Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Rendez-vous de l'emploi 2014: tu le rates tu chomes!

23/09/2014

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

En réaction au constat alarmant du nombre de demandeurs d’emploi s’élevant à 3,424 millions en France et 130 700 chômeurs de catégorie A en région parisienne, Pôle emploi lance la seconde édition du « Rendez- vous de l’emploi ». Ce dispositif vise à favoriser le retour à l’emploi en répondant localement aux besoins des entreprises et demandeurs. L’agence établit des diagnostics locaux qui analysent la situation de l’emploi dans le secteur en s’appuyant sur plusieurs catégories (nombre d’actifs, jeunes…) sur le  tissu économique, les perspectives de recrutement, l’identification des secteurs de tension…   

Cette opération locale de recrutement s’aide des nouvelles technologies afin d’accélérer  la rencontre entre les demandeurs d’emploi et les entreprises. Grâce à ces outils, le conseiller peut identifier plus précisément les difficultés rencontrées par le candidat comme l’illettrisme, l’accès aux soins et au logement, la mobilité, l’accès aux transports ou encore les problèmes liés à la zone de résidence. 157 agences Pôle Emploi d’Ile-de-France de tous types sont mobilisées, des agences de proximités, mais aussi des services spécialisés, des agences audio-visuelles spectacle…. Cette forte mobilisation s’explique par la volonté de Pôle emploi de se placer à proximité des entreprises et candidats potentiels afin de fournir une aide et un accompagnement plus approfondi. Pour ce faire, l’agence travaille sur trois principaux modes de recrutement dont deux exclusivement prit en charge par leur réseau internet. La nouveauté proposée est un salon de recrutement en ligne, permettant aux demandeurs d’emploi, d’actifs à la recherche d’une évolution de carrière, aux femmes en reprise d’activité, et au jeunes non inscrits à Pôle emploi d’interagir avec 50 à 60 entreprises participant à l’opération par l’intermédiaire d’une plateforme virtuelle.

Le salon en ligne comment ça marche ?

Les entreprises qui participent au salon en ligne créent leur stand virtuel sur la plateforme. Elles peuvent y déposer des documents de présentation et y faire figurer leurs offres d’emploi. Inversement, le candidat s’inscrit aussi pour accéder aux stands des entreprises, et consulter les offres d’emploi. Si une offre retient son attention, celui-ci peut se porter candidat en envoyant son CV sur la plateforme. En supposant que la candidature intéresse le recruteur, le postulant recevra un mail de confirmation et pourra choisir un des créneaux disponible pendant la période du 6 au 17 octobre. L’entretien pourra se faire par téléphone ou par « chat » vidéo.

Le web dating est un autre mode de recrutement imaginé pour lutter contre les discriminations. Lors de la sélection des CV,  il est possible que certains d’entre eux soient écartés à cause de nombreuses fautes d’orthographe, d'un français mal maîtrisé…Pour permettre au candidat d’avoir la chance de décrocher un entretien et d’être mieux évalué par le recruteur, les conseillers  accompagnent les candidats adeptes du web dating en effectuant une  présélection des CV  et en établissant la correspondance avec le profil recherché par les entreprises, se basant sur certains critères (classe d’âge, niveau de formation, qualification, métier recherché…).

Les candidats sélectionnés vont être préparés pour l’entretien par les conseillers pour mettre toutes les chances de leur coté. Un atelier vidéo est également proposé aux postulants pour les familiariser avec ce nouvel outil de recrutement en ligne.  Le candidat pourra ensuite fixer un rendez-vous par webcam avec le recruteur, un échange au cours duquel le conseiller ne participe pas. Le recruteur n’a à ce moment précis aucun CV en sa possession, il possède seulement la certitude que le candidat correspond au profil recherché. 20 Web dating se tiendront lors des deux semaines de l’opération.

Si vous avez tout suivi, vous me demanderez quel est le troisième mode de recrutement évoqué plus haut, et justement j’allais y venir!

Parlons un peu du job dating, basé sur le même principe que le web dating, à la différence que la rencontre entre le candidat et le recruteur est physique. A l’instar du web dating, cet autre procédé se fait aussi à l’aide d’une présélection effectuée par le conseiller de Pôle emploi pour gagner en rapidité d’organisation et en gain de temps. C’est une façon d’appuyer sur l’accélérateur pour permettre aux candidats de rencontrer beaucoup plus d’entreprises et vice versa. Un entretien en job dating dure environ 7-10 minutes, vous ne manquerez peut-être pas votre feuilleton préféré finalement. Le candidat est préparé au préalable par pôle emploi pour lui enseigner le comportement à avoir lors d'une entrevue et l’aider à gérer au mieux son stress.

Il faut savoir que 86 % des offres d’emploi ont été satisfaites lors de la précédente opération, générant 8 082 entretiens effectués et 3 600 postes proposés. En 2013, l’opération à permis 60 % de recrutement en CDI et 40 % en CDD.

Vous pourrez postuler du 22 septembre au 5 octobre tandis que les entretiens débuteront du 6 au 17 octobre. Alors à vos CV !

Andréa Bénisti

 

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com