Comptabilité

Présentation

Oubliez vos idées reçues sur la comptabilité : ce secteur n’est pas réservé aux barbons grisonnants ! Au contraire, à l’heure où la transparence et la santé économique des entreprises sont deux questions centrales, les comptables occupent une place stratégique, en ce qu’ils sont souvent les plus à même d’en parler et d’aider les organisations.

C’est pourquoi ce secteur n’est absolument pas touché par la crise : même en période de restriction budgétaire, un employeur ne rognera pas sur la gestion… bien au contraire !

Niveau de recrutement

Les études de comptabilité ouvrent la voie à une large palette de fonctions : la comptabilité, l'audit, la gestion commerciale, le contrôle de gestion ou la direction comptable et financière. Elles permettent de travailler à son compte en tant qu'expert-comptable, comme de devenir salarié dans une entreprise ou un cabinet.

Décrocher les diplômes de la filière expertise comptable est incontournable pour faire carrière dans le secteur. École privée, université ou école de commerce, il existe plusieurs voies de formation plus ou moins coûteuses, mais aussi plus ou moins cotées sur le marché du travail. Les jeunes comptables capables de travailler en anglais dans un environnement international sont désormais les profils les plus appréciés des recruteurs.

En bref

  • Le secteur de la gestion/administration/comptabilité emploie plus de 2,5 millions de personnes en France.
  • Parmi elles, on dénombre 19 500 experts-comptables et 130 000 salariés dans leurs cabinets.
  • 823 000 postes seront à pouvoir d’ici 2022. Les ¾ sont liés à des départs à la retraite, mais on compte tout de même 200 000 créations de postes.
  • 85 % des salariés du secteur sont des femmes, et 20 % ont moins de 30 ans.
  • 90 % des contrats signés sont des CDI.
  • 85 % des entreprises font appel à des experts-comptables, ce qui explique que le secteur résiste sans difficulté à la crise économique.
  • Le taux de chômage de la branche est de 2 % seulement.
  • L’Ordre des experts-comptables dénombre 12 300 cabinets dans l’hexagone.


Consultez: 38 508 offres

Consultez: 32 539 formations

Toutes les dernières infos emploi







© 2017 Recrut.com