Hôtellerie / restauration

Présentation

A l’instar de la Tour Eiffel et des Champs-Elysées, la « French cuisine » est connue de par le monde et porte haut les couleurs de la France. D’où une certaine exigence, qui contribue à donner à l’hôtellerie-restauration une réputation de secteur difficile. La pénibilité de ces métiers complique d’ailleurs la tâche des recruteurs du secteur, malgré des opportunités de carrière très intéressantes et accessibles.

 

 

Niveau de recrutement

Si le secteur est le chouchou des étudiants et des jeunes en générale, c’est parce qu’il est souvent peu regardant sur la formation initiale : 64 % des jeunes recrues n’ont ainsi aucune formation spécifique préalable.

Pratiquement tous les métiers recrutent, du barman à la femme de chambre en passant par les chefs pâtissiers et les commis. C’est pourquoi le secteurs jouit de plus de 200 cursus différents et offre des débouchés à tous les niveaux du CAP au bac +5.

Secteur fortement tourné vers les jeunes, l’hôtellerie-restauration ne boude pas non plus les alternants pour renforcer ses équipes. Ils sont ainsi près de 40 000 chaque année, dont 1 000 dans la restauration collective selon le SNRC (Syndicat National de la Restauration Collective). Un peu moins d’un tiers était des contrats de professionnalisation.

En bref

  • Le secteur compte environ 900 000 actifs, dont 700 000 salariés.
  • Environ 80 000 des 196 000 établissements français fonctionnent sans salariés.
  • Le secteur repose grandement sur les saisonniers et en recrutent 300 000 chaque année.
  • Mois de 10 % des effectifs ont le statut cadre.

 

 









euromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


© 2024 Recrut.com