Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Une centaine de postes disponibles

01/11/2001

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Fort de son succès, Wall Street Institute, N° 1 mondial de la formation en anglais, consolide et développe son implantation sur Paris et la France.

Une centaine de recrutements sont prévus dans l'année : réceptionnistes, chefs de réception, commerciaux, assistantes. Attention, une parfaite maîtrise de l'anglais et de bonnes notions des logiciels Word et Excel sont impératives pour accéder à ces postes évolutifs

C'est en 1972 que les fondateurs du Wall Street Institute décident d'élaborer une nouvelle méthode d'enseignement de l'anglais plus adaptée aux contraintes des adultes et plus proche de la méthode naturelle d'apprentissage d'une langue vivante.

Partant du principe que c'est au centre de formation de s'adapter au stagiaire et non l'inverse, le concept repose sur l'utilisation méthodique du multimédia, associée à des cours - en mini-groupes - animés par des professeurs, et à un suivi des connaissances rigoureux.

L'approche est personnalisée du premier au dernier jour : audit des besoins, test de niveau, détermination des objectifs et réponse adaptée grâce aux 17 niveaux proposés, avec des horaires flexibles pour les emplois du temps chargés

Un réseau international

Depuis janvier 1996, Wall Street Institute (WSI) fait partie du groupe américain Sylvan Learning Systems, Inc., premier réseau mondial de services d'éducation.

L'assise financière et la capacité du groupe permettent à WSI de bénéficier des moyens les plus performants pour assurer une formation de qualité.

Le développement du WSI dans le monde repose sur le système de la franchise. De 250 centres de formation répartis sur 14 pays en 1999, le réseau en compte aujourd'hui 419 sur 23 pays.

Les objectifs de développement à l'international prévoient l'ouverture de centres dans trois nouveaux pays chaque année, avec quatre zones prioritaires : la France, l'Allemagne, l'Amérique Latine et l'Asie.

Avec 33 centres en France dont 7 à Paris, Wall Street Institute France a entamé, en 1999, une politique de développement des franchises très ambitieuse

Wall Street Institute Paris

En juillet 1998, WSI Paris ouvrait son troisième centre parisien au 18ème étage de la Tour Montparnasse ; aujourd'hui, ils sont sept (Montpar-nasse, Etoile, Hôtel de Ville, Opéra, Saint-Lazare, Leval-lois-Perret et La Défense)

" Notre réussite sur le marché repose sur l'originalité de notre démarche: nous ne parlons pas nombre d'heures mais résultats garantis.

C'est une "success story", les chiffres sont probants : notre équipe est passée de deux personnes en 1996 à 150 aujourd'hui, et nous recrutons en permanence.

En 2001, le chiffre d'affaires de WSI Paris a atteint 55 MF et notre objectif est de parvenir à 180 MF en 2004", indique Natanaël Wright, président de WSI Paris.

J'envisage l'avenir avec sérénité, d'autant plus que nous avons la chance d'exploiter deux marchés : celui des entreprises et celui des particuliers.

Quelle meilleure preuve de la réussite de notre méthode que la confiance que nous témoignent des entreprises telles que France Télécom, Peugeot, Valéo, Pinault Printemps Redoute, Dassault Aviation, Célio, Ericsson, Carlson Wagonlit Travel...

Des recrutements permanents

Les centres de Paris sont en période de recrutement intense.

Des places sont à prendre dans les sept centres parisiens et dans les trois nouveaux qui s'apprêtent à ouvrir leurs portes dans les quatre prochains mois, à Issy-Les-Moulineaux, à Paris (Sébastopol) et à Reims.

Les perspectives de recrutement s'inscrivent également sur le long terme puisque WSI France s'est fixé comme objectif l'ouverture de 30 centres par an.

Chaque centre regroupe, en moyenne, un directeur de centre, un "academic manager" ou "service manager" (responsable de la qualité de la formation), trois commerciaux sédentaires, quatre réceptionnistes dont le chef réceptionniste. Tous les postes sont proposés en CDI

Des réceptionnistes

A l'accueil de l'un des sept centres parisiens, vous travaillerez en équipe avec trois à six autres réceptionnistes.

Encadré par un chef de réception, vous répondrez au téléphone, accueillerez les visiteurs et les clients et organiserez les plannings de réservation des cours.

Ces postes sont proposés à temps partiel, 20 heures par semaine ou au quatre cinquième (136 heures par mois) selon vos disponibilités et l'activité du centre.

Les plages horaires sont flexibles. La rémunération mensuelle est de 10% supérieure au SMIG.

« La moyenne de nos réceptionnistes sont âgés de 20 à 30 ans. 75 % d'entre eux environ sont étudiants.

Il est impératif d’être réellement bilingue anglais et de connaître Word et Excel. Une bonne présentation est souhaitée, bien sûr », souligne Eric Petersen, responsable du recrutement et futur directeur du centre de Reims.

Si votre CV est présélectionné, un des chefs de réception de WSI vous téléphonera pour s’assurer de votre niveau en anglais.

Vous passerez ensuite un entretien avec le directeur pédagogique (« academic manager ») puis, si celui-ci s’avère concluant, avec le directeur du centre concerné.

Ces entretiens se déroulent à votre convenance sur une journée ou sur plusieurs et une réponse vous est donnée rapidement.

Des chefs de réception

Outre l'encadrement des réceptionnistes, le - ou la - chef de réception répond également au téléphone et reçoit les clients ou les visiteurs.

Par ailleurs, il est chargé d’animer, sur place, la réunion de présentation des cours organisée à l'intention des nouveaux inscrits. Le rythme de travail est de 35 heures par semaine et le salaire s’élève à 8000 F brut par mois.

« Nous recherchons des candidats âgés de 23 à 30 ans, en moyenne, impérativement bilingues français/anglais.

Si une expérience de management n’est pas indispensable, elle sera naturellement un plus. L’accent sera mis, pendant les entretiens de recrutement, sur les capacités du candidat à encadrer une équipe », précise Eric Petersen.

Vous serez reçu lors d’un premier entretien par le directeur pédagogique ("academic manager") puis, lors d’un second, par le directeur de centre.

Des commerciaux sédentaires

Wall Street Institute compte une moyenne de trois commerciaux sédentaires par centre (in center language consultant) et en recrute environ deux par mois tout au long de l’année, à Paris.

Basé(e) sur l’un des sept centres parisiens du WSI, votre mission consistera à recevoir et à informer les particuliers désireux d’en savoir plus sur les cours d’anglais proposés.

En somme, vous déterminerez les besoins du client, évaluerez son niveau grâce au test que vous lui ferez passer et lui proposerez la formation la plus adaptée à son niveau et à ses objectifs. Enfin, vous assurerez le suivi des élèves inscrits dans votre centre.

A temps partiel jusqu'au 31 décembre, puis, à partir du 1er janvier, à temps plein sur la base des 35 heures, la rémunération que vous percevrez est très attractive...

Elle est constituée d'un fixe de base de 8 000 F brut par mois auquel s’ajoute un bonus.

« La rémunération moyenne se chiffre à 20 000 F brut par mois et peut très bien atteindre les 23 000 F. Les horaires sont flexibles car nous préférons partir du principe que nous avons affaire à des collaborateurs responsables.

C’est leur chiffre d’affaire qui est en jeu. Money is time and time is money…", remarque Eric Petersen.

Quant aux profils recherchés : " Nos commerciaux sédentaires ont entre 22 ans et 25 ans, en moyenne. Un diplôme n’est pas indispensable mais la plupart des candidats que nous avons recrutés jusqu’à présent sont diplômés bac + 2. »

Si votre CV est présélectionné, vous rencontrerez, lors d’un premier entretien, le directeur régional puis, au cours d’un second entretien, le sales manager et le directeur du centre concerné par votre embauche et, enfin, Natanael Wright.

Des conseillers linguistiques aux entreprises

D’ici à la fin janvier 2002, Wall Street Institute recherche une dizaine de sales consultant corporate. Ce commercial s’adresse exclusivement à une clientèle d’entreprises.

« Basé à La Défense, sa mission consiste à contacter les entreprises par téléphone, à l’aide de nos fichiers, pour obtenir des rendez-vous avec les DRH ou les responsables des budgets formation, les rencontrer, leur présenter et leur vendre nos formations », commente Eric Petersen.

Vous percevrez une rémunération composée d’un fixe de 8 000 F brut mensuel et de bonus. Sur la base des 35 heures, vos horaires seront fixes et classiques (9h- 18 h) puisqu’ils doivent se calquer sur ceux des entreprises que vous contacterez.

« Les profils que nous recherchons pour ces postes sont différents des profils des commerciaux sédentaires.

Un commercial corporate sera en général un peu plus âgé : une certaine assurance est nécessaire pour être capable d’argumenter et être crédible face à un DRH qui gère un budget formation assez énorme.

A titre indicatif,  le plus jeune de nos commerciaux corporate a 23 ans, le plus âgé 35 ans », ajoute Eric Petersen.

Là encore, attention, il est indispensable d’être parfaitement bilingue anglais/français. Francophones, si bon commercial que vous puissiez être, vous n’échapperez pas à ce critère : « Les six commerciaux corporate actuellement en poste chez nous sont d’ailleurs anglophones », confirme Eric Petersen.

Outre votre bilinguisme et vos capacités commerciales, vous ferez preuve d’une grande ouverture d’esprit, d’une envie d’apprendre et d’une faculté à vous adapter et à vous remettre en question.

Là encore, l’entretien est primordial et peu importe le diplôme. « Nous aimons offrir des opportunités aux personnes archi motivées qui se donnent les moyens de réussir », confie Eric Petersen.

Vous passerez deux entretiens de recrutement, le premier avec le directeur régional, le second avec Natanael Wright.

Trois assistantes administratives

Vous exercerez vos fonctions au  WSI de La Défense et gérerez l’encaissement et le suivi des règlements et des impayés.

Ce poste est disponible au 4/5ème (dans ce cas, vous débuterez à 7500 F brut par mois) ou à temps plein, toujours sur la base des 35 heures (soit un salaire de départ de 9000 F brut mensuel.)

Agée de 20 à 24 ans, vous justifierez d’une première expérience professionnelle à un poste de secrétariat ou d'un Bac Pro ou d'un BTS de secrétariat ou d'assistante.

« S’il est essentiel de maîtriser parfaitement Word et Excel, des notions d’anglais sont un plus mais pas un must », rappelle Eric Petersen. Les contacts que vous aurez avec les clients se feront uniquement au téléphone, une voix agréable et une bonne élocution sont donc nécessaires.

Vous passerez deux entretiens, le premier avec le « service manager », le deuxième avec le directeur régional (« regional corporate operations manager »).

Une assistante responsable de suivi

Vous assisterez un « service manager » dont le rôle est de gérer le lancement des contrats et leur suivi, au siège de La Défense.

Agée de 22 à 25 ans, vous maîtrisez parfaitement Word et Excel. L’anglais est un atout supplémentaire mais n’est, en aucun cas, indispensable. Sur la base des 35 heures, votre salaire s’élèvera à 8500 F brut par mois.

Vous passerez deux entretiens, le premier avec le « service manager », le deuxième avec le directeur régional (« regional corporate operations manager »).

Un(e) assistant(e) contentieux

Afin de décharger les assistantes administratives, le siège de La Défense recherche un(e) assistant(e) contentieux. Il s'agit donc d'une création de poste.

Affecté(e) au siège, votre mission consistera à gérer les impayés. Une expérience professionnelle préalable est vivement souhaitée pour ce poste qui exige du caractère, de la fermeté et une certaine maturité.

En effet, comme nous le fait remarquer Eric Petersen : « Il faut être capable d’appeler les mauvais payeurs pour les relancer sans prendre trop à cœur leur éventuelle mauvaise humeur… »  L'anglais n'est pas impératif.

Agé(e) de 30 ans environ, vous maîtrisez Word et Excel, vous serez rémunéré(e) 9000 F brut mensuel pour un temps plein sur la base des 35 heures.

Vous passerez deux entretiens, le premier avec le « service manager », le deuxième avec le directeur régional (« regional corporate operations manager »).

Evolution

« Notre point fort, c’est l’évolution interne. Si vous commencez réceptionniste, vous pouvez devenir chef de réception dans les six mois, puis, si vous obtenez le T0EFL, professeur, puis "service manager", un an à un an et demi après votre intégration, observe N. Wright.

Une " carrière " chez nous s'inscrit dans une logique de cinq ans. Un exemple parmi de nombreux autres ? La numéro un du service régional a démarré au poste de réceptionniste, il y a quatre ans.»

Comment proposer sa candidature ?

Envoyez votre CV accompagné d'une lettre de motivation par e-mail ou par courrier (+ photo si vous choisissez le courrier traditionnel) aux coordonnées indiquées en fin d'article. Vous serez contacté très rapidement.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com