Le magazine

Voir le dernier numéro




11ème édition du Salon Handi2day.fr

4 jours, du 17/05/2016 au 20/05/2016

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Handi2day est un salon de l’emploi généraliste et digital dédié aux personnes en situation de handicap. Pour décloisonner le handicap, Handi2day fait un pas de côté : fini le handicap écrit sur le CV aussi gros que le nom. Les CV envoyés aux entreprises via le salon n’en comportent aucune mention. Ils sont « handicap anonyme ».

 

Handicap et travail : un contexte tabou

 Encore aujourd’hui, entre handicap et travail, le bât blesse. Malgré la loi de 2005 qui oblige les entreprises de plus de 20 salariés à intégrer les personnes en situation de handicap, malgré les efforts sur l’accessibilité et les aménagements des espaces de travail, malgré les formations des DRH et l’information des salariés, la situation évolue trop lentement.

 

Pourquoi ? Parce que l’on part d’un mauvais pied. Oui, la loi de 2005 était nécessaire pour sensibiliser sur l’intégration de ces personnes au monde du travail. Oui, ces personnes ont besoin d’une protection pour les aider. Sans cette loi, les personnes handicapées n’auraient toujours pas le droit d’être présentes dans les entreprises, mais elle mène aussi à un cloisonnement contre-productif et réducteur où handicap psychique/physique est assimilé à handicap de compétences.

 

 

Handi2day.fr apporte la solution des CV Handicap Anonyme 

 Avec le CV Handicap Anonyme, Handi2day propose un autre angle d’approche : revenir à la normale.

Les demandeurs d’emploi cherchent un emploi qui leur est pleinement adapté : ils consulteront les offres postées par les entreprises participantes et postuleront en fonction de leurs capacités et intérêts.

Les employeurs cherchent des compétences, quel que soit le niveau demandé : ils seront pleinement attentifs au parcours, à la personnalité et à la lettre de motivation du postulant.

Et quand compétences et besoins matchent via la technologie Handi2day de mise en relation directe et sélective, un premier entretien se cale par téléphone ou chat.

« Le handicap n’a aucune nécessité à être mentionné dans les CV. Il ne rentre pas en compte dans ce premier temps de mise en lien. À chacun d’apporter sa part à la vie sociale en fonction de ses capacités. Comme pour tout un chacun en fonction de son parcours, il y a les petits et les plus grands boulots, les possibles et les impossibles, les bons et les mauvais feelings au moment de l’entretien d’embauche. » Fred Cloteaux, porte-parole Handi2day.fr

 

« Handi2day est une formidable occasion de nous concentrer uniquement sur les compétences et les expériences. Le handicap ne doit pas être le critère du recrutement, même si sa compatibilité avec le poste est essentielle, en particulier dans la restauration. On parlera alors de conséquences du handicap sur le métier plutôt que du handicap en lui-même.» Laureen CARLIER, chargée de Communication et Diversité, Groupe Flo

 

Le salon Handi2day.fr, un process de recrutement digital

 La 11ème édition handi2day.fr est totalement accessible et adaptable au handicap des candidats. Il se déroulera du 17 au 20 mai 2016, avec un appel à candidatures lancé le 18 avril. Tous les candidats vont pouvoir consulter des milliers d’offres d’emploi réelles publiées par 80 entreprises dans 16 secteurs d’activité. Quel que soit leur niveau d’étude, d’expérience, la région et les souhaits, 25 000 candidats peuvent décrocher des entretiens directs d’embauche avec plus de 750 recruteurs…sans avoir à se déplacer. Cette performance se réitère d’année en année et a généré 10.000 embauches depuis 2010.

 

- Le salon provoque des rencontres utiles sur une courte période ;

 - Les candidats connaissent les postes à pourvoir et peuvent postuler 1 mois avant le début du salon pour décrocher des entretiens, qui se dérouleront sur rendez-vous pendant le salon sur www.handi2day.fr ;

 - Handi2day.fr est aussi « mobile friendly » (smartphone, tablette) ;

 - Journée préliminaire, le 12 mai : séance de coaching personnalisée. Des dizaines de consultants Pôle emploi se mobilisent ce jour-là pour renforcer la confiance technique et morale de près d’un millier de candidats ;

 - Pendant le salon, les entretiens sont passés par téléphone ou chat de 15 minutes, éliminant totalement les contraintes de déplacement pour les recruteurs comme pour les candidats.

 



Nos conseils emploi









sncf.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpg


© 2024 Recrut.com