Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Un jour de tweets à paris... l'événement 100% parisien à ne pas rater !

09/04/2013

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

La mairie de Paris lance une belle initiative poétique, digne de la tradition littéraire de la capital : "Un jour de Tweets à Paris".

Georges Perec, par exemple, s’est illustré sur cette thématique en 1974. Après s’être installé place Saint-Sulpice dans le 6ème arrondissement de Paris, il tente de prendre note de tout ce qu'il voit pendant 3 jours d’affilée. De cette observation naîtra Tentative d'épuisement d'un lieu parisien, un texte dans lequel est dépeint la vie quotidienne, sa monotonie, mais aussi les variations infimes du temps, de la lumière, du décor, du vivant.

Si Georges Perec avait pu tweeter, l’échange aurait été fructeux. C’est que souhaite faire les organisateurs : inviter les parisiens à raconter leur Paris, dans leur propre style littéraire.

Ainsi, le 19 avril, les parisiens sont conviés à décrire leur réalité de Paris aujourd’hui, ses détails, ses histoires, en 140 caractères ! Il suffit de poster ses écrits sur le compte @Paris, qui retweetera les plus beaux tweets des parisiens et visiteurs de Paris.

En effet, certain d’entre eux seront lus à l’antenne sur la nouvelle webradio de la mairie de Paris (Paris Connect Radio). Ce sera le point de départ d’un échange libre, riche et dynamique sur le Paris actuel. Le chanteur Oxmo Puccino, l’écrivain David Foenkinos et le journaliste Nico Prat seront présents afin de livrer leurs coups de cœur sur Paris, raconter des scènes de la vie quotidienne ou encore partager des anecdotes avec les auditeurs.

En outre, des crieurs, comédiens de profession, seront postés en 6 lieux très fréquentés de Paris afin de clamer la « twittérature » des internautes. L’occasion de faire revivre une ancienne profession dans un moment poétique.

De 11h à 18h, vous pourrez les écouter sur la Place de la Bastille, Place Joaquim du Bellay (Halles), Place des Abbesses (Montmartre), Place  Raoul Dautry (Montparnasse) et rue Gustave V de Suède (Allées du Trocadéro).

Rendez-vous également le soir à la cité de la Mode et du Design pour un live-tweet, avec une soirée Sur-mesure autour du thème French Touch.

Enfin, à l’issue de la journée, les plus beaux tweets seront compilés dans un recueil, qui sera un témoignage de ce Paris de 2013. Les bibliothèques nationales et les archives nationales en auront tous une copie.

Pour l’adjoint au maire chargé du tourisme, Bernard Bros, la démarche s’inscrit dans une logique de « quête inlassable du bien-être ensemble ».

Avis donc à tous les parisiens !

Pauline de Waele

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com