Project Description

BTS Maintenance des systèmes

BTS MAINTENANCE DES SYSTÈMES option systèmes énergétiques et fluidiques

Fiche téléchargeable  //  Règlement d’examen // Référentiel de formation // Blocs de compétences

Descriptif du métier

Le BTS Maintenance des systèmes donne accès au métier de technicien supérieur en charge des activités de maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques. Ces activités sont constituées de :

  • la réalisation des interventions de maintenance corrective et préventive ;
  • l’amélioration de la sûreté de fonctionnement ;
  • l’intégration de nouveaux systèmes ;
  • l’organisation des activités de maintenance ;
  • le suivi des interventions et la mise à jour de la documentation ;
  • l’évaluation des coûts de maintenance ;
  • la rédaction de rapports, la communication interne et externe ;
  • l’animation et l’encadrement des équipes d’intervention.

La maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques :

À une époque de mondialisation, de haute technologie et de révolution énergétique, et dans le cadre du développement durable et des énergies renouvelables, les entreprises sont de plus en plus appelées à travailler sur de nouveaux systèmes, à expérimenter de nouvelles machines pour être plus à même de répondre à la demande croissante de diversification énergétique des marchés mondiaux.
Pour une entreprise, il est nécessaire de maintenir en l’état une installation qui à terme risque de se dégrader. En effet, une machine défaillante peut engendrer des coûts liés à la non-utilisation du produit qui dépend de celle-ci, comme par exemple les calculateurs qui ont besoin d’un système de refroidissement.
Le technicien supérieur chargé de la maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques veille au bon fonctionnement des installations dans les applications variées tels que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc.).

Les activités professionnelles :

Le technicien supérieur assure les missions variées de dépannage, de mise en service et de conduite d’installation. Il intervient sur des systèmes associant des technologies très diverses en mobilisant un ensemble étendu de connaissances, notamment celles liées aux lois et principes scientifiques.
C’est donc un technicien polyvalent qui s’efforce, quelles que soient les installations et les situations techniques, d’apporter des solutions aux différents problèmes rencontrés. Lors du dépannage, il doit développer fortement l’analyse pour déterminer l’origine du problème. Sur les petites installations, il est amené à conseiller le client sur des solutions adaptées en établissant alors un devis des travaux à réaliser. Lors de la conduite ou de la mise en service, il a pour mission d’optimiser les réglages et les performances de l’installation.
On distingue deux types de techniciens :

  • le technicien en poste fixe sur un site nécessitant, compte tenu de sa taille ou de sa complexité technique, la présence en permanence de personnels techniques. Suivant le besoin et la taille de l’installation, il peut être amené à travailler en équipe ;
  • le technicien itinérant, travaillant en grande autonomie avec des moyens modernes mis à disposition par l’entreprise (véhicule, moyen de communication, etc.).

Conditions d’admission

  • Être âgé de moins de 30 ans
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau IV, de préférence dans la filière énergétique
  • Satisfaire aux tests et entretien de motivation.

Contenus pédagogiques

Le BTS MS forme des spécialistes de la maintenance et apporte aux apprentis des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Les enseignements pluritechnologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l’apprenticapable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d’établir le plan de réparation et d’assurer la remise en service de l’installation.

L’option systèmes énergétiques et fluidiques permet de maîtriser le fonctionnement des installations dans les applications variées tels que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc). Le technicien supérieur MS exerce dans les grandes entreprises de production industrielle ; les PME/PMI de production industrielle ; les entreprises spécialisées de maintenance du secteur industriel : sites de production aéronautique, automobile, navale ; sites de l’industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agroalimentaire, sites de production d’énergie électrique.

L’apprenti reçoit en parallèle de sa formation professionnelle un enseignement général déterminant pour son examen et son parcours scolaire.

Débouchés du diplôme

Les détenteurs du BTS MS – maintenance des systèmes exercent dans les grandes entreprises industrielles, des PME/PMI ou dans des entreprises spécialisées de maintenance et d’expertise. Toutes les industries sont susceptibles d’accueillir ces techniciens  automobile, navale, agroalimentaire, BTP, aéronautique, chimie, pétrochimie, pharmaceutique, biens d’équipement, SNCF, EDF.

Les fonctions sont donc très diverses selon l’organisation de l’entreprise mais elles répondent toutes à la double activité de maintenance corrective et maintenance préventive. Selon les options choisies :

  • systèmes de production : électromécanicien, mécaniciens de maintenance, ascensoriste, automaticien, électrotechniciens de maintenance…
  • systèmes énergétiques et fluidiques : technicien chauffagiste, froid et climatisation, économe de flux, conseiller info-énergie…
  • systèmes éoliens : technicien de maintenance éolienne, chef de chantier éolien…

le technicien pourra, avec de l’expérience et une formation complémentaire continue, devenir cadre. Il pourra également évoluer vers les fonctions technico-commerciales. Il occupera un poste fixe sur site industriel ou deviendra itinérant au gré des chantiers (offshore par exemple).

Et après…

Licence Génie civil Construction durable et management de projet BIM (à l’école de Travail)

Écoles d’ingénieur