Droit

Présentation

Le secteur juridique est souvent une véritable vocation pour ceux qui y travaillent. Avocats, juristes, magistrats, notaires… Ils exercent des métiers très différents, dans des lieux divers (tribunal, étude, cabinet ou entreprise) et sous tous les statuts (fonctionnaire, libéral ou salarié). Le cursus, souvent long et difficile, nécessite rigueur et motivation. Pour autant, le secteur offre de nombreuses passerelles entre les métiers, et ses carrières sont rarement figées.

 

 

Niveau de recrutement

Globalement, les métiers du droit sont gourmands de diplômes. Exception faite des postes de collaborateurs ou secrétaires accessibles dès le bac+2.
Un niveau bac+3/5 est ainsi exigé pour accéder aux formations de la plupart des professions (huissiers, magistrat, avocat, officier de police judiciaire…) qui durent jusqu’à trois ans supplémentaires. Certains postes exigent des compétences très spécifiques : obtention du DJCE pour les juristes en entreprise, diplôme en histoire de l’art pour les commissaires-priseurs…
Les doubles formations (droit-commerce, droit-économie) sont très appréciées des recruteurs et attirent les jeunes dans les IEP (instituts d’études politiques).

En bref

  • La justice française emploie environ 30 000 personnes, dont près d’un tiers de greffiers et 8 000 magistrats.
  • Les avocats sont quant à eux 60 000 répartis dans 161 barreaux.
  • Pour les juristes comme pour les avocats, les trois spécialités les plus recherchées par les recruteurs sont le droit commercial, le droit social et le droit des sociétés.

 

 









isefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpgeuromaster.jpg


© 2024 Recrut.com