Tourisme

Présentation

Première destination du globe, la France accorde une importance primordiale à son secteur touristique, qui compte parmi les plus gros employeurs du pays. Qu’ils planifient les voyages en agence ou guident les visiteurs sur place, les professionnels doivent faire preuve de flexibilité, de curiosité, d’une bonne culture générale et d’une solide maîtrise d’une langue étrangère (anglais obligatoire !).

 

 

Niveau de recrutement

Porte d’entrée à pratiquement toutes les professions du secteur, du guide au planificateur de séjour, le BTS Tourisme est la voie royale pour travailler en agence touristique. Il permet d’acquérir, en deux ans, les savoirs liés à l’organisation et le vente de voyages, l’accueil et l’accompagnement des touristes, sur les plans pratique et juridique. Les bac à privilégier pour viser ce BTS sont L, S, ES ou STMG (Sciences et Techniques du Management et de la Gestion).

Il est par la suite possible de compléter son BTS par une des nombreuses licences professionnelles spécialisées : activités sportives spécialité tourisme et loisirs sportifs, conception et commercialisation de produits touristiques ou encore concepteur et accompagnateur en écotourisme, accueil, gestion touristique.

Le secteur touristique est intrinsèquement lié à celui de l’hôtellerie-restauration.

Les offres

En bref

  • Le secteur concentre près de 300 000 entreprises qui emploient environ un million de personnes.
  • Paris est bien évidemment le premier bassin d’emplois touristiques de France, avec 413 000 salariés, soit plus de 7 % de la masse salariale de la région.
  • Le tourisme représente 7,4 % du PIB français (contre moins de 5 % du PIB européen).
  • En 2014, la France a accueilli 83, 8 millions de touristes. Ce résultat record fait d’elle la première destination touristique du monde, devant les Etats-Unis et l’Espagne.

 

 









euromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpgisefac_ok-1.jpg


© 2024 Recrut.com