Soins esthétiques

Présentation

Alors que dans les années 80, les dépenses en « soins de soi » représentaient à peine 3 % du budget des ménages, elles atteignaient les 9 % au cours de la décennie suivante et s’élèvent à presque 20 % aujourd’hui.

Aujourd’hui, se sentir bien dans son corps et dans sa peau n’est plus un luxe ni une coquetterie. La démocratisation des instituts de soins permet aujourd’hui à toutes les catégories sociales d’accéder à ce type de services. Les enseignes se multiplient et rivalisent d’innovation, de modernité et d’offres attractives.

Niveau de recrutement

Le niveau de qualification et de spécialisation requis à l’embauche progresse d’année en année. Le secteur doit en effet répondre à des impératifs toujours plus stricts en matière de sécurité, d’hygiène et de développement durable.

Le contexte concurrentiel contribue à la mutation structurelle du secteur engagée depuis quelques années : bien qu’ils soient largement majoritaire, les indépendants (70% du chiffre d’affaires du secteur) tendent à se regrouper autour d’enseignes spécialisées sur un segment d’activité (manucure, bronzage, amincissement, épilation…).

Le potentiel de développement du secteur reste très important puisqu’aujourd’hui seuls 10% des femmes et 2% des hommes fréquentent les instituts.

En bref

  • On dénombre, sur le territoire français, environ 8 000 instituts de beauté, 9 000 salons de coiffure.
  • Les femmes représentent 98 % des salariés du secteur.
  • L’apprentissage représente 20% des emplois dans la coiffure.
  • 80 % des entreprises concernées sont des PME. La franchise connaît cependant un développement fulgurant sur ce créneau, porté notamment par les bars à ongle, les salons d’épilation permanente et les services de waterbiking.
  • C’est le quatrième secteur de l’économie française pour son solde commercial.


Dernières nouvelles

Consultez: 39 270 offres

Déposez votre CV

32 548 formations

Trouvez votre métier


emploi action sociale emploi assurances emploi Banque emploi BTP emploi communication emploi comptabilité emploi défense, sécurité emploi esthétique beauté emploi Grande distribution emploi hotel emploi informatique emploi immobilier emploi industrie emploi logistique emploi ressources humaines emploi sante emploi secrétaire, assistant(e) emploi tourisme emploi transport emploi vente

Recrut.com sur les réseaux sociaux

Retrouvez Recrut.com sur Facebook   Retrouvez Recrut.com sur Twitter   Retrouvez Recrut.com sur LinkedIn   Retrouvez Recrut.com sur Instagram






© 2018 Recrut.com