Les sites du réseau

Les prochains salons

  • Salon de l'Enseignement supérieur ADREP (P...
    du 23/01/2015 au 24/01/2015

    • 11 378 visiteurs (chiffre certifié par INFORA, organisme certificateur agréé) • 250 exposants... lire la suite Voir
  • 48 Heures pour l’Emploi et la Formation
    du 29/01/2015 au 30/01/2015

       LE JEUDI 29 JANVIER, dès 9h30, les candidats sont invités à venir à la rencontre de... lire la suite Voir
  • Salon Access MBA
    le 31/01/2015

          Le leader mondial des... lire la suite Voir
  • Access Masters
    le 31/01/2015

    Accès Masters Voir
  • EXPOLANGUES
    du 05/02/2015 au 07/02/2015

    EXPOLANGUES. OSEZ LE MONDE ! Depuis plus de 30 ans, le Salon Expolangues encourage... lire la suite Voir
  • 24 Heures pour l’Emploi et la Formation
    le 19/02/2015

           Adresse :       50 Avenue Roger Salengro      ... lire la suite Voir


Le magazine

Voir le dernier numéro

Les points de diffusion


Le Guide de l'alternance

Voir le guide


Le Guide de la formation

Voir le dernier numéro



Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Spécialiste du recrutement de secrétaires et assistantes

01/09/1999

Vous recherchez un poste de secrétaire de direction, d’assistante commerciale ou d’assistante marketing par exemple, adressez votre candidature à un spécialiste : le cabinet Seytel.

Créé en 1995 par Thierry Leblanc et Sabine de Villoutreys, le cabinet de recrutement Seytel est spécialisé dans le recrutement de secrétaires et assistantes.

“ Nous étions spécialisés dans la formation de secrétaires et nous nous sommes aperçus qu’il y avait une forte demande de la part des entreprises en personnel qualifié dans ce domaine ” nous explique Sabine de Villoutreys.

“ J’étais consultant depuis plusieurs années et je savais que la spécialisation est un atout pour les cabinets de recrutement ” précise Thierry Leblanc.

“ De plus, j’ai constaté que le recrutement d’une assistante est une chose difficile.  D’autre part, le métier de secrétaire ou assistante a considérablement évolué depuis plusieurs années.

Elles ont des fonctions plus étoffées et des missions plus responsabilisantes. Les secrétaires et les assistantes sont donc devenues des organisatrices indispensables pour seconder les responsables et les dirigeants. Il en résulte une véritable révolution des profils.

L’étendue des savoir-faire, la pertinence des expériences, mais aussi et surtout, la personnalité des candidates sont essentielles, d’où la nécessité d’utiliser des méthodes de sélection adaptées.

C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises nous confient le recrutement de leurs secrétaires et assistantes ” remarque Thierry Leblanc.

Composé d’une équipe de 7 personnes, dont 3 consultants, spécialistes du recrutement d’assistantes et de secrétaires, et 2 chargés de recherche, le cabinet Seytel compte de nombreux clients dans tous les secteurs d’activité et intervient pour des PME comme pour des groupes importants tels que Lapeyre, Essilor, Marks and Spencer, Exxon, Eliance,...

30 postes à pourvoir en permanence

Le cabinet dispose en permanence de 30 postes à pourvoir, des postes de secrétaire de direction confirmée, d’assistante commerciale bilingue, d’assistante bilingue, ainsi que des postes spécialisés, par exemple des assistantes RH, marketing, export, des secrétaires administration des ventes ou gestion du personnel.

La majorité des postes sont des CDI à temps plein.

Profils recherchés

Les entreprises recherchent aussi bien des jeunes diplômés, Bac + 2 à Bac + 4, que du personnel confirmé.

“ Les candidats bilingues, ayant entre 5 et 10 ans d’expérience, sont très recherchés. Leur salaire oscille entre 180 et 250KF. Les jeunes diplômés d’un BTS, bilingues, sans expérience, également demandés par les entreprises perçoivent un salaire de 130KF en moyenne la première année.

Une assistante de direction trilingue, ayant entre 15 et 20 ans d’expérience, est rémunérée entre 250 et 300KF ” affirme Thierry Leblanc.

“ Nous avons également des demandes importantes de la part des PME, pour des postes de secrétaires pas forcément bilingues, mais ayant des connaissances complémentaires, par exemple en comptabilité ou en commercial ”.

“ Les entreprises apprécient les parcours riches et diversifiés, mais attention au papillonnage. La succession de missions d’intérim n’est pas toujours bien perçue ”  remarque Thierry Leblanc.

Inversement, il faut savoir mener sa carrière pour connaître différents environnements et acquérir de nouvelles méthodes de travail. Une expérience à l’étranger est toujours perçue comme une preuve d’ouverture d’esprit.

Les employeurs sont très attentifs à la personnalité des assistantes. Dynamisme, réactivité et capacité d’évolution sont des qualités fréquemment recherchées.

Une secrétaire autonome et responsable est très appréciée et la qualité du travail qui lui est confiée s’en ressent car elle a la confiance de ses responsables.

Comment se passe le recrutement ?

Les candidats doivent dans un premier temps envoyer leur CV accompagné d’une lettre de motivation. Ils peuvent également envoyer leur CV par e-mail. Ils sont ensuite contactés pour une présentation du cabinet et pour passer des tests techniques (anglais, Word, Excel, Power Point, orthographe) pendant 2 heures environ.

Ils reçoivent une réponse dans les 5 jours. Les candidats ayant réussi leurs tests ont un entretien avec le consultant du cabinet ayant en charge le poste et connaissant les attentes du client afin de vérifier l’adéquation du profil du candidat, et valider son parcours professionnel, sa motivation, ses axes de recherche, ses souhaits (type d’entreprise, secteur d’activité, lieu…), ses prétentions salariales…

“ Cet entretien permet à chaque candidat d’exprimer ses souhaits.

Nous discutons du poste, nous pouvons également le réorienter sur un autre poste plus en adéquation avec ses aspirations ” précise Laurence DESCHAMPS, consultante. Ensuite la synthèse de leur dossier est communiquée à l’entreprise.

Si cette dernière est intéressée par le candidat, il arrive fréquemment que l’entreprise demande à Seytel de faire passer au candidat des tests complémentaires, en anglais, sur un logiciel en particulier, des tests psychotechniques adaptés au poste,…

Suite à ses tests, le candidat passe alors un entretien chez le client. Entre 3 et 6 candidats sont présentés à chaque entreprise.

Les dossiers des candidats qui ne sont pas retenus pour le poste sont conservés par le cabinet de Seytel et peuvent ainsi être contactés pour un autre poste correspondant à leur profil.

Si vous recherchez un poste de secrétaire ou d’assistant(e), que vous soyez débutant ou confirmé, n’hésitez pas à adresser votre candidature au cabinet Seytel.

Les autres actualités du mois de Septembre 1999

Il n'y a pas d'autre actualité pour le mois de Septembre 1999.

Voir toutes les actualités



Consultez: 24 290 offres

Consultez: 30 412 formations

Regardez recrut TV





© 2014 Recrut.com