Vente

Présentation

Les entreprises de tous les secteurs d’activités ont besoin de savoir vendre et négocier pour pouvoir subsister. C’est pourquoi la fonction commerciale trône tous les ans parmi les fonctions les plus recherchées par les recruteurs.

La fonction commerciale présente néanmoins de jolis avantages, au premier desquels se trouve la sécurité de l’emploi. Les commerciaux sont si rares, si précieux et importants dans tous les secteurs, qu’ils ne restent jamais inactifs bien longtemps. Pour preuve, la profession atteint presque le plein-emploi, avec un taux de chômage compris en 3 et 4 % (contre 10 % pour la moyenne nationale). Tous les ans, ils pointent dans le top 5 des candidats les plus recherchés par les recruteurs, ce qui pousse ces derniers à rivaliser d’arguments pour attirer les perles rares. En 2014, les commerciaux représentaient un quart des recrutements au niveau cadre.

Niveau de recrutement

S’il est encore possible d’exercer sans diplôme (mais le recruteur exigera alors de nombreuses années d’expérience), le métier de commercial se professionnalise ; les formations diplômantes se multiplient, bien souvent en dehors des traditionnelles écoles de commerce. Tous les secteurs recrutent, en particulier dans les TPE-PME dans lesquelles les perspectives de croissance (et donc de survie) reposent entièrement sur la force commerciale.

Nombreuses opportunités de carrières et ce dans des voies nombreuses et variées. On peut s’attendre à une vie professionnelle des plus enrichissantes.

En bref

  • La profession atteint presque le plein-emploi, avec un taux de chômage compris en 3 et 4 % (contre autour de 10 % pour la moyenne nationale).
  • En France, un quart des recrutements au niveau cadre s’effectuent dans le secteur commercial.
  • Chaque année, un tiers des offres ne trouvent pas preneurs, malgré des salaires à l’embauche supérieurs de 40 % à la moyenne nationale.


Consultez: 40 270 offres

Consultez: 33 408 formations

Toutes les dernières infos emploi







© 2017 Recrut.com