. Préparez vos arguments et pensez qu’il peut s’agir pour vous d’une opportunité pour démontrer certains de vos talents qui n’ont pas été exploités jusqu’alors.

Responsable de la création dans une agence de communication a dû accepter de voir ses tâches se réorienter : « Je n’avais pas été recruté pour effectuer un travail de commercial ; mais quand notre société a connu une passe difficile, il a fallu que nous mettions tous un peu de nous même pour atteindre les objectifs annuels.

Avec les membres de l’équipe, nous nous sommes répartis les fichiers et avons fait office de commerciaux pendant plusieurs mois. C’était une expérience étonnante mais très enrichissante. Elle nous a permis de mieux comprendre les enjeux des postes de chacun et d'améliorer l'esprit d'équipe au sein de l'entreprise. »

 

Les derniers articles

  • La traversée de Paris Du côté de l'emploi
  • Petites, mais prometteuses d’avenir
  • Anticiper sa reconversion professionnelle : les 10 conseils à suivre
  • Est-ce utile de postuler l'été ?




  • Dernières nouvelles

    40 054 offres

    Déposez votre CV

    32 548 formations

    Trouvez votre métier


    emploi action sociale emploi assurances emploi Banque emploi BTP emploi communication emploi comptabilité emploi défense, sécurité emploi esthétique beauté emploi Grande distribution emploi hotel emploi informatique emploi immobilier emploi industrie emploi logistique emploi ressources humaines emploi sante emploi secrétaire, assistant(e) emploi tourisme emploi transport emploi vente

    Recrut.com sur les réseaux sociaux

    Retrouvez Recrut.com sur Facebook   Retrouvez Recrut.com sur Twitter   Retrouvez Recrut.com sur LinkedIn   Retrouvez Recrut.com sur Instagram






    © 2018 Recrut.com