Sécurité, Défense

Présentation

Le secteur de la sécurité est actuellement en pleine mutation. Un changement profond qui affecte même l’essence de la profession. En effet, autrefois fonction régalienne de l’Etat, la sécurité des personnes et des biens se transpose de plus en plus dans le secteur privé. La vidéosurveillance est elle-aussi en pleine expansion puisqu’elle équipe de plus en plus de lieux privés et même publics. Bien sûr, le secteur public reste celui des policiers nationaux, des pompiers, des militaires, dont les recrutements sont réguliers et très structurés.

Niveau de recrutement

Le secteur de la sécurité des biens et des personnes est porteur de métiers d’avenir. A l’instar du secteur public, la sécurité privée est aujourd’hui pourvoyeuse d’emplois très divers : dans les aéroports, les banques, les grands magasins ou les bâtiments publics…

Deux types de professions sont à distinguer : celui de la sécurité proprement dite (garde et patrouille, transport de fonds) qui constitue la principale composante du secteur et représente près des 3/4 des sociétés ; et celui des activités liées aux systèmes de sécurité (opérateurs des systèmes de surveillance électronique, notamment)

En bref

  • La sécurité privée emploie plus de 150 000 salariés dans quelques 10 000 entreprises.
  • Suite aux tragédies traversées par la France en 2015, le gouvernement a annoncé un renforcement des effectifs de sécurité d’ici 2017 : 5 000 créations de postes chez les policiers et gendarmes, 2 500 agents pénitentiaires et 1 000 douaniers.
  • Un quart des salariés ont moins de trente ans et les 2/3 n’ont pas quarante ans.
  • Les femmes sont largement minoritaires et représentent 24 % des effectifs dans la police nationale, 17,5 % dans la gendarmerie et 15 % dans la sécurité privée.
  • Le secteur de la sécurité invite à se montrer souple sur les horaires : le travail de nuit concerne 70 % des salariés du public et 21 % des heures travaillées dans le privé.


Consultez: 48 940 offres

Consultez: 32 542 formations

Toutes les dernières infos emploi







© 2017 Recrut.com