Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Recrutement de 10 000 nouveaux commerciaux par an

03/09/2001

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

En pleine essor, la Vente Directe recrute 10 000 nouveaux commerciaux par an à temps partiel ou à temps plein. Vous souhaitez être salarié ou indépendant, à vous de choisir, les statuts sont variés et adaptés pour les vendeurs.

 Les entreprises de Vente Directe réalisent plus de 20 milliards de Chiffre d’Affaires en France et représentent plus de 300 000 emplois de commerciaux.

Ces entreprises, essentiellement des fabricants, distribuent une grande variété de produits ou de services au travers de forces de vente à 70% féminine travaillant à temps plein ou à temps partiel dans des secteurs très variés : édition, textile, cosmétique, diététique, bijoux, entretien ménager, équipement ménager, amélioration de l’habitat, articles de sports…

Qu’est-ce que la Vente Directe ?

3ème voie de la distribution moderne après la vente en magasin et la vente par correspondance, la Vente Directe naît de la rencontre d’un vendeur et d’un ou plusieurs clients en dehors d’un lieu commercial.

La vente du bien ou du service se déroule au sein du domicile mais aussi sur le lieu de travail ou dans d’autres lieux habituellement non destinés au commerce.

La démonstration du produit est le service qui caractérise la Vente Directe.

La présentation s’effectue en présence de plusieurs acquéreurs potentiels pour les ventes en Réunion et, auprès d’un seul client généralement à son domicile, à la suite d’un rendez-vous conclu préalablement, dans le cas d’une vente de personne à personne, dite vente individuelle. Aujourd’hui, en France, 1 foyer sur 5 achète à domicile.

Une opportunité pour des milliers de personne de décrocher un emploi

En plein essor, la vente directe recrute 10 000 nouveaux commerciaux par an à temps partiel ou à temps plein. Parmi les 185 000 vendeurs des entreprises adhérentes au SVD, 15% exercent leur profession à temps plein avec éventuellement des fonctions d’encadrement et 85% effectuent cette activité à temps partiel.

La vente directe est une opportunité pour des milliers de personnes de trouver un premier emploi ou d’effectuer une reconversion. Ainsi chacun bénéficie d’une réelle compétence professionnelle grâce à une formation aux métiers de la vente.

C’est une alternative positive qui permet de travailler en dehors des structures traditionnelles, de se prendre en charge et de bénéficier de revenus proportionnels au temps et aux efforts engagés.

Salariés ou indépendants : des statuts variés et adaptés pour les vendeurs

Si les vendeurs à domicile sont salariés, ils disposent d’un contrat de travail. Les salaires sont calculés en fonction des commissions perçues sur les ventes réalisées qui incluent les frais professionnels. La couverture sociale est celle d’un salarié.

La force de vente est constituée par des vendeurs exclusifs ayant des contrats de V.R.P ou des représentants non statutaires.

Ces vendeurs sont de vrais professionnels formés et dirigés par un encadrement soucieux de leur compétence et de la qualité des relations humaines dans l’entreprise.

De nombreuses entreprises ont créé des réseaux de distributeurs indépendants. Parallèlement, ce mode de distribution par réseau se développe depuis une trentaine d’années avec un très fort taux de croissance.

Le distributeur est un mandataire ou un acheteur-revendeur ayant adopté le statut de travailleur indépendant.

Si son activité est occasionnelle, il bénéficie du statut de Vendeur à Domicile Indépendant (VDI). C’est un statut mixte (loi du 27 janvier 1993), travailleur indépendant mais assimilé salarié au plan du droit de la Sécurité Sociale. Le VDI bénéficie de cotisations sociales allégées et progressives, et ne cotise qu’en cas de revenus effectifs.

Des secteurs variés

La Vente directe touche de nombreux secteurs. En 2000, avec 34% du chiffre d’affaires, contre 21% en 1999, le secteur Amélioration/Protection de l’habitat confirme sa position de leader.

La répartition des ventes des autres secteurs demeure à peu près stable entre 2000 et 1999, avec cependant une légère baisse du secteur de l’édition qui perd sa deuxième place, en passant de 13 à 11%, au profit des articles ménagers qui représentent toujours 12% du C.A, et la chute de la TV par câble due au taux d’équipement des ménages.

La vente, un vrai métier qui s’apprend

La Vente Directe offre à chacun l’opportunité d’acquérir un métier sans être forcément diplômé. Chaque entreprise de Vente Directe assure une formation à la vente, « accompagne » le nouveau vendeur et lui apprend la vente, un vrai métier.

Le vendeur est formé à toutes les techniques modernes de marketing (prise de rendez-vous téléphonique, envoi d’un coupon-réponse…) afin de cibler ses clients potentiels.

Même les vendeurs indépendants bénéficient d’une formation complète aux méthodes de vente. Le Syndicat de la Vente Directe a créé un support de formation sur CD-Rom intitulé « L’esprit des Lois».

Outre de nombreuses formations initiales, le CFA Stephensen de la région parisienne, en collaboration avec certaines entreprises de Vente Directe, a mis en place des formations en alternance préparant le BTS Force de Vente.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com