Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Un interlocuteur unique pour l'insertion professionnelle

01/11/2001

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Jeune, adulte, sans qualification, diplômé, cadre… vous recherchez une formation, un emploi en contrat à durée indéterminée, déterminée, en alternance (apprentissage, qualification…) ou même une mission d’intérim, n’hésitez pas à vous adresser à la Maison de l’Entreprise et de l’Emploi d’Aulnay- sous-Bois.

Depuis près de 20 ans, Aulnay-sous-Bois se bat pour favoriser l’emploi et le développement économique.

C’est ainsi que des services locaux se sont constitués pour accueillir, orienter, former et donc favoriser l’accès des Aulnaysiens au monde du travail et de l’entreprise. Mais il était difficile de se retrouver parmi toutes les associations qui s’étaient développées. 

“ Afin de résoudre ce problème de services éclatés dans la ville et de faciliter l’accès à l’information aussi bien en terme d’emploi que d’entreprise, l’ensemble des services fut regroupé en un lieu unique en juin 2001 : la Maison de l’Entreprise et de l’Emploi ” explique Pierre-Emmanuel Vaslin, Directeur d’Aulnay Emploi.

Une nouvelle organisation du secteur Economie-Emploi de la ville

Désormais, dès qu’un habitant d’Aulnay a un problème d’emploi ou d’entreprise, il va voir Aulnay Emploi ou Aulnay Entreprise… et le tout installé en un même lieu : la Maison de l’Entreprise et de l’Emploi.

Celle-ci regroupe à présent l’ensemble des organismes oeuvrant  pour l’insertion professionnelle en un seul site. A présent, les demandeurs d’emploi ont un interlocuteur unique au sein de la Maison de l’Entreprise et de l’Emploi.

“ Notre but est de simplifier à l’extrême l’accès des Aulnaysiens aux différents services, leur éviter les déplacements inutiles… les rendez-vous avec des interlocuteurs nombreux à qui il faut à chaque fois répéter son expérience et ses souhaits…

bref un parcours qu’une multitude de demandeurs d’emploi, démotivés par un tel parcours du combattant, ont abandonné en cours de route souligne Pierre-Emmanuel Vaslin. 

C’est pourquoi Aulnay Emploi accueille en son sein toutes les personnes, jeune ou adulte, en recherche d’emploi ou de formation, quels que soient leur âge, leur niveau de qualification et d’expérience ou encore domaine de compétences.

Il en est de même pour Aulnay Entreprise, qui est l’interlocuteur unique de tous les porteurs de projets, créateurs ou développeurs locaux ”.

Aulnay Emploi

La volonté d’Aulnay Emploi : “ être efficace ” et pour Pierre-Emmanuel Vaslin, “ cela signifie simplifier l’accès des jeunes et des adultes, non-qualifiés ou diplômés, à une insertion professionnelle durable en regroupant au sein d’une même structure des moyens adaptés abordables tout au long d’un parcours personnalisé ”.

Aulnay Emploi compte trois départements : un Dépar-tement Cadres, un Dépar-tement Non-Cadres et un Département Formation, Etudes et Qualifications.

Aulnay Intérim, en partenariat avec Aulnay Emploi, propose aux publics des missions de travail temporaire en plus d’un accompagnement et d’un suivi social.

“ L’intérim demeure une réelle opportunité pour des adultes notamment, de réintégrer le monde de l’emploi remarque Pierre-Emmanuel Vaslin.

Mais notre travail ne s’arrête pas là. Il est important de suivre ces intérimaires une fois leur mission terminée, et si besoin de les positionner par la suite sur un contrat plus traditionnel et plus durable ”.

Des conseillers à l’écoute des demandeurs d’emploi

Lorsqu’un demandeur d’emploi arrive à la Maison de l’Entreprise et de l’Emploi, il est orienté vers Aulnay Emploi, il s’inscrit afin d’être dirigé vers un conseiller d’orientation. Ce dernier vérifie avec le candidat lors d’un entretien individuel le réalisme de sa demande.

“ En cas de problème d’ordre social, le conseiller confie la personne à la PIM (plateforme d’insertion multiservices) précise Pierre-Emmanuel Vaslin.

Ensuite, une fois le problème social résolu, le parcours d’insertion peut commencer. Un conseiller emploi formation prend alors en charge la demande d’emploi et devient dès lors son interlocuteur unique.

Le demandeur d’emploi rencontrera toujours le même conseiller en rendez-vous individuel afin de garantir un suivi personnalisé. ”

Le candidat est orienté en fonction de son profil vers l’un des trois départements, c’est à dire : Cadres, Non-Cadres ou Formation, Etudes et Qualifications.

Le Département Cadres

Il existait un espace cadres et jeunes diplômés à Aulnay. Car n’oublions pas que de grandes entreprises sont implantées sur le territoire de la commune telles que l’Oréal, Citroën… et elles ont besoin de personnel encadrant.

Il était donc nécessaire de conserver un espace cadres qui fut donc intégré au sein de la Maison de l’Entreprise et de l’Emploi dans le cadre du regroupement des différents services.  Il compte près de 300 inscrits.

“ Il est important de travailler sur l’accompagnement des cadres, de les aider à faire le deuil de leur expérience passée, de valoriser leur niveau de compétences, leurs acquis… et de leur faire comprendre qu’ils peuvent les utiliser différemment et dans un autre secteur d’activité commente Pierre-Emmanuel Vaslin.

Un cadre a bien plus besoin d’être soutenu que l’on ne peut l’imaginer, car du jour au lendemain il découvre un situation qu’il ne connaît pas, il n’est pas du tout préparé à cette situation sociale nouvelle et difficile. L’accom-pagnement est donc très fort ”.

Tel un cabinet de conseils, différents ateliers, par exemple de bilan de compétences, de rédaction de CV… sont animés.

Des chefs d’entreprise à la retraite viennent également les aider, les conseiller à travers des training d’entretien par exemple. “ Nous travaillons également en partenariat avec différentes structures telle que l’APEC.

En fonction des réactions, des lacunes des demandeurs d’emploi, des ateliers personnalisés en informatique, sur Internet par exemple sont organisés.

Il nous arrive de positionner des non-cadres ayant un niveau Bac + 2 sur des ateliers destinés aux cadres. Cette action motive les non-cadres et positive la démarche d’aide des cadres vers ces derniers ” ajoute Pierre-Emmanuel Vaslin.

Le Département Non-Cadres

Ce département porte le label de mission locale et accueille les jeunes âgés de 16 à 25 ans déscolarisés résidants sur la commune mais également les adultes non qualifiés. Il compte plus de 2800 inscrits.

Un agent délégué par l’ANPE est présent trois jours et demi par semaine au sein du département afin d’aider et orienter ce public.

Les conseillers emploi formation du département non cadres mettent en œuvre des solutions formations : mobilisation, préqualification et qualification. Ils proposent des prestations techniques : simulation d’entretien d’embauche, atelier TRE …).

Les conseilers emploi formation mettent en relation les demandeurs d’emploi sur les offres et assurent le suivi en entreprise du public placé.

L’accompagnement social est assuré par la P.I.M. (Plate Forme d’Insertion Multiser-vices) qui développe une démarche qualificative de mobilisation, de dynamisation et d’information.

Le Département Formation, Etudes et Qualifications

Ce département est un trait d’union entre les attentes du public et les besoins des entreprises. “ L’année dernière, la ville d’Aulnay fut associée à l’action “ Agir pour l’emploi ” pour collecter des offres d’emploi.

Sur 2000 offres, nous n’avons pu placer que 80 candidats, à cause d’un problème de sous-qualification de ces derniers, d’où l’idée de créer ce département.

Le public ayant un niveau de qualification très faible, il fallait adapter leur profil aux offres d’emploi, et donc les former explique Pierre-Emmanuel Vaslin.

Le service d’ingénierie et de formation adapte les différentes formations aux besoins des entreprises afin que les formations deviennent des passerelles vers l’emploi.

Ainsi par exemple nous avons monté avec un organisme de formation agréé par la région une formation sur mesure de chauffeur de maître afin d’emmener à Paris les personnes résidant dans les hôtels aux alentours de Roissy. Cette formation dispense notamment des modules sur le comportement et sur l’anglais ”.

Des services à disposition des demandeurs d’emploi

La Maison de l’Entreprise et de l’Emploi comprend non seulement toute une documentation sur les métiers, les formations… à travers des journaux, des revues, des livres… mais également une pièce qui compte différents ordinateurs reliés à Internet et ouverte tous les jours.

Aulnay Entreprise et Aulnay Initiative

Aulnay Entreprise accueille les créateurs d’entreprise afin d’aider les entreprises à s’installer sur la commune.

Ainsi dès qu’une entreprise choisit la commune pour s’implanter, Aulnay Entreprise saisit Aulnay Emploi, notamment le département Cadres, des possibles recrutements que l’entreprise envisage.

Aulnay Initiative, dont l’intervention pour le financement de la création d’activités (prêts à taux zéro), vient judicieusement prolonger l’action d’Aulnay Entreprise.

Une vision prévisionnelle de l’emploi

L’analyse des informations collectées par les observatoires économiques du bassin d’emploi permet aux acteurs des trois départements d’Aulnay Emploi (Non-Cadres, Cadres et Formation, Etudes et Qualifications) d’identifier les secteurs porteurs d’embauche à moyen et long terme et de prévoir le montage d’actions en accord avec les atouts du public accueilli et les perspectives de développement des entreprises locales.

D’autre part, afin de s’assurer de travailler dans la même direction, en optimisant les moyens de l’ensemble, dans un souci d’homogénéité globale, l’association Aulnay Expansion a un rôle de coordination mais aussi d’animation.

Les chargés de relation entreprise d’Aulnay Expan-sion suivent les demandes des entreprises, collectent les offres d’emploi sur Aulnay et dans les environs, tel que la zone aéroportuaire de Roissy, véritable vivier d’emplois.

Ensuite, ils transmettent l’offre d’emploi au responsable du Département Cadres ou Non-Cadres et ces derniers se mettent en relation avec les entreprises et les demandeurs d’emploi dont le profil pourrait correspondre au poste à pourvoir.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com