Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Une reconversion professionnelle envisagée ou réalisée par près d'1 actif sur 2

10/07/2020

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

En France, près de la moitié des interrogés a déjà envisagé, initié ou réalisé une reconversion professionnelle (48%). Plus précisément, en termes de degré de mise en œuvre du projet : 17% ont déjà réalisé une reconversion, 5% sont en cours, 12% ont commencé à se renseigner et 14% l'ont juste envisagé.

Cette démarche apparaît comme une option professionnelle plus particulièrement chez les actifs entre 25 et 44 ans (54% parmi les 25-34 ans et 56% parmi les 35-44 ans ont au moins envisagé une reconversion) et parmi ceux qui occupent le même poste depuis 4 ou 5 ans (63%).


Dans le contexte de la crise sanitaire, ils sont prèsd'1 actif sur 5 à avoir commencé à se questionner sur la possibilité d'un changement sur le plan professionnel (18%).

Parmi ceux-là, 58% ont déclaré avoir besoin de donner du sens à leur travail et 31% y ont songé pour des contraintes personnelles. Par ailleurs, du fait de la crise sanitaire, 5% des actifs n'ont pas vu aboutir leur projet de changement professionnel et 5% ont décidé de le suspendre.
 

La quête de sens et la recherche d'un meilleur équilibre vie pro- vie perso apparaissent comme les premiers moteurs de changement
 

Qu'ils aient initié une reconversion ou y réfléchissent, les actifs identifient, parmi les déclencheurs de ce changement, l'ennui et le manque de sens dans leur poste actuel (identifié par 40% des actifs en cours de reconversion et 45% des actifs qui l'envisagent).

La pression subie dans leur emploi est également une motivation au changement, pour 36% des actifs en reconversion et pour 34% de ceux qui l'envisagent. Les accidents de parcours, tels que problèmes de santé (33%), contraintes familiales (20%) ou licenciements/restructurations (26%), constituent aussi des moteurs de changement importants chez les actifs en cours de reconversion.

Les priorités recherchées par les actifs déjà en reconversion sont avant tout le fait de se sentir utile/redonner du sens aux actions (51%), de gagner en liberté ou en équilibre vie pro-vie perso (49%) ou encore de transposer leur passion en métier (36%) dans leur nouvelle vie professionnelle. Les actifs qui sont encore au stade de la réflexion sont plus pragmatiques, avec des objectifs qui se partagent entre une meilleure rémunération (46%) et l'équilibre ‘pro-perso' (46%). Le fait de retrouver du sens n'arrive qu'en troisième attente pour ces actifs (41%).

Les changements opérés apparaissent également différents entre le stade du projet et sa traduction concrète.

Les actifs envisagent surtout des reconversions donnant lieu à un changement de secteur d'activité (36%) - notamment dans le service public (15%) ou les espaces verts et naturels, l'agriculture, la pêche ou les soins aux animaux (13%).

Tandis que, dans les faits, seuls 29% des actifs au projet ayant abouti ont changé de secteur, le changement majeur portant sur le métier (54%).
Interrogés sur les freins à la mise en œuvre de leur projet de reconversion, les actifs identifient clairement la nécessité de préserver leur sécurité financière (46%), suivi du manque de maturité de leur projet (32%) et de la crainte de l'échec (28%).

La formation à distance apparaît comme un levier concret de réussite, avec 76% des actifs qui envisagent une reconversion, prêts à recourir à cette modalité de formation dans le cadre de leur reconversion.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com