Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Rejoignez l'univers du sport avec Foot Locker

02/06/2003

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Pour faire face à son expansion en France, Foot Locker, leader mondial de la vente  de chaussures de sport et accessoires de « sportswear » recrute des vendeurs tout au long de l’année. Saisissez cette chance : produits « fashion » irrésistibles, souvent d’avant-garde, et « American dream » sont au rendez-vous.

C’est aux Etats-Unis, en 1974, que Foot Locker ouvre son tout premier magasin. Le développement de l’enseigne sur le sol européen se concrétise rapidement.

En 1981, l’ouverture d’un magasin en Hollande lance le processus et dès le milieu des années 80,  Foot Locker est représenté dans 12 pays européens.

A partir de 1997, le succès en Europe est si fulgurant que les ouvertures se multiplient. Aujourd’hui, la marque ne compte pas moins de 379 magasins répartis sur 21 pays européens.

Encouragée par un marché porteur, elle prévoit sereinement de poursuivre ses ouvertures de magasins et envisage de s’implanter en Europe de l’Est, en Suisse et en Grèce.

100 ouvertures viennent d’être annoncées pour l’année 2004 en Europe !

Avec plus 3 500 magasins implantés dans le monde et un chiffre d’affaires en constante progression, Foot Locker s’impose clairement comme le leader mondial de la distribution de chaussures de sports. 

Foot Locker en France

Le premier magasin Foot Locker est inauguré en France, à Paris, en 1991. Comme ailleurs en Europe, l’enthousiasme est au rendez-vous et l’enseigne peut multiplier les ouvertures (14 en 2001, 13 en 2002).

Fin 2002, 57 magasins affichent les couleurs de la marque et la stratégie de développement est maintenue. « Une dizaine d’ouvertures, au moins, sont prévues en 2003 sur l’hexagone, dont La Défense et Bézier en juin et Strasbourg début juillet », confirme Sabine Joly, Responsable de recrutement pour Foot Locker France. Le marché du sport présente, effectivement, un fort potentiel en France.

« En France, notre magasin implanté aux Forum des Halles, à Paris, traduit bien notre positionnement, souligne Jean-Philippe Bonnechere, « Brand Manager ».

Nous répondons aux attentes d’une clientèle urbaine, à la recherche de produits

« mode et sportifs ». Les produits mode tiennent une place importante dans notre gamme de produits distribués, même si nous réalisons encore 80% de notre activité avec les chaussures de sport.

Nos magasins sont surtout implantés en centre ville, en proche banlieue ou dans des centres commerciaux. Leur superficie varie de 60 m2 à plus de 500 m2, le point de vente moyen faisant état d’une superficie de 120 m2.»

Une stratégie européenne

Leader de la distribution d’articles de sport en général aux Etats-Unis, Foot Locker se consacre essentiellement, en Europe, à la vente de chaussures de sport (80% de son activité) tout en développant les ventes de ses produits textiles « sportfashion ».

La stratégie de l’enseigne est initiée directement au siège européen de Vianen, en Hollande mais chaque pays compte un bureau de représentation et une cellule Ressources Humaines spécifique.

L’ambition de l’enseigne est claire : rester leader européen de la distribution de chaussures de sport. Si le siège coordonne l’activité européenne et définit les orientations marketing de l’enseigne, la déclinaison du marketing enseigne en magasin se fait spécifiquement en fonction de la zone de chalandise de ce dernier.

« Certains magasins proposent exclusivement des chaussures de sport, d’autres distribuent également du textile. De toute façon, on ne peut pas offrir la même gamme de produits au sein d’un magasin de 60 m2 ou de 500 m2. On étudie donc les caractéristiques de la clientèle de chaque magasin et, en fonction de cette étude, le magasin distribue une gamme plus ou moins large », explique Sabine Joly.

Organisation d’un point de vente

Un magasin Foot Locker standard (120 m2, environ) compte une dizaine de salariés : un responsable de magasin, un adjoint de magasin, quatre vendeurs à temps plein, deux vendeurs à mi-temps, un manutentionnaire et une caissière.

Le responsable de magasin cumule les responsabilités de la gestion opérationnelle du magasin et de management de son équipe.

Il est salarié de l’enseigne : les magasins ne sont pas exploités en franchise. Chaque matin, il s’appuie sur l’état des ventes et doit initier des actions correctives ou promotionnelles, en fonction de la stratégie de l’enseigne.

A ses côtés, l’adjoint de magasin intervient essentiellement dans la coordination de l’équipe et, occasionnellement, dans la gestion des stocks. C’est à lui qu’incombe la responsabilité du magasin lorsque le responsable de magasin est absent.

Il veille alors au bon accueil des clients, à la motivation de l’équipe de vente et à leur rapidité à conseiller et à servir le client.

Les vendeurs, quant à eux, s’occupent des clients et assurent une vente conseil.

Devenez Vendeurs à temps plein

Tout au long de l’année et sur la France entière, Foot Locker recrute des vendeurs à temps plein, hommes ou femmes, de niveau Bac + 2 ou Bac mais dans ce cas avec une expérience de la vente.

L’enseigne vous propose ainsi de faire partie de l’aventure liée à l’ouverture d’un nouveau magasin ou de rejoindre l’équipe d’une boutique existante.

Votre rôle consistera à accueillir les clients et à les aider dans leur choix d’achats de chaussures de sport, vêtements, accessoires, équipements, selon la gamme distribuée dans le magasin.

Chaque vente donne lieu à une commission et la part des commissions dans la rémunération des vendeurs peut être très importante.

« Ce système dynamise nos équipes : nos clients sont toujours accueillis par des vendeurs souriants, motivés, à leurs services ! », commente Sabine Joly.

Parallèlement à l’accueil et à la vente, vous partagerez  des responsabilités quant à la présentation du magasin, qui doit rester parfaite, tout au long de la journée.

« La qualité première que nous recherchons est le dynamisme. Le vendeur doit rassurer, conseiller et conclure la vente sans oublier d’accomplir ses taches annexes, insiste Sabine Joly. L’anglais sera un plus pour évoluer au sein de la structure. »

Avantage : « Les personnes qui rentrent chez Foot Locker bénéficient tous d’une formation interne, à la fois pratique et théorique, qui s’inscrit sur le long terme », ajoute la responsable de recrutement.

Priorité à la promotion interne

Autre atout pour ce poste : les perspectives d’évolution. La forte croissance de l’enseigne, concrétisée par le grand nombre d’ouvertures de magasins prévues en France, permet de nombreuses opportunités d’évolution. D’autant plus que la promotion interne est un fondement de l’entreprise.

« Intégrer un point de vente Foot Locker, c’est rejoindre une entreprise qui se consacre au développement de sa marque et à la réussite de sa stratégie marketing, souligne Sabine Joly. Nos collaborateurs n’intègrent pas l’un de nos magasins pour y rester pendant de longues années. Ils sont amenés à évoluer au sein de l’enseigne. »

« En un an, un vendeur Foot Locker peut devenir adjoint de magasin et, en un an et demi, voire deux ans, responsable de magasin. Bien évidemment, ces données sont indicatives et peuvent varier en fonction des qualités du collaborateur.

Sur Paris, par exemple, nous avons des vendeurs qui sont devenus adjoints de magasin en moins de six mois, confirme Sabine Joly. D’autres évolutions sont également possibles vers des métiers d’animation de réseau de points de vente ou vers des métiers du marketing au siège européen »

Recrutement

Vous êtes intéressé par un poste de vendeur ou de vendeuse ? Adressez sans attendre votre CV accompagné d’une lettre de motivation par courrier ou par mail à Foot Locker.

Le service recrutement - spécifique à la France - centralise l’ensemble des candidatures pour se constituer une base de données de CV.

Ainsi, si votre candidature n’est pas retenue dans l’immédiat, ne vous inquiétez pas : vous pourrez très bien être contacté plus tard, en fonction des nouvelles opportunités d’emploi qui ne manqueront pas de se présenter.

Les candidats présélectionnés passeront un premier entretien individuel en magasin avec le directeur de magasin.

Un second entretien suivra avec un directeur confirmé ou avec un membre de l’équipe recrutement.

Ces deux étapes franchies, vous êtes prêt du but. Une réponse définitive vous sera donnée dans la semaine, à moins que vous ne soyez invité à une journée « assessment » (tests) qui validera le recrutement.

Priorité sera donnée à votre intégration dans le point de vente le plus proche de votre lieu d’habitation.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com