Le magazine

Voir le dernier numéro




Semaine nationale des Missions Locales

9 jours, du 15/03/2018 au 23/03/2018

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Du 15 au 23 mars, les Missions Locales valorisent leur accompagnement des jeunes « Vers les métiers de demain »

Premier service public de proximité dédié à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, les Missions Locales accueillent et accompagnent chaque année plus d’1,3 million de jeunes. Du 15 au 23 mars, elles se mobilisent pour faire découvrir la richesse et la diversité de leurs actions, à travers 700 événements organisés avec et pour les jeunes, dans le cadre de la Semaine nationale des Missions Locales. La thématique de cette 3e édition, « Vers les métiers de demain », s’inscrit dans la réflexion générale autour du plan d’investissement dans les compétences, pour anticiper au mieux les nouveaux besoins, en cette période de transition notamment numérique et écologique.

 

Après deux premières éditions couronnées de succès, la 3e Semaine nationale des Missions Locales s’inscrit dans un contexte particulier au travers de son thème « Vers les métiers de demain ». L’enjeu d’élévation des compétences est en effet au centre des débats alors que le Gouvernement a lancé son grand Plan d’Investissement dans les Compétences 2018-2022 (PIC) pour l’emploi et la formation, dont l’objectif est de proposer un « accompagnement renforcé » à un million de jeunes en situation de décrochage et de former un million de chômeurs éloignés du marché du travail.

 

Du 15 au 23 mars, les Missions Locales se mobilisent pour faire découvrir la richesse et la diversité de leurs actions, à l’occasion de près de 700 événements organisés avec et pour les jeunes, dans les territoires. La thématique « Vers les métiers de demain » se place dans la réflexion générale autour des compétences à développer, à adapter et à faire évoluer pour anticiper au mieux les nouveaux besoins, en cette période de transition notamment numérique et écologique. L’accompagnement global des Missions Locales pour amener les jeunes vers les métiers de demain, grâce au développement ou à l’adaptation de leurs compétences, sera particulièrement mis en exergue lors de journées portes ouvertes, de rencontres jeunes/employeurs, d’immersions en entreprise, etc…

Cliquer ici pour découvrir la cartographie des événements

Chiffres clés (Source : système d’information des Missions Locales I-Milo – DARES/DGEFP 2016) :

> 1,37 million de jeunes en contact avec le réseau, soit 39% de la tranche d’âge

> 566 000 contrats de travail signés (74% en CDI et CDD, 19% en contrats aidés, 7% en alternance)

> 250 000 jeunes entrés en formation

> 15 000 jeunes sont retournés en formation initiale

> 14 Associations régionales des Missions Locales

> 442 Missions Locales et 6 920 lieux d’accueil, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin

> 13 495 professionnels de l’insertion des jeunes

> 651,1 millions d’euros de financement (39% Collectivités, 46% État, 15% Autres)

Les autres articles du mois de Mars 2018

Voir tous les articles

 



Nos conseils emploi









euromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpg


© 2024 Recrut.com